Le livre? Aux archives!

Publié le 10.01.2011 - Catégorie: Archives , Culture , Entreprises , Histoire et Evénement

En 2011, l'exposition annuelle des Archives cantonales vaudoises est consacré aux livres présents dans une institution d'archives, à leur histoire dans le canton de Vaud et à la place de l'imprimé...

En 1481, le premier imprimé sur territoire du Pays de Vaud paraissait. Au-delà de marquer la commémoration de cette date, il s’agit de s’interroger sur la place de l’imprimé aujourd’hui, à la lumière de ce qui est conservé aux Archives cantonales vaudoises et de l’évolution générale. L’héritage de Gutenberg, qui débute en 1450, se virtualise, les e-books font une apparition fulgurante dans les bibliothèques, les supports informatiques se multiplient et permettent de relayer la lecture sous toutes ses formes.  Dès lors, les livres ne sont-ils bons que pour les Archives? Ceux qui sont aux Archives ne reflètent-ils plus que des périodes révolues et des témoins de pratiques surannées?

L’exposition est le fruit de la collaboration avec le Musée Encre & Plomb, sis également sur la commune de Chavannes-près-Renens, et qui s’active à faire vivre et reconnaître les métiers de la communication traditionnels dont l’imprimerie est la composante privilégiée.

Conception de l’exposition : Jean-Luc Wermeille

Collaborations : Daniel Badel, Anne Bellanger, Gilbert Coutaz, Jean-Marc Falciola, Pierre-Yves Favez, Carole Laubscher, Claudia Margueron, Evelyne Somparé, Jean-Pierre Walther, Alain Wenker.

Affiche, photographies et reproductions : Olivier Rubin

Plusieurs photographies ont été mises à disposition gracieusement par la Bibliothèque cantonale et unversitaire de Lausanne (Silvio Corsini, responsable de la Réserve précieuse, Laurent Dubois, photographe).

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Dossier de l'exposition

A.  Histoire de l'imprimerie
B.  Que lisaient les Vaudois?
C.  La presse
D.  Le livre aux ACV
E.  Papetiers et relieurs
F.  Après Gutenberg

L'exposition en images...

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

En relation

Le site notreHistoire.ch relaie les textes de l'exposition.

Partager la page