Missions

Les missions des ACV sont les suivantes : 

  1. Conseiller – Les ACV conseillent, soutiennent et accompagnent l’administration cantonale et les communes en matière de gestion de l’information, qu’elle soit analogique ou numérique.

  2. Evaluer – Les ACV déterminent quels dossiers et quelles données doivent être remis aux Archives et autorisent la destruction de ceux dont la valeur historique est considérée comme moindre.

  3. Collecter – Les ACV recueillent les informations qui documentent l’activité des autorités cantonales et de leur administration, et plus largement, la mémoire du canton.

  4. Traiter – Les ACV organisent, inventorient et décrivent le contenu et le contexte de production des documents afin qu’ils soient identifiés et puissent être mis à disposition du public.

  5. Conserver – Les ACV prennent des mesures permettant d’assurer la bonne conservation des documents afin qu’ils demeurent consultables.

  6. Communiquer – La conservation n’ayant de sens que si elle permet la recherche et soutient la connaissance, les ACV diffusent leurs inventaires et donnent accès aux fonds conservés. Elles valorisent également leurs archives par le biais d’expositions, publications et autres collaborations avec diverses institutions patrimoniales. 

Découvrez les missions des ACV au travers d'une petite balade virtuelle.

Partager la page