A propos...

Introduction générale

Les archivistes de l’Arc alpin occidental (Suisse romande, régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Val d’Aoste, Ligurie et Piémont)ont pris l'habitude de se réunir, chaque trois ans, dans une des régions des participants. Les Archives cantonales vaudoises  ont accueilli à deux reprises un colloque, en mars 2004 et en  juillet 2015.

L'initiative de telles rencontres revient à un groupe d’archivistes français venant de Savoie lorsqu'ils furent reçus à Turin par les collègues italiens du Piémont et du Val d’Aoste, pour un échange d’opinions sur des questions d’intérêt réciproque. Evidemment travailler dans des régions qui ont appartenu au même royaume de Sardaigne jusqu’au milieu du 19e siècle et auparavant au duché de Savoie, fournissait aux archivistes des deux versants des Alpes un premier terrain d’accord sur l’histoire institutionnelle commune et de fortes analogies dans les modalités de formation des fonds archivistiques.

La rencontre de Turin avait aussi une autre signification importante. Il s’agissait en effet de dépasser les polémiques qui avaient accompagné l’application du traité de paix de 1947. Dans cet acte, pour des raisons strictement politiques, le démembrement de certaines séries anciennes des archives centrales de l’état savoyard déposées aux Archives d’Etat de Turin avait été prescrit, ainsi que le transfert de ces documents aux archives départementales des Alpes Maritimes, de Haute-Savoie et de Savoie, pour les territoires devenus français. Même si la blessure des archivistes italiens était encore récente, cela servit à retisser des rapports cordiaux et personnels, que ce soit par la communauté professionnelle ou le cadre historique et culturel partagé.

Les différents colloques


1.   Ajaccio, 14-16 octobre 1993 : “ Institutions et archives de ci et de là des Alpes jusqu’au milieu du XXe siècle : Formation et traitement des fonds archivistiques ; évolution et discontinuité ”.

 

2.   Turin, 26-28 septembre 1996 : “ Les Archives et leurs usagers ”

 

3.   Lyon, 23-25 septembre 1999, “ Démocratique transparence et nécessaire secret, bilan et discussion autour de l’évolution de la législation en France, en Suisse et en Italie ”

 

4.  Chavannes-près-Renens/ Lausanne, 11-12 mars 2004, « Identités régionales »

 

5.   Susa (Torino),  14-16 sep. 2008, « Formation, organisation, gestion et utilisation des archives historiques des Communautés religieuses de base »

 

6.   Chambéry, 5-6 juillet 2013, « Sources d’histoire du climat et de l’environnement »

 

 7. Chavannes-près-Renens/Lausanne, 2-3 juillet 2015, « Entre nature et culture, le paysage : sources d’archives et projets de mise en valeur »

 

 8. Torre Pellice, 12-14 octobre 2017, « Les Archives au cœur du patrimoine culturel »

 

9. Avignon - Rasteau - Vaison-la-Romaine (Vaucluse), 17-19 octobre 2019, «Trous d'archives, trous de mémoire?» (PDF, 325 Ko)

Publication

Numéro thématique de la revue arbido (1-2014): «L'espace alpin - un espace culturel».


Article de Gilbert Coutaz, pp. 18-19: "Les Alpes, un espace de valorisation également pour les archivistes".

Partager la page