Ce 1er mai a eu lieu, à la Maison de l’Elysée, la dernière séance du gouvernement vaudois en présence de Pierre-Yves Maillard, chef du DSAS depuis le 1er décembre 2004 et président du Conseil d’Etat durant la législature 2012-2017.
Les comptes de l’Etat se soldent pour 2018 par un excédent de revenus net de 87 mios. Le résultat intègre des préfinancements, des amortissements non planifiés et d’autres écritures de bouclement pour un total de 503 mios. Hors ces éléments extraordinaires, l’augmentation des charges courantes atteint 2,9%.
Sous la conduite de Pascal Broulis, doyen de fonction du collège gouvernemental, les membres du Conseil d'Etat en fonction et Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat élue, ont procédé à la répartition des départements. Il n'y a pas de changement d’attribution ni de modification dans la composition des départements.
Les mesures proposées par le Conseil fédéral, destinées à faire du scrutin électronique un moyen de vote à part entière, sont insuffisantes pour garantir la sécurité du vote, aux yeux du Conseil d'Etat.
Née le 24 décembre dernier, la petite Mélodie Matthey-Junod est officiellement la 800'000e Vaudoise. Lise-Marie Ryser de Combremont-le-Grand et Yulia Droz de Lausanne sont inscrites respectivement aux 799’999e et 800'001e places. Toutes les trois ont été reçues et félicitées par le Conseil d’Etat in corpore.
Le nouveau Vin d’honneur du Conseil d’État sera, pour l’année 2019, le Clos de l’Abbaye 2017 de la commune d’Yvorne. Le gouvernement a également primé pour la deuxième fois le gruyère AOP de la fromagerie du Haut-Jorat à Peney-le-Jorat, qui sera son fromage d’excellence pour l’année prochaine.
Commencés en 2015 et achevés cette année, les travaux «centenaires» de conservation-restauration du château cantonal Saint-Maire font l’objet d’un magnifique livre désormais disponible à la commande.
Le Conseil d’État a dévoilé sa stratégie numérique qui vise à accompagner les citoyennes et les citoyens dans la transition qui les mènera vers la société de demain. Ce document pose les bases pour doter le Canton des infrastructures indispensables au développement numérique.