Vaud sous toutes ses coutures

Une nouvelle édition de la brochure de présentation du canton de Vaud est disponible en français, en allemand et en anglais. Elle peut être téléchargée ou commandée au Bureau d'information et de communication. On y découvre notamment les atouts du canton, les priorités et les projets de ses autorités.

 

couverture de la brochure "Le canton de Vaud 2019"

Déclinée en huit chapitres, la brochure, gratuite, dresse le portrait du troisième canton le plus peuplé de Suisse, doté de nombreux atouts tels que le tourisme, le sport, la formation et la culture qui, tous, contribuent au rayonnement du canton de Vaud. Son graphisme a été entièrement repensé, et des vidéos permettent de prolonger sa lecture.

Un portrait historique et synthétique

Les férus d'histoire peuvent rafraîchir leurs connaissances sur le canton jusqu'à sa création, en 1803. Les amateurs de chiffres pourront se plonger dans tous ceux qui concernent le territoire. De sa population totale au nombre d'emplois équivalents plein temps en passant par le pourcentage de surfaces improductives, le canton de Vaud est présenté sous toutes ses coutures.

Des projets

Le chapitre «Priorités » résume le programme de législature 2017-2022, sa planification financière et l'Agenda 2030. Il y est question de compétitivité, de cohésion sociale, d'environnement et de transition énergétique ainsi que des réponses du Conseil d'État à ces multiples défis auxquels le canton doit faire face.

La brochure rappelle aussi que, fort d'une bonne santé financière, l’État a des projets dans le domaine de l'école vaudoise et des archives à l'ère du numérique, ou encore de l'environnement, avec la future Maison de l'environnement qui sera construite en bois et en pisé.

Un territoire d'innovation

Un tel portrait ne serait pas complet sans mentionner le fait qu'il s'affirme comme un hub européen de premier ordre en matière de technologies, et qu'il s'engage fortement pour le soutien de l'innovation et la création de start-ups. Plusieurs centres de recherche à la renommée mondiale sont implantés sur le sol vaudois, comme l'EPFL, le CHUV ou l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer. Le canton accueille aussi de nombreuses entreprises actives dans les sciences de la vie, les nanotechnologies ou encore les technologies de l'énergie. Grâce à cette proximité, la science et l'industrie interagissent au quotidien, permettant des avancées majeures dans les nouvelles technologies.

Comment l'obtenir?

La brochure Le Canton de Vaud 2018 peut être commandée gratuitement par courriel à l'adresse info.bic(at)vd(dot)ch

Elle peut également être visualisée et téléchargée en ligne à l'adresse www.vd.ch/vaud-2018

Liens

Partager la page

Partager sur :