Programme de législature 2022-2027

«La législature qui s’ouvre est une chance de tracer de nouvelles lignes, d’imaginer des solutions innovantes, au-delà des clivages.»

Programme de législature 2022-2027

Les priorités du Canton en vidéo

Tout le mois de novembre, chaque responsable de département présentera en vidéo les priorités 2022-2027, pour le canton.

Le programme de législature

Rapport de la Commission de prospective du Canton «Vaud2040»

Conformément à la Constitution cantonale, la Commission de prospective du Canton est chargée de réaliser pour le Conseil d’Etat un rapport dégageant les grands enjeux à venir pour le Canton de Vaud. Ce rapport est intitulé «Vaud2040 ». Elaboré par des personnes expertes issues de l’administration, du monde académique et d’associations actives dans le canton, ce document est destiné également au Grand Conseil et au grand public et nourrit les réflexions lors de l’élaboration du programme de la prochaine législature 2022-2027.

Le rapport dégage huit groupes d’enjeux:

  • La protection du climat et de l’environnement
  • La cohésion sociale, de l’économie, du numérique, de la démocratie, de la démographie
  • Les diverses dépendances envers l’extérieur
  • La gestion des risques et de la sécurité

Sans livrer de recommandations ou de propositions de mesures, du ressort du politique, le rapport évoque néanmoins les marges de manœuvre à disposition des autorités cantonales et les leviers qu’elles pourraient actionner dans le cadre des politiques publiques dont elles ont la charge.

Vidéos des conseillères d'Etat et des conseillers d'Etat sur le Programme de législature

Partager la page