Composition de la Cour des comptes

Les magistrats de la Cour des comptes
De gauche à droite : M. Guy-Philippe Bolay, Mmes Valérie Schwaar et Nathalie Jaquerod ont été élus le 11 juin 2019 pour la 3ème mandature de la Cour des comptes, de 2020 à 2025 (six ans).
Madame Valérie Schwaar a été désignée présidente pour la période 2022-2023 (deux ans), conformément à la loi sur la Cour des comptes (art. 7). Elle succède à Monsieur Guy-Philippe Bolay qui a été désigné vice-président tout comme Madame Nathalie Jaquerod vice-présidente pour la même période.

Valérie Schwaar
Elue le 11 juin 2019
Expérience professionnelle
- Secrétaire générale de l’Association Transports et environnement (ATE), section Vaud, 2005-2019
- Administratrice de la Société immobilière lausannoise pour le logement SA (SILL SA), 2011-2019
- Directrice de la campagne de votation Avanti-Non pour la Suisse romande (ATE Suisse), 2003-2004
- Responsable de campagnes à l’ATE Suisse (infrastructures & financement), 2002-2003
- Responsable de la médiathèque et phonothèque communales de Pully, 1990-2002
- Création de la médiathèque et phonothèque communales de Pully, 1989-1990
Autres activités
- Membre du Bureau du Grand Conseil vaudois, 2017-2019
- Députée au Grand Conseil vaudois, 2007-2019
- Présidente de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois, 2012-2017
- Membre de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois, 2010-2012
- Conseillère communale, Lausanne, 2006-2007
- Membre de la Commission des finances, Lausanne, 2006-2007
Formation et diplômes
- Master of science, Licence ès sciences politiques, Université de Lausanne, 2001
- Attestation de gestion et organisation des ressources humaines, Université de Lausanne, HEC, 2001
- Diplôme fédéral de bibliothécaire-documentaliste (ASB), 1990
- Maturité fédérale (latin-anglais), 1987
Langues
Français (langue maternelle), allemand, suisse-allemand, anglais, braille

Nathalie Jaquerod
Elue le 11 juin 2019
Expérience professionnelle
- Déléguée à l’économie de la Ville d’Yverdon-les-Bains, 2017-2019
- Économiste, chargée de missions stratégiques à l’Office des relations extérieures du canton de Vaud, 2013-2017
- Consultante indépendante en finance et gestion, 2011-2017
- Consultante en administration et gestion de sociétés, temps partiel, JCR Consulting, 2000-2011
- Group Manager, Reporting & Planning, Group Manager Special Assignments, SICPA Management SA, 1991-2000
- Business analyst junior, Castolin Eutectic, 1989-1991
- Collaboratrice scientifique, OFIAMT (SECO), 1986-1989
Autres activités
- Présidente de la section PLR, Pully, Paudex, Belmont, 2016-2019
- Membre / Vice-présidente du Comité de Pro Infirmis Vaud, 2014-2019
- Trésorière de la Société Académique Vaudoise et de la Fondation Rodolphe et Renée Haenny, 2014-2019
- Conseillère communale, Pully, 2006-2019
- Administratrice, trésorière de la Société coopérative d’habitation de Pully, 2009-2017
- Présidente du Conseil communal, Pully, 2015-2016
- Présidente de la Commission des finances, Pully, 2010-2014
Formation et diplômes
- Master of sciences, Licence ès sciences économiques, mention gestion d’entreprises, Ecole des HEC, Université de Lausanne, 1986
- Maturité fédérale (langues modernes), 1983
Langues
Français (langue maternelle), anglais, allemand, italien

Guy-Philippe Bolay
Elu le 11 juin 2019
Expérience professionnelle
- Sous-directeur / Directeur adjoint, Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), Lausanne, 1991-2019
- Secrétaire général, Parti Libéral Vaudois, Lausanne, 1987-1991
- Gestionnaire de crédit, Société de Banque Suisse (SBS), Genève, 1985-1986
- Assistant macroéconomie , Prof. J-P. Danthine, Ecole des HEC, UNIL, 1983-1984
- Employé d'administration, Agroscope, Changins, 1979-1980
Autres activités
- Membre du Conseil de fondation Coup d’Pouce, 2011-2019
- Délégué de l’Etat au Comité de l’Office du tourisme du canton de Vaud, 2009-2019
- Membre du Conseil de la Fondation Le Camp, Vaumarcus, 2009-2019
- Vice-président de Loginco, 2009-2019
- Député au Grand Conseil vaudois pour le district de Lavaux-Oron, membre CoFin, 2007-2019
- Membre de la Commission vaudoise de surveillance du Secteur électrique, 2007-2019
- Membre / Président / Trésorier de la Fondation Ecole de Mémise, Lutry, 2007-2019
- Membre du Conseil de fondation de la Colline, EMS Chexbres, 2007-2019
- Membre du Comité de l’association de la Colonie de Lutry, 2001-2019
- Membre de la Commission de suivi du PAC Venoge, 1998-2019
- Secrétaire / Président du CA de Swissfirms Data SA, 1997-2019
- Membre du Comité de l’association Autisme Suisse Romande, 2010-2015
- Membre du CA de neo technologies SA, 2003-2006
- Membre du CA de l’Hôtel-Restaurant du Rivage, 1998-2006
- Conseiller municipal à Lutry, 1990-2006
- Président Commission "Promotion économique" Lausanne-Région, 2002-2004
- Membre du Conseil de DSR, 1988-1999
- Président de la Caisse de Retraite de DSR, 1995-1999
- Président Commission "Promotion économique" COREL, 1994-1998
- Président du Faisceau Cadet Vaudois / Président du Faisceau Cadet Romand / Membre du Comité national / Trésorier du Comité national des UCJG, 1983-1991
- Conseiller communal à Nyon, 1985-1989
Formation et diplômes
- Diplôme postgrade en Sciences économiques (MSE), Ecole des HEC, Université de Lausanne (UNIL), 1985
- Licence ès sciences économiques, mention économie politique, Ecole des HEC, UNIL, 1983
- Maturité commerciale, Ecole supérieure de commerce (ESC), Lausanne, 1979
- Diplôme d’études commerciales / CFC d’employé de commerce, ESC, Lausanne, 1978
Langues
Français (langue maternelle), allemand, anglais