Composition de la Cour des comptes

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Les magistrats de la Cour des comptes

De gauche à droite : M. Guy-Philippe Bolay, Mmes Valérie Schwaar et Nathalie Jaquerod ont été élus le 11 juin 2019 pour la 3ème mandature de la Cour des comptes, de 2020 à 2025 (six ans).

Monsieur Guy-Philippe Bolay a été désigné président pour la période 2020-2021 (deux ans), conformément à la loi sur la Cour des comptes (art. 7). Mesdames Nathalie Jaquerod et Valérie Schwaar ont été désignées vice-présidentes pour la même période.

Les mandatures précédentes

De 2008 à 2013, la Cour des comptes était composée de cinq magistrats : Mmes Eliane Rey et Anne Weill-Lévy, MM. Stefano Granieri (jusqu’en avril 2013), Jacques Guyaz et Jean-Claude Rochat. De 2014 à 2019, la Cour des comptes était composée de trois magistrats : Mmes Eliane Rey et Anne Weill-Lévy, M. Frédéric Grognuz.

Les membres de la Cour des comptes ne peuvent participer à aucune activité qui soit de nature à nuire à l’exercice de leur charge, à compromettre leur situation officielle ou à gêner leur indépendance. En outre, ils ne peuvent pas assumer de mandat politique.

Les collaboratrices et collaborateurs de la Cour des comptes

La Cour des comptes est assistée par des collaboratrices et des collaborateurs qualifiés au bénéfice de plusieurs années d’expérience dans l’audit, les finances publiques et la gestion. Ces personnes sont engagées selon les dispositions de la législation sur le personnel du Canton de Vaud.

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Guy-Philippe Bolay

Elu le 11 juin 2019

Expérience professionnelle

  • Sous-directeur / Directeur adjoint, Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), Lausanne, 1991-2019
  • Secrétaire général, Parti Libéral Vaudois, Lausanne, 1987-1991
  • Gestionnaire de crédit, Société de Banque Suisse (SBS), Genève, 1985-1986
  • Assistant macroéconomie , Prof. J-P. Danthine, Ecole des HEC, UNIL, 1983-1984 
  • Employé d'administration, Agroscope, Changins, 1979-1980

Autres activités

  • Membre du Conseil de fondation Coup d’Pouce, 2011-2019
  • Délégué de l’Etat au Comité de l’Office du tourisme du canton de Vaud, 2009-2019
  • Membre du Conseil de la Fondation Le Camp, Vaumarcus, 2009-2019
  • Vice-président de Loginco, 2009-2019
  • Député au Grand Conseil vaudois pour le district de Lavaux-Oron, membre CoFin, 2007-2019
  • Membre de la Commission vaudoise de surveillance du Secteur électrique, 2007-2019
  • Membre / Président / Trésorier de la Fondation Ecole de Mémise, Lutry, 2007-2019
  • Membre du Conseil de fondation de la Colline, EMS Chexbres, 2007-2019
  • Membre du Comité de l’association de la Colonie de Lutry, 2001-2019
  • Membre de la Commission de suivi du PAC Venoge, 1998-2019
  • Secrétaire / Président du CA de Swissfirms Data SA, 1997-2019
  • Membre du Comité de l’association Autisme Suisse Romande, 2010-2015
  • Membre du CA de neo technologies SA, 2003-2006
  • Membre du CA de l’Hôtel-Restaurant du Rivage, 1998-2006
  • Conseiller municipal à Lutry, 1990-2006
  • Président Commission "Promotion économique" Lausanne-Région, 2002-2004
  • Membre du Conseil de DSR, 1988-1999
  • Président de la Caisse de Retraite de DSR, 1995-1999
  • Président Commission "Promotion économique" COREL, 1994-1998
  • Président du Faisceau Cadet Vaudois / Président du Faisceau Cadet Romand / Membre du Comité national / Trésorier du Comité national des UCJG, 1983-1991
  • Conseiller communal à Nyon, 1985-1989

Formation et diplômes

  • Diplôme postgrade en Sciences économiques (MSE), Ecole des HEC, Université de Lausanne (UNIL), 1985
  • Licence ès sciences économiques, mention économie politique, Ecole des HEC, UNIL, 1983
  • Maturité commerciale, Ecole supérieure de commerce (ESC), Lausanne, 1979
  • Diplôme d’études commerciales / CFC d’employé de commerce, ESC, Lausanne, 1978

Langues

Français (langue maternelle), allemand, anglais

 

 

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Nathalie Jaquerod

Elue le 11 juin 2019

Expérience professionnelle

  • Déléguée à l’économie de la Ville d’Yverdon-les-Bains, 2017-2019
  • Économiste, chargée de missions stratégiques à l’Office des relations extérieures du canton de Vaud, 2013-2017
  • Consultante indépendante en finance et gestion, 2011-2017
  • Consultante en administration et gestion de sociétés, temps partiel, JCR Consulting, 2000-2011
  • Group Manager, Reporting & Planning, Group Manager Special Assignments, SICPA Management SA, 1991-2000
  • Business analyst junior, Castolin Eutectic, 1989-1991
  • Collaboratrice scientifique, OFIAMT (SECO), 1986-1989 

Autres activités

  • Présidente de la section PLR, Pully, Paudex, Belmont, 2016-2019
  • Membre / Vice-présidente du Comité de Pro Infirmis Vaud, 2014-2019
  • Trésorière de la Société Académique Vaudoise et de la Fondation Rodolphe et Renée Haenny, 2014-2019
  • Conseillère communale, Pully, 2006-2019
  • Administratrice, trésorière de la Société coopérative d’habitation de Pully, 2009-2017
  • Présidente du Conseil communal, Pully, 2015-2016
  • Présidente de la Commission des finances, Pully, 2010-2014

Formation et diplômes

  • Master of sciences, Licence ès sciences économiques, mention gestion d’entreprises, Ecole des HEC, Université de Lausanne, 1986
  • Maturité fédérale (langues modernes), 1983 

Langues

Français (langue maternelle), anglais, allemand, italien

 

 

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Valérie Schwaar

Elue le 11 juin 2019

Expérience professionnelle

  • Secrétaire générale de l’Association Transports et environnement (ATE), section Vaud, 2005-2019
  • Administratrice de la Société immobilière lausannoise pour le logement SA (SILL SA), 2011-2019
  • Directrice de la campagne de votation Avanti-Non pour la Suisse romande (ATE Suisse), 2003-2004
  • Responsable de campagnes à l’ATE Suisse (infrastructures & financement), 2002-2003
  • Responsable de la médiathèque et phonothèque communales de Pully, 1990-2002
  • Création de la médiathèque et phonothèque communales de Pully, 1989-1990

                       Autres activités

                      • Membre du Bureau du Grand Conseil vaudois, 2017-2019
                      • Députée au Grand Conseil vaudois, 2007-2019
                      • Présidente de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois, 2012-2017
                      • Membre de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois, 2010-2012
                      • Conseillère communale, Lausanne, 2006-2007
                      • Membre de la Commission des finances, Lausanne, 2006-2007

                      Formation et diplômes

                      • Master of science, Licence ès sciences politiques, Université de Lausanne, 2001
                      • Attestation de gestion et organisation des ressources humaines, Université de Lausanne, HEC, 2001
                      • Diplôme fédéral de bibliothécaire-documentaliste (ASB), 1990
                      • Maturité fédérale (latin-anglais), 1987

                      Langues

                      Français (langue maternelle), allemand, suisse-allemand, anglais, braille

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