Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP)

Le Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP) a de multiples missions. Il est tout d'abord en contact étroit avec les acteurs économiques du canton. En ce sens, il coordonne notamment la politique publique des investissements liés au développement et à la création des entreprises mais aussi des startup. Proche de l'UNIL et de l'EPFL, il est un moteur, avec ces dernières, de l'innovation. Il s’efforce de valoriser le savoir-faire des entreprises vaudoises.  Ses prestations sont également dédiées aux personnes actives et en recherche d'emploi, ainsi qu’à la population pour tout ce qui concerne l’état civil. L’accompagnement et l’intégration de la population étrangère font aussi partie de ses missions. Le DEIEP a la mission de la gestion des immeubles et du patrimoine vaudois: cette direction planifie, construit, gère (1300 bâtiments), protège  tous les objets immobiliers et mobiliers de l'Etat. Elle intègre la direction des achats et de la logistique, (DAL) qui fournit une bonne partie des biens mobiliers aux autres services de l’Etat. Enfin, le DEIEP accueille le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) dont la mission est d'encourager la réalisation de l'égalité entre les sexes dans tous les domaines.


Projets et activités

Transition numérique : un nouveau programme cantonal de soutien aux projets collaboratifs et innovants

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Avec le programme SyNNergy, le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et Innovaud se dotent d’un nouvel outil pour soutenir des projets collaboratifs et innovants en lien avec la transition numérique. Les consortiums composés d’au moins trois entreprises peuvent dès maintenant postuler pour obtenir une enveloppe de soutien d’une valeur maximale de 100'000 francs par projet.

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Etat civil : nouveaux locaux et mise à jour du cadre légal

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L’état civil et le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme s’installeront à la fin de l’année dans de nouveaux locaux. Pour l’état civil, il s’agit d’une étape cruciale de sa réorganisation. Celle-ci s’accompagne d’un projet de refonte de la loi cantonale sur l’état civil de 1987 destiné à intégrer de manière cohérente les diverses évolutions cantonales et fédérales intervenues depuis. Ces changements ont vocation à faciliter la disponibilité pour le public et simplifier les démarches. Ainsi, le regroupement à Lausanne permettra l’ouverture de guichets, inexistants jusqu’ici, et le projet de loi prévoit une disposition réduisant les formalités pour les proches d’une personne d’origine étrangère décédée

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Organisation

Isabelle Moret

Cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine

Publications

Pour retrouver nos publications, rendez-vous sur les pages des services.

Chiffres clés

Un secrétariat général

2 directions générales (DGIP et DGEM)

Un office (du chimiste cantonal, office de la consommation)

1 bureau cantonal de l'égalité entre femmes et hommes (BEFH)

6 technopôles

10 offices régionaux de placement

 

 

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