Exposition « Nous et les Autres » : A (re)découvrir à Lausanne

Publié le 03.02.2022

Après Morges, l’exposition itinérante « Nous et les Autres, des préjugés au racisme » est de retour dans la capitale vaudoise. Qu'est-ce que le racisme? Comment se construit-il ? Pourquoi perdure-t-il? Comment peut-on agir? Des questions et surtout des réponses à découvrir du 1er au 12 février 2022 au Forum de l'Hôtel de Ville de Lausanne.

« Nous et les Autres, des préjugés au racisme » est une exposition itinérante sous le haut patronage de l’UNESCO, réalisée par le Musée de l’Homme de Paris. Après la capitale française, elle circule depuis 2020 dans plusieurs cantons romands. Une partie du contenu a été adaptée, afin de replacer cette exposition dans le contexte suisse. Vous aurez ainsi l’occasion de parcourir des panneaux traitant de la situation juridique nationale et cantonale.

Conçue de manière immersive, elle questionnera les visiteuses et visiteurs en les mettant face à leur propre représentation en soulevant de nombreuses questions : qu’est-ce que le racisme ? Comment est-il construit ? Pourquoi perdure-t-il aujourd’hui ? Comment peut-on agir ? Cette exposition invitera également à une réflexion intime et sociétale sur les processus en cours dans la fabrique du racisme « ordinaire ».

Infos pratiques
Du 1er février au 12 février 2022
Forum de l'Hôtel de Ville, place de la Palud 2, 1003 Lausanne

Du lundi au vendredi: 17h-18h30
Samedi: 9h-18h30

Entrée libre, sur présentation d'un certificat COVID 2G

Plus d’info : lausanne.ch/expo-racisme

Partager la page