Une exposition sur la diversité culturelle

Exposition Miroir, miroirs!

 

En 2019, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) a fêté ses 10 ans. A cette occasion, une exposition itinérante au sein de l’Administration cantonale vaudoise (ACV) a été créée. Cette exposition, intitulée « Miroir, miroirs ! » a pour but d’initier une réflexion sur le thème de la diversité culturelle, de recenser les bonnes pratiques et de répondre aux besoins identifiés dans l'ACV .

Le canton de Vaud abrite une population plurielle, une richesse qui pose aussi un défi d’interculturalité. A travers dix situations inspirées d’expériences vécues au sein de l’ACV, l'exposition offre un parcours unique mis en image à travers des jeux de miroirs répartis sur sept bornes, pour inviter à réfléchir aux enjeux de la pluralité culturelle. Entre situations complexes et démarches dont on peut s’inspirer, « Miroir, miroirs! » explore les pratiques institutionnelles pour améliorer le vivre ensemble entre le personnel de l’ACV et les personnes migrantes.

Le vernissage de l'exposition a eu lieu le 4 novembre 2019 au Bâtiment administratif de la Pontaise (BAP), en présence des conseillers d'Etat, Mme Ruiz et M. Leuba. D'autres services de l'ACV ont accueilli l'exposition depuis lors.

Un enjeu de société
Répondant à une mission inscrite dans la loi vaudoise sur l’intégration et la prévention du racisme (LIEPR), la sensibilisation à la diversité culturelle est un véritable enjeu de société qui est au cœur des compétences du BCI.

Vous souhaitez accueillir l'exposition dans votre service au sein de l'ACV

Pour obtenir davantage d'informations, le BCI se tient à votre disposition.

prenez Contact avec le BCI

Partager la page