Nouvelle édition des « Chiffres de l’égalité »

Publié le 30.08.2022

Réalisée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), en collaboration avec Statistique Vaud (StatVD), la brochure «50/50 – les chiffres de l’égalité» est disponible en ligne ou sur commande. Rassemblant les dernières statistiques sexuées disponibles, elle présente un état des lieux de l’égalité dans différents domaines de la société vaudoise, notamment la formation, l’activité professionnelle, la fonction publique cantonale, la violence domestique et la représentation politique.

Riche d’une trentaine de figures, l’édition 2022 propose un état des lieux synthétique des inégalités entre les femmes et les hommes dans les domaines de la formation, de l’emploi, du chômage et de la pauvreté, de la conciliation vie professionnelle et vie familiale, du travail non rémunéré, de l’activité bénévole, de la sphère politique ou encore de la santé et des violences domestiques.

Les données révèlent que la pauvreté concerne de manière générale davantage les femmes et, en particulier, les mères seules avec enfants. La cause de la précarité féminine tient principalement à la parentalité qui pénalise leur engagement professionnel. La pauvreté masculine est quant à elle plus liée à l’emploi et à la précarité professionnelle avant la retraite.

En matière de représentation politique, on notera la confirmation lors des dernières élections cantonales d’une tendance à l’augmentation de la part des femmes au Grand Conseil, qui passe de 31% en 2017 à 36% en 2022 et d’une continuité à l’exécutif cantonal composé de 5 femmes et de 2 hommes. L’augmentation est plus modeste au niveau communal.

L’édition 2022 des «Chiffres de l’égalité» présente les évolutions observées dans la situation sociale et économique de la population vaudoise. Elle nous rappelle également que les inégalités entre les femmes et les hommes subsistent à tous les niveaux de la société.

Télécharger la brochure "50/50 - les chiffres de l'égalité" (PDF, 774 Ko)

Partager la page