Votre identité

Actualités

Rechercher dans les actualités

La dernière vente des chaises de la cathédrale de Lausanne aura lieu le vendredi 18.03.22 de 10h30 à 12h30

Dans l’attente de ses nouveaux bancs qui seront vernis officiellement le 1er avril prochain, la cathédrale de Lausanne se sépare d’une partie de son mobilier assis à la faveur d’une grande vente publique qui s’y déroulera le vendredi 14 mars de 10h30 à 12h20. Les chaises en noyer qui équipent le monument depuis 1913 seront vendues 50 ou 100 francs l’unité suivant le modèle, en cash et à l’emporter exclusivement. Une affaire à saisir pour celles et ceux qui rêvent de convier un siècle de patrimoine religieux, politique et culturel à leur table de repas.

Lire la suite de l'article "La dernière vente des chaises de la cathédrale de Lausanne aura lieu le vendredi 18.03.22 de 10h30 à 12h30"

16.12.2021 : Comment vivre avec les ressources d'une planète ? La situation du bâti dans le canton de Vaud

Comment faire mieux avec moins? Pour y arriver, il faut que chacun comprenne les enjeux, l’urgence d’agir et les moyens à sa disposition. Réduire notre impact environnemental n’est pas une option: c’est un défi commun et urgent, un prérequis à la préservation des conditions environnementales propices à la vie sur Terre. Ce numéro de la collection Jalons de l’État de Vaud explore cette question, sous l’angle du bâti, en s’attardant sur les origines des problèmes qui s’imposent aujourd’hui avec force, mais aussi sur les solutions qui permettent de vivre dans le respect de la Nature et des limites d’un monde fini

Lire la suite de l'article "16.12.2021 : Comment vivre avec les ressources d'une planète ? La situation du bâti dans le canton de Vaud"

04.10.2021 : Surélévation d'un bâtiment avec une charpente bois et une façade solaire, oui c'est possible !

Comment densifier le milieu bâti de manière qualitative, tout en consommant un minimum de matériaux et d’énergie ? La densification verticale par la surélévation des bâtiments est une piste intéressante, surtout si elle est réalisée dans une pers-pective de minimisation de l’empreinte carbone et matérielle du bâtiment ! Pour plus d'informations, veuillez consulter l'affiche ci-après :

Lire la suite de l'article "04.10.2021 : Surélévation d'un bâtiment avec une charpente bois et une façade solaire, oui c'est possible !"

La conférence Urbanités du 06 septembre 2021 vous attend : L'objectif zéro carbone est-il atteignable ?

Le projet ACTARIS à Vernier montre le chemin! La volonté actuelle de réduction des émissions de CO2 incite les autorités à relever les exigences à la hausse. En matière de construction, les normes se renforcent, sans pour autant considérer assez des facteurs clefs tels que le choix de l’agent énergétique et la mobilité induite notamment. Face à l’urgence climatique, comment inciter davantage de démarches exemplaires proactives visant à faire mieux que la loi, à l’image de l’État de Vaud et de ses ambitieux objectifs en matière de construction et de rénovation énergétique de son parc immobilier Entrée libre. Les places sont limitées. Port du masque obligatoire.

Lire la suite de l'article "La conférence Urbanités du 06 septembre 2021 vous attend : L'objectif zéro carbone est-il atteignable ?"

Epalinges accueille l'exposition "Habiter demain" du 7 au 23 mai 2021

Comment faire évoluer nos lieux et nos modes de vie pour réussir à léguer aux générations futures, un cadre de vie vivable dans un environnement viable ? Comment habiterons-nous demain ? Quelques pistes de réponse sont à découvrir au travers de l’exposition Habiter demain qui s’installera à Epalinges, du 7 au 23 mai 2021. Une conférence sera donnée sur place le 7 mai, à 18h00. Un plan de protection communal, lié à la pandémie de COVID-19, est mis en place pour que le déroulement de l'exposition se fasse dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Lire la suite de l'article "Epalinges accueille l'exposition "Habiter demain" du 7 au 23 mai 2021"

Newsletter SméO – février 2021 : le Synathlon reçoit le premier certificat SméO "En exploitation" de la variante du label "Energie+Environnement" !

Le 9 février 2021, le Synathlon, situé à Dorigny sur le campus de l’Université de Lausanne, a reçu le premier certificat SméO "En exploitation" de la variante du label "Energie+Environement" après 2 ans d’optimisation, confirmant ainsi le certificat définitif délivré en avril 2018.

Lire la suite de l'article "Newsletter SméO – février 2021 : le Synathlon reçoit le premier certificat SméO "En exploitation" de la variante du label "Energie+Environnement" !"

Vers l'assainissement de neuf bâtiments grands consommateurs d’énergie

Dans le cadre de son Plan climat, le Conseil d’Etat transmet au Grand Conseil six demandes de crédits additionnels pour financer les travaux d’assainissement énergétique de neuf des plus grands et des plus anciens bâtiments de son parc immobilier, pour un montant total de 86 millions de francs.

Lire la suite de l'article "Vers l'assainissement de neuf bâtiments grands consommateurs d’énergie"

Une véritable culture solaire, quel enjeu pour la planète ? (Inscription prolongée au 02 octobre 2020)

- Catégorie : Développement durable et Construction

Développer les énergies renouvelables est l’un des trois piliers de la Stratégie énergétique 2050. Enjeu prioritaire, l’essor du solaire bénéfice d’un large soutien populaire, bien qu’il soulève parfois certaines résistances en raison du manque d’esthétisme et d’intégration de certaines installations. Culture du bâti et production solaire seraient-ils des objectifs inconciliables ? Assurément non, à condition d’opter pour une approche transversale, comme le montre la publication «Culture solaire » de l’OFC.

Lire la suite de l'article "Une véritable culture solaire, quel enjeu pour la planète ? (Inscription prolongée au 02 octobre 2020)"

La DGIP publie son rapport sur la consommation énergétique 2019 de son parc immobilier !

- Catégorie : Développement durable et Construction

Le rapport sur la consommation énergétique 2019 du parc immobilier de la DGIP est établi par Energo, une association des institutions publiques et privées à grande consommation d'énergie, avec laquelle la DGIP collabore depuis de nombreuses années. Ce rapport a pour objectif de montrer les évolutions des consommations de chaleur et d’électricité, ainsi que l’abaissement des émissions de CO2, grâce aux démarches d’optimisation énergétique réalisées par les mandataires pilotées par les ingénieurs de la Direction de l’architecture et de l’ingénierie - DAI. Le rapport identifie également le très grand potentiel d’amélioration à exploiter. Cette démarche est renforcée par les objectifs et mesures du Plan climat du Conseil d’Etat communiqués en juin 2020, ainsi que la Stratégie immobilière de l’Etat de Vaud horizon 2030 qui a été publiée en août 2020. La démarche du suivi des consommations commencée au début des années 2000 s’appuie sur la Directive pour l’efficacité énergétique et la durabilité des bâtiments et constructions, publiée en juin 2017.

Lire la suite de l'article "La DGIP publie son rapport sur la consommation énergétique 2019 de son parc immobilier !"

Partager la page