Direction de l'architecture et de l'ingénierie - DAI
Plateforme 10, Lausanne. Musée cantonal des beaux-arts, musée du design et des arts appliqués contemporains, musée cantonal de la photographie.
La Direction de l'architecture et de l'ingénierie (DAI) assure la planification, la programmation, le développement, la construction et l’entretien de tous les bâtiments de l'Etat de Vaud, soit actuellement une centaine de bâtiments en phase de développement et de construction pour plus de mille bâtiments en entretien. Inventoriés ainsi par parcs : les gymnases avec plus de 14 sites; les prisons sur les sites d’Orbe, de Palézieux et de Lausanne; les bâtiments pour la police; les écoles et hautes écoles sur les sites entre autres d’Yverdon et de Lausanne; les bâtiments universitaires à Dorigny; les musées dont l’important projet de Plateforme 10 à Lausanne; les monuments emblématiques tels la Cathédrale de Lausanne, le Parlement et le Château St-Maire.
La nouvelle école professionnelle de Payerne destinée aux apprenti∙es, prévoit la création de 44 salles de classes polyvalentes, 12 salles spéciales, une bibliothèque, une aula, un restaurant et deux salles de sport dont une financée par et à l’usage de l’Association scolaire intercommunale de Payerne et environs (ASIPE). L’édifice accueillera à son terme 950 élèves sur une parcelle au nord-est du centre-ville.
Le conseiller d’Etat en charge de l’enseignement postobligatoire, son homologue en charge des constructions de l’Etat, l’architecte cantonal et le syndic de la Commune ont présenté publiquement mercredi soir à Echallens le projet de nouveau gymnase. Il se compose d’un système constructif en bois, modulable et reproductible. Il s’agit de la deuxième application de ce système après le site d’Aigle. Sa mise en service en 2027 contribuera à absorber la forte croissance des effectifs dans les gymnases du canton.
Découvrez l'ensemble des réalisations architecturales de l'Etat de Vaud organisées en plusieurs livrables : rapport de jury, projet lauréat, présentation de projet et d'intervention artistique.
Documentation et directives pour les constructions
Les directives administratives et techniques pour les constructions de l’État de Vaud ont pour objet de récapituler et de normaliser les opérations administratives pour les projets de construction de l’État de Vaud en tant que maître de l’ouvrage.
page en cours de construction
Directives de construction
Direction techniques CVSE
Marchés publics
Organisation de la DAI
La DAI est composée d’une cinquantaine de collaborateurs. Six responsables de domaines et sections, une trentaine de chefs de projets (architectes représentants du maître de l’ouvrage) répartis dans les quatre domaines, une dizaine de collaborateurs dans les sections management et ingénierie.
La DAI conduit le développement de projets en étroite collaboration avec ses utilisateurs et les services de l’Etat. Ils sont organisés autour d’une feuille de route, véritable fil conducteur dans le processus de chaque réalisation. Le faire faire est la stratégie adoptée par la Direction architecture et ingénierie. En d’autres termes, l’entier des prestations nécessaires au développement de chaque projet est attribué à des mandataires tiers, architectes, ingénieurs et autres spécialistes. Pour ce faire, la direction organise des procédures de marchés publics à l'aide de concours, de mandat d'études ou d’appels d’offres.
Promouvoir une architecture exemplaire
Il incombe à l’Etat d’identifier, parmi les objets construits par les générations passées, ceux qui méritent d’être protégés et préservés. Il lui incombe également de veiller à la qualité de ce qui est en train de se construire aujourd’hui en pensant aux générations futures. Au respect du patrimoine existant vient donc s’ajouter le respect pour celles et ceux qui habiteront nos contrées après nous, à qui nous souhaitons léguer ce qui se fait de mieux selon nos connaissances actuelles.
Mis en oeuvre systématiquement depuis 1974, le principe de l’Animation Artistique des Bâtiments de l’Etat, appelé aussi 1 % (pourcentage) culturel est officialisé par un Règlement d’application, le RAABE daté du 28 décembre 1979. Depuis 2015 il se nomme le RIABE. Plus qu’une simple modification de termes – c’est le passage de « l’animation » à « l’intervention » artistique. La volonté de l'Etat de Vaud est claire: poursuivre sa mission et enrichir cet héritage artistique et architectural magnifique. La Direction de l'architecture et de l'ingénierie et le SERAC, Service des Affaires Culturelles sont en charge de l’application et du suivi de ce Règlement.