Faire face au réchauffement climatique dans les stations d'hiver vaudoises

Rapport du Conseil d'État au postulat 07/POS/245

Création de la Communauté d'intérêts pour le tourisme des Alpes vaudoises (CITAV)

Dans son rapport au postulat du député Olivier Feller, le Conseil d'État a rappelé les actions entreprises pour faire face, dans les stations, au réchauffement climatique. Plusieurs études commandées par le Conseil d'État soulignent la nécessité de diversifier les activités des stations sur les quatre saisons. Cela nécessite une cohérence de la part des acteurs régionaux avec les objectifs fixés. Pour y veiller, la Communauté d'intérêts pour le tourisme des Alpes vaudoises (CITAV) a été créée.

Planification financière des projets de diversification

Aucun projet touristique n'est cofinancé par le Canton sans son préavis. Son chef de projet travaille à cette diversification conjointement avec les associations régionales du Chablais (ARDA) et du Pays-d'Enhaut (ADPE). Une planification financière des projets de diversification a été établie, les dépenses d'investissement prévues par les sociétés de remontées mécaniques inventoriées.

Vision stratégique: Alpes vaudoises 2020

L'objectif est de disposer à terme d'une "Vision stratégique : Alpes vaudoises 2020", basée sur la rationalisation des domaines skiables, la diversification de l'offre touristique et la gouvernance des partenaires.

Documentation

Rapport du Conseil d'État au Grand Conseil

Liste des documents de référence

Renseignements

Sandra Mordasini, courriel

Partager la page

Partager sur :