Les Ateliers CFF d’Yverdon-les-Bains bénéficieront de travaux de modernisation et d’extension pour répondre aux besoins en entretien lourd des trains voyageurs. Un centre pour l’entretien léger des rames RER Vaud sera créé à Aigle vers 2030-2032.
Dans le cadre du Plan climat, le Canton soutient les entreprises qui souhaitent réaliser des plans de mobilité avec le lancement d’une formation de mobility manager et une nouvelle offre de conseils. Ces mesures visent à renforcer les compétences des employeurs et à les accompagner dans la mise en œuvre de mesures favorisant la mobilité active, partagée et à faibles émissions. Les premiers retours d’expérience permettront d’alimenter une stratégie cantonale des plans de mobilité en cours d’élaboration.
À l’occasion de cette journée internationale du 17 mai, le Conseil d’Etat réaffirme sa tolérance zéro envers toutes les discriminations et violences relatives à l’orientation sexuelle et affective ou à l’identité de genre.
Après cinq ans de travaux, le nouveau tunnel du LEB sera mis en service ce week-end. Samedi après-midi, une fête populaire aura lieu à Lausanne. On pourra voyager gratuitement dans le nouvel ouvrage. L’exploitation commerciale et la réouverture des gares du LEB à Union-Prilly, Lausanne-Flon et Chauderon, auront lieu à la première heure dimanche matin.
Dès ce lundi 9 mai, la Route du Mollendruz (RC 151) entre Mont-la-Ville et le sommet du col est fermée pour permettre la mise en place d’un marquage de sécurité. Les travaux dureront 4 jours et la réouverture de la route est prévue jeudi 12 mai en fin de journée. Ce dispositif pionnier en Suisse doit permettre d’améliorer la sécurité et de diminuer les nuisances sonores. Il fera l’objet d’une étude pour observer son impact sur le comportement des usagers de la route.
L’Etat de Vaud met à l’enquête publique du 10 mai au 9 juin auprès de la Commune de Rennaz, d’une part, le projet de transformation et d’agrandissement du Centre d’entretien des routes et Centre de gendarmerie mobile, d’autre part, le projet de réaménagement de l’aire de transit des gens du voyage.
Chacune et chacun ont entendu parler des perturbateurs endocriniens. La recherche a mis en lumière ces dernières années le danger que représentent ces substances, en particulier pour les enfants. Pour permettre de limiter la présence des perturbateurs endocriniens dans les lieux d’accueil de jour, l’Etat de Vaud et la Ville de Lausanne unissent leurs efforts et mettent un guide pratique à disposition des institutions et des réseaux de l’ensemble du canton.
Le 15 mai 2022, le LEB circulera sous l’avenue d’Echallens dans un nouveau tunnel reliant les gares d’Union-Prilly et de Lausanne-Chauderon. La conseillère d’Etat Nuria Gorrite, la municipale lausannoise Florence Germond et le syndic de Prilly, Alain Gillièron ont annoncé cette prochaine mise en service ce matin. C’est la fin d’un important chantier de cinq ans. L’ouvrage, qui accompagne l’évolution de la ligne vers un véritable RER, va contribuer à sécuriser les déplacements en surface tout en permettant de fiabiliser l’horaire de la ligne.
Le nouveau foyer proposera les mêmes prestations que le Centre Malley-Prairie: l’hébergement de femmes majeures victimes de violences et leur accompagnement dans le quotidien ainsi que du soutien pour les démarches administratives et juridiques, des consultations à visée thérapeutique, et enfin, de l’aide pour trouver un logement et un travail.
La numérisation de la société appelle une action résolue de l’Etat. Le Conseil d’Etat adoptait il y a trois ans sa stratégie numérique pour se donner les moyens d’assumer une double responsabilité: tirer parti du numérique pour promouvoir l’innovation et continuer à jouer son rôle de garant de la cohésion sociale.