Le nouveau foyer proposera les mêmes prestations que le Centre Malley-Prairie: l’hébergement de femmes majeures victimes de violences et leur accompagnement dans le quotidien ainsi que du soutien pour les démarches administratives et juridiques, des consultations à visée thérapeutique, et enfin, de l’aide pour trouver un logement et un travail.
La numérisation de la société appelle une action résolue de l’Etat. Le Conseil d’Etat adoptait il y a trois ans sa stratégie numérique pour se donner les moyens d’assumer une double responsabilité: tirer parti du numérique pour promouvoir l’innovation et continuer à jouer son rôle de garant de la cohésion sociale.
Avec l’appui des Cantons de Vaud et Fribourg, les deux communautés tarifaires Mobilis et Frimobil simplifient et améliorent leurs plans de zones au changement d’horaire du 12 décembre. Entre la Veveyse fribourgeoise et le canton de Vaud voisin, les déplacements seront facilités grâce à une extension du périmètre Mobilis jusqu’aux Paccots. Frimobil étend le sien au-delà d’Attalens, à la frontière vaudoise. Une facilité tarifaire bienvenue pour les voyageuses et voyageurs, toujours plus nombreux à se déplacer entre les deux régions.
La Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité chargée de l’examen de l’exposé des motifs et projet de décret a préavisé à l’unanimité en faveur de l’octroi d’un crédit d’étude, de plusieurs crédits d’investissements, et d’une garantie d’emprunt, pour un montant total de 320 millions de francs en faveur du projet de métro m2/m3. Les décrets concernant le projet de métro m2/m3 sont échelonnés en quatre étapes de financement. L’exposé des motifs et projet de décret concerné par ces préavis constitue la 3e étape de financement.
Le Conseil d’État souhaite permettre aux habitantes et aux habitants des communes vaudoises d’annoncer leur déménagement en ligne. Une phase d’essai pilote de cette nouvelle prestation de cyberadministration est lancée avec 13 communes vaudoises.
Le 12 décembre prochain, le RER Vaud desservira la gare de Bex, tout juste rénovée, en plus du Regio Express. L’offre pour les voyageurs passe ainsi à deux trains par heure de et vers Lausanne. Un saut d’offre bienvenu pour le RER Vaud qui continue d’étendre ses ramifications dans les régions du canton. Mi-2022, ce sera au tour de la Vallée de Joux d’être reliée à Lausanne sans changement. Parmi les autres améliorations prévues, la densification de l’offre des bus régionaux dans le canton, figurant au programme des mesures du Plan climat.
Finalisé cet automne, le réaménagement de la RC 1 entre les communes de Mies et Founex permet une meilleure cohabitation de l’ensemble des usagers grâce à la création d’un cheminement continu pour piétons et cyclistes de part et d’autre de la chaussée.
Permettre à la population de 8 à 80 ans d’effectuer la plupart de ses trajets quotidiens à vélo dans le canton de Vaud, c’est l’objectif que se fixe le Conseil d’Etat d’ici 15 ans. Deux crédits d’un montant total de près de 42 millions sont demandés pour un premier volet de mise en œuvre.
Le tramway lausannois fait un pas de plus vers sa concrétisation : après le lancement officiel du chantier sur le tracé entre Lausanne et Renens, c’est au tour du prolongement de la ligne entre Renens-Gare et Villars-Sainte-Croix de faire l’actualité avec une étape de procédure majeure, la mise à l’enquête publique du projet. Avec ses six stations, le prolongement du tramway va offrir dans l’Ouest lausannois de nombreuses opportunités de modernisation des axes de circulation et de revalorisation des espaces publics et des quartiers, qui seront plus végétalisés et fortement arborisés. Un solide programme d’information est mis en place sur une plateforme web ainsi que dans les communes pour accompagner ce moment clé.
La transformation du métro m2 et la construction du m3 à Lausanne se concrétisent davantage. Le Conseil d’État demande au Grand Conseil 280 millions de francs, ainsi que l’octroi de 40 millions de francs de garantie d’emprunt aux Transports publics de la région lausannoise.