La nouvelle gare de Cully ouvre la voie à quatre trains par heure et par sens au cœur du RER vaudois

Le 25 novembre 2022, les autorités de Bourg-en-Lavaux, les CFF et l’Etat de Vaud ont inauguré la nouvelle gare de Cully. Sa transformation, tout comme celle de Cossonay-Penthalaz, permettent, dès le changement d’horaire du 11 décembre prochain, d’offrir quatre trains par heure au cœur même du RER vaudois. La fin de ces chantiers représente une étape importante pour le Canton dans la concrétisation, grâce au RER Vaud, d’une ossature solide pour le déploiement de l’ensemble du réseau de transport public vaudois.

De gauche à droite : Nuria Gorrite, conseillère d’État, David Fattebert, directeur régional des CFF, Véronique Stephan, division marché voyageur, CFF et Jean-Pierre Haenni, syndic de Bourg-en-Lavaux. Inauguration Gare de Cully, 25.11.22. ARC Sieber

Les nouveaux aménagements de la gare de Cully simplifient l’accès aux personnes à mobilité réduite, grâce au rehaussement des quais au niveau du plancher des trains et à l’équipement de rampes d’accès aux quais depuis le passage sous-voies. L’allongement des quais permet d’accueillir des trains d’une longueur de 220 m et le rebroussement des convois en provenance de Grandson. Les travaux comprenaient également la pose de six nouveaux aiguillages. Une nouvelle marquise a été posée sur le quai 1, une autre sera prochainement installée sur le quai 2.  

A Cossonay-Penthalaz, les travaux de transformation de la gare ont également permis l’accès de plain-pied aux trains, grâce au rehaussement des quais. Ceux-ci ont été rallongés, et un nouvel abri a été construit. L’ensemble des différents aménagements menés dans ces deux gares s’élève à près de 90 millions de francs.

Parallèlement, la commune de Bourg-en-Lavaux concrétise un nouveau quartier sur le plateau de la gare de Cully. Logements, commerces, pharmacie, services de santé, jardin public, zone de rencontre et une petite place de Gare dédiée à la mobilité douce et active en constitueront le nouveau cadre de vie. Ce projet d’envergure prévoit la finalisation de l’ensemble des chantiers en 2025.

Communiqué de presse du 25 novembre 2022

Animation du RER VAud

Partager la page

Partager sur :