Rechercher dans les actualités

La nouvelle gare de Cully ouvre la voie à quatre trains par heure et par sens au cœur du RER vaudois

Publié le

Le 25 novembre 2022, les autorités de Bourg-en-Lavaux, les CFF et l’Etat de Vaud ont inauguré la nouvelle gare de Cully. Sa transformation, tout comme celle de Cossonay-Penthalaz, permettent, dès le changement d’horaire du 11 décembre prochain, d’offrir quatre trains par heure au cœur-même du RER vaudois. La fin de ces chantiers représente une étape importante pour le Canton dans la concrétisation, grâce au RER Vaud, d’une ossature solide pour le déploiement de l’ensemble du réseau de transport public vaudois.

Lire la suite de l'article La nouvelle gare de Cully ouvre la voie à quatre trains par heure et par sens au cœur du RER vaudois

Carte journalière Duo Mobilis : à deux dans les transports publics pour le prix d’un

Publié le

vaudloisirs.ch fait sa rentrée cet automne. Pilotée par le Canton de Vaud et la communauté tarifaire vaudoise Mobilis, elle a pour mission d’encourager les Vaudoises et Vaudois à utiliser les transports publics pour leurs loisirs. Ainsi, du 15 octobre 2022 au 28 février 2023, la nouvelle offre « Carte DUO Mobilis » permettra à deux personnes de circuler librement sur l’ensemble des zones tarifaires Mobilis durant une journée pour la somme de 39 francs.

Lire la suite de l'article Carte journalière Duo Mobilis : à deux dans les transports publics pour le prix d’un

Un premier pas vers une mobilité d’entreprise durable

Publié le

La mobilité représente 40% des émissions carbone du canton de Vaud. Pour diminuer l’impact négatif des déplacements pendulaires et professionnels sur l’environnement et la congestion routière, les entreprises font partie de la solution. Raison pour laquelle le Canton démarre une campagne de sensibilisation aux plans de mobilité d’entreprise et soutient les employeurs dans l’analyse de leur situation.

Lire la suite de l'article Un premier pas vers une mobilité d’entreprise durable

Réaménagement de la RC1 entre le Tir-Fédéral et la Venoge : réaménagée et sécurisée, la route du Lac s’ouvre à toutes les mobilités

Publié le

Depuis début juillet, le tronçon de la route cantonale entre le Tir-Fédéral et la Venoge, troisième étape des travaux de la RC1, est entièrement réaménagé. Pilotée par le Canton de Vaud, en partenariat avec les communes de St-Sulpice et d’Ecublens, cette requalification offre une meilleure cohabitation entre transports publics, cyclistes, voitures et déplacements piétons, tout en améliorant la qualité de vie des riveraines et des riverains.

Lire la suite de l'article Réaménagement de la RC1 entre le Tir-Fédéral et la Venoge : réaménagée et sécurisée, la route du Lac s’ouvre à toutes les mobilités

Tour de France 2022 : bilan sécuritaire positif pour les deux étapes sur sol suisse.

Publié le

L’État-major « sécurité publique » constitué spécialement pour les étapes du Tour de France sur sol suisse tire un bilan positif au terme d’un week-end dédié au Tour de France. Les coureurs et la caravane publicitaire ont traversé les cantons de Vaud, Fribourg et Valais sans incident grâce à l'engagement de plus de 4’800 personnes pour assurer la sécurité de cette manifestation. Le dispositif sécuritaire mis en place a totalement répondu aux attentes des organisateurs et la police remercie la population et les spectateurs d’avoir suivi les recommandations et fait preuve de patience.

Lire la suite de l'article Tour de France 2022 : bilan sécuritaire positif pour les deux étapes sur sol suisse.

La route cantonale entre Cugy et Bottens rouvrira le 15 juillet avec trois mois d’avance

Publié le

Les importants travaux de réaménagement qui ont démarré au printemps 2021 pour améliorer la sécurité des usagers et les déplacements dans ce secteur arrivent à leur terme. Les usagers pourront emprunter le tronçon dès vendredi 15 juillet après-midi. La route a été élargie, des courbes ont été améliorées et un revêtement phonoabsorbant a été posé. Une piste cyclable de 800 mètres a été aménagée entre Bretigny-sur-Morrens et Bottens.

Lire la suite de l'article La route cantonale entre Cugy et Bottens rouvrira le 15 juillet avec trois mois d’avance

Communiqué CTSO : La Suisse occidentale définitivement décrochée

Publié le

Une semaine après la publication du rapport intermédiaire sur l’étape 2035 de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire par l’Office fédéral des transports (OFT), les CFF renoncent à la technologie de compensation de roulis (WAKO) – élément indispensable dans l’accroche de la Suisse occidentale au restant du réseau helvétique. Les CFF avaient proposé ce système comme solution optimale en lieu et place de corrections de tracé pour la ligne du Plateau en 2010. Après les propositions de nouveaux horaires CFF pour la période 2025-2032, l’abandon du projet WAKO renforce le décrochage du nœud de Lausanne et de la Suisse occidentale du reste de la Suisse. Pour éviter la mise en place d’un réseau à deux vitesses, la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO) demande les moyens nécessaires à la réalisation d’une infrastructure robuste et performante sur l’axe Berne–Fribourg–Lausanne–Genève dans les plus brefs délais.

Lire la suite de l'article Communiqué CTSO : La Suisse occidentale définitivement décrochée

Première sur les routes cantonales vaudoises: installation d’un système d’alarme pour laves torrentielles

Publié le

Un système de détection et d’alarme est désormais opérationnel sur deux tronçons de routes cantonales reliant Aigle aux Mosses et Le Sépey au col du Pillon. Son objectif : améliorer la sécurité du trafic lors de laves torrentielles, un mélange d’eau et de matériaux s’écoulant rapidement dans des ravines ou torrents pendant de fortes intempéries. Ce dispositif vient compléter les mesures mises en place depuis 2018 suite à des coulées survenues sur ces deux sites.

Lire la suite de l'article Première sur les routes cantonales vaudoises: installation d’un système d’alarme pour laves torrentielles

«Respectez ma vie. Je protège la vôtre.»

Publié le

Les employées et les employés d’entretien des routes accomplissent une grande et noble mission de service public pour nous permettre d’arriver à destination en toute sécurité. Cette activité comporte malheureusement des risques d’accident pour les femmes et les hommes qui l’exercent au quotidien, par tous les temps. Une campagne de sensibilisation destinée aux usagers des routes «Respectez ma vie. Je protège la vôtre» met en scène Katia et Yann, deux collaborateurs cantonaux. Elle commence aujourd’hui, alors qu’il y a de nombreux travaux d’entretien et de construction pour améliorer et sécuriser le réseau.

Lire la suite de l'article «Respectez ma vie. Je protège la vôtre.»

Partager la page