Rechercher dans les actualités

Réaménagement de la RC1 entre le Tir-Fédéral et la Venoge : réaménagée et sécurisée, la route du Lac s’ouvre à toutes les mobilités

Publié le

Depuis début juillet, le tronçon de la route cantonale entre le Tir-Fédéral et la Venoge, troisième étape des travaux de la RC1, est entièrement réaménagé. Pilotée par le Canton de Vaud, en partenariat avec les communes de St-Sulpice et d’Ecublens, cette requalification offre une meilleure cohabitation entre transports publics, cyclistes, voitures et déplacements piétons, tout en améliorant la qualité de vie des riveraines et des riverains.

Lire la suite de l'article Réaménagement de la RC1 entre le Tir-Fédéral et la Venoge : réaménagée et sécurisée, la route du Lac s’ouvre à toutes les mobilités

Tour de France 2022 : bilan sécuritaire positif pour les deux étapes sur sol suisse.

Publié le

L’État-major « sécurité publique » constitué spécialement pour les étapes du Tour de France sur sol suisse tire un bilan positif au terme d’un week-end dédié au Tour de France. Les coureurs et la caravane publicitaire ont traversé les cantons de Vaud, Fribourg et Valais sans incident grâce à l'engagement de plus de 4’800 personnes pour assurer la sécurité de cette manifestation. Le dispositif sécuritaire mis en place a totalement répondu aux attentes des organisateurs et la police remercie la population et les spectateurs d’avoir suivi les recommandations et fait preuve de patience.

Lire la suite de l'article Tour de France 2022 : bilan sécuritaire positif pour les deux étapes sur sol suisse.

La route cantonale entre Cugy et Bottens rouvrira le 15 juillet avec trois mois d’avance

Publié le

Les importants travaux de réaménagement qui ont démarré au printemps 2021 pour améliorer la sécurité des usagers et les déplacements dans ce secteur arrivent à leur terme. Les usagers pourront emprunter le tronçon dès vendredi 15 juillet après-midi. La route a été élargie, des courbes ont été améliorées et un revêtement phonoabsorbant a été posé. Une piste cyclable de 800 mètres a été aménagée entre Bretigny-sur-Morrens et Bottens.

Lire la suite de l'article La route cantonale entre Cugy et Bottens rouvrira le 15 juillet avec trois mois d’avance

Communiqué CTSO : La Suisse occidentale définitivement décrochée

Publié le

Une semaine après la publication du rapport intermédiaire sur l’étape 2035 de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire par l’Office fédéral des transports (OFT), les CFF renoncent à la technologie de compensation de roulis (WAKO) – élément indispensable dans l’accroche de la Suisse occidentale au restant du réseau helvétique. Les CFF avaient proposé ce système comme solution optimale en lieu et place de corrections de tracé pour la ligne du Plateau en 2010. Après les propositions de nouveaux horaires CFF pour la période 2025-2032, l’abandon du projet WAKO renforce le décrochage du nœud de Lausanne et de la Suisse occidentale du reste de la Suisse. Pour éviter la mise en place d’un réseau à deux vitesses, la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO) demande les moyens nécessaires à la réalisation d’une infrastructure robuste et performante sur l’axe Berne–Fribourg–Lausanne–Genève dans les plus brefs délais.

Lire la suite de l'article Communiqué CTSO : La Suisse occidentale définitivement décrochée

Première sur les routes cantonales vaudoises: installation d’un système d’alarme pour laves torrentielles

Publié le

Un système de détection et d’alarme est désormais opérationnel sur deux tronçons de routes cantonales reliant Aigle aux Mosses et Le Sépey au col du Pillon. Son objectif : améliorer la sécurité du trafic lors de laves torrentielles, un mélange d’eau et de matériaux s’écoulant rapidement dans des ravines ou torrents pendant de fortes intempéries. Ce dispositif vient compléter les mesures mises en place depuis 2018 suite à des coulées survenues sur ces deux sites.

Lire la suite de l'article Première sur les routes cantonales vaudoises: installation d’un système d’alarme pour laves torrentielles

«Respectez ma vie. Je protège la vôtre.»

Publié le

Les employées et les employés d’entretien des routes accomplissent une grande et noble mission de service public pour nous permettre d’arriver à destination en toute sécurité. Cette activité comporte malheureusement des risques d’accident pour les femmes et les hommes qui l’exercent au quotidien, par tous les temps. Une campagne de sensibilisation destinée aux usagers des routes «Respectez ma vie. Je protège la vôtre» met en scène Katia et Yann, deux collaborateurs cantonaux. Elle commence aujourd’hui, alors qu’il y a de nombreux travaux d’entretien et de construction pour améliorer et sécuriser le réseau.

Lire la suite de l'article «Respectez ma vie. Je protège la vôtre.»

Le Canton désigne ses représentants aux conseils d’administration des TPC et de la LNM

Publié le

Olivier Français et Carole Schelker ont été désignés par le Conseil d’Etat pour représenter le Canton au sein des conseils d’administration des Transports publics du Chablais (TPC) pour le premier, et de la Compagnie de navigation sur le lac de Neuchâtel pour la seconde (LNM). Succédant à Frédéric Borloz et Pierrette Roulet-Grin, ils entreront en fonction le 1er juillet prochain.

Lire la suite de l'article Le Canton désigne ses représentants aux conseils d’administration des TPC et de la LNM

Cure de jeunesse pour la route d’accès à Leysin

Publié le

D’importants travaux de réaménagement ont démarré sur la route cantonale entre Le Sepey et Leysin pour garantir la sécurité des usagers et optimiser les déplacements. Les travaux bénéficieront aussi bien aux touristes et visiteurs de la station des Alpes vaudoises qui circuleront sur une chaussée entièrement refaite, qu’aux habitants qui pourront bénéficier de nouveaux aménagements piétonniers et cyclables.

Lire la suite de l'article Cure de jeunesse pour la route d’accès à Leysin

Partager la page