Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI)

Rattachée au Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH), la DGNSI gère l'ensemble des systèmes d'information et de télécommunications de l'Administration cantonale vaudoise (ACV), à l’exception de l’informatique des hautes écoles, de l’informatique pédagogique du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) et de l’informatique du CHUV.  Depuis le 1er juillet 2019, la DGNSI a également étendu son périmètre d'action vers l'extérieur pour répondre aux enjeux de la transition numérique de la société.

Sa mission


Actualités

La portail sécurisé de l'Etat est ouvert !

Publié le - Catégorie: Actualité et Informatique

Le 1er décembre 2020, une nouvelle étape dans le développement de la cyberadmistration à l’État de Vaud a été franchie avec le lancement du portail sécurisé. Tour d’horizon des avantages de ce nouveau dispositif de communication, qui renforcera l’accessibilité et l’efficacité de l’administration cantonale.

Lire la suite de l'article La portail sécurisé de l'Etat est ouvert !

Une déléguée au numérique pour le Canton de Vaud

Publié le - Catégorie: Informatique

La Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) vient de désigner Catherine Pugin au poste de déléguée au numérique. Dès janvier 2020, elle sera chargée de coordonner la mise en œuvre de la Stratégie numérique du Conseil d’Etat, en appuyant les services de l’administration cantonale et en développant le dialogue avec les différents partenaires de l’Etat de Vaud intéressés par la transition numérique de la société.

Lire la suite de l'article Une déléguée au numérique pour le Canton de Vaud

L'Etat intensifie sa lutte contre les cyberrisques pour offrir à la population un environnement numérique de confiance

Publié le - Catégorie: Actualité et Informatique

Pour renforcer la sécurité informatique de l’administration cantonale vaudoise et prévenir plus efficacement les cyberattaques, la Direction du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) entame une deuxième étape de sécurisation visant à limiter les risques dans ce domaine. Estimée à 9,5 millions de francs, cette opération est planifiée sur cinq ans et répond aux impératifs de la stratégie numérique du Canton, qui est au cœur de son Programme de législature 2018-2022. La mise à disposition d’une application mobile pour soutenir les entreprises vaudoises face aux cyberrisques, ainsi qu’un projet d’internalisation des ressources externes de la DGNSI sont aussi à l’ordre du jour.

Lire la suite de l'article L'Etat intensifie sa lutte contre les cyberrisques pour offrir à la population un environnement numérique de confiance


Organisation

Patrick AMARU

Directeur général

Sous la conduite de Patrick Amaru, la DGNSI est structurée en 9 directions pour délivrer ses prestations à plus de 70 entités bénéficiaires au sein de l'Administration cantonale:

Télécharger l'organigramme de la DGNSI (PDF, 82 Ko)

Les orientations stratégiques

A chaque législature, les orientations stratégiques sont révisées pour répondre aux objectifs du gouvernement et aux besoins de chaque service de l'Etat. Ces orientations sont développées dans les documents ci-dessous:

Le Plan directeur cantonal des SI 2018-2023 (PDF, 872 Ko)

La Sécurité des systèmes d'information (PDF, 247 Ko)

Les logiciels libres utilisés au sein de l'administration cantonale

Ressources contractuelles et techniques

Informations pour les partenaires et les fournisseurs :

Documents contractuels

Développer des prestations pour l'Etat de Vaud et utiliser PrestaKit

Normes de câblage universel (PDF, 1,53 Mo)

Chiffres clés

Au sein de l'Administration cantonale, 400 collaborateurs internes à la DGNSI gèrent:

Partager la page