Entretien individuel

Quand une situation conflictuelle est vécue dans le cadre professionnel et que les tentatives de gestion du conflit faites par des instances internes au service se sont montrées vaines, une seconde étape utile, qu'il n’est pas toujours facile d'entreprendre, consiste à en parler avec une personne externe et neutre.

Si, pour différentes raisons, il est trop pénible ou trop difficile pour une personne d’aborder le conflit dans le cadre de son travail, elle peut aussi directement faire appel au groupe Impact qui lui proposera une rencontre informelle dans ses locaux, en toute confidentialité.

Après une prise de contact par téléphone ou par email, une date d’entretien est fixée dans les meilleurs délais avec un-e membre du groupe Impact, formé-e en gestion des conflits et en protection de la personnalité.

Lors de cette rencontre, la personne a la possibilité d’exposer sa situation, de faire part de son ressenti, de ses craintes et de ses besoins. Avec l’aide du groupe Impact, une première analyse du problème est réalisée, dans le but de clarifier la situation et d'élaborer des issues envisageables.

Cette étape permet une prise de recul et offre la possibilité d’analyser la situation avec le regard d’une ou d’un professionnel externe au conflit, neutre et impartial.

Confidentialité

La confidentialité est centrale lors des entretiens individuels. Aucun renseignement tant sur l’existence même du rendez-vous que sur le contenu abordé ne sera communiqué.

Selon la situation, il peut s'avérer utile que le groupe Impact entre en contact avec un tiers (p.ex. une personne mise en cause, un responsable hiérarchique ou des ressources humaines). Ce contact ne pourra avoir lieu qu’avec l’accord de la personne requérante, rien ne sera entrepris de manière unilatérale par le groupe Impact.

Partager la page