"La Gazette" en collaboration avec le SERAC s'intéresse ce mois-ci au plus lourd, imposant et gros objet conservé par les Site et Musée romain d'Avenches : un fragment décoré du sanctuaire du Cigognier.
L’État de Vaud octroie depuis 2019 des aides biennales dans le domaine de la création musicale dotées de 10'000 à 20'000 francs par année en fonction de la nature et de l’importance du projet. Doté d’un montant total de 75'000 francs et s’adressant à des artistes actifs dans les domaines des musiques actuelles, du jazz, de la musique classique et de la musique contemporaine, le soutien a pour objectif de permettre l’élaboration de nouvelles créations d’envergure ou le développement de la diffusion de ces dernières. Les dossiers retenus pour les années 2023-2024 sont ceux de Yilian Cañizares, du chœur Voix en Fête, de Louis Schild et de Louis Matute.
La Fondation Cinéforom lance avec la SRG SSR un nouvel appel à projets "Expériences numériques" destiné aux œuvres prenant en compte les actions de l'audience, que ce soit pour changer le point de vue (par exemple films immersifs à 360°), influencer des récits (films interactifs) ou toute autre forme d’interaction. Les supports soutenus vont des écrans traditionnels aux nouveaux dispositifs de réalité étendue (XR, soit VR, AR ou MR) ou multiples dans le cas des projets transmédia. Les dépôts de dossiers 2023, se déroulant en deux sessions, sont fixés au lundi 27 février 2023 et lundi 28 août 2023.
Le Canton de Vaud a la chance de compter sur son territoire un riche ensemble d’acteurs œuvrant dans le domaine de la photographie dont six institutions patrimoniales vouées à sa conservation et à sa valorisation. La sixième édition de la revue "PatrimoineS. Collections cantonales vaudoises" présente dans ses quelques 200 pages un état des lieux de ces établissements et de leur histoire aux côtés d’articles sur les fonds privés et structures extra-institutionnelles, les lieux de formation ou encore les questionnements sur le médium à l’ère numérique.
La promotion de la lecture dans les classes vaudoises prend de multiples formes avec parfois des projets pédagogiques originaux portés par le corps enseignant et les directions. À l'Établissement primaire et secondaire Aubonne et environs, un groupe d'enseignantes et d'enseignants de français a décidé de mettre sur pied une soirée publique dédiée à la lecture. L'événement, qui a fait salle comble, a permis à 24 élèves de la 9e à la 11e de se surpasser.
Un budget de 30’000 francs finance dès 2023 le programme annuel de soutiens ponctuels aux entreprises, qui vient appuyer la création et le développement d’activités nouvelles ou de nouveaux marchés dans les communes membres de la Région de Nyon.
Et de trois ! Le nouvel article de la série établie par "La Gazette" en collaboration avec le SERAC est en ligne. Olivier Glaizot, conservateur au Musée cantonal de zoologie, nous y dévoile les secrets du dernier des gypaètes indigènes.
Conscient en même temps des enjeux environnementaux et de préservation des milieux sensibles, mais aussi de la nécessité d’offrir des conditions sécurisées et durables à la pratique du ski, le Conseil d’État vaudois a octroyé une aide financière de 704'000 francs à Glacier 3000. Cette aide a permis de boucler le financement des travaux nécessaires à la sécurisation de la piste et à la construction du tunnel permettant de rejoindre la piste du Martisberg et celle de Pierres Pointes.
Le Canton lance pour la deuxième fois son appel à projets "Enquête photographique vaudoise". Doté de 20'000 francs pour un mandat d’une année, le soutien sera octroyé à deux ou trois photographes professionnels vaudois, selon la qualité des dossiers reçus. Le délai de dépôt est fixé au 31 janvier 2023. Un aperçu des réalisations des photographes Sarah Carp et Thomas Brasey, issues du premier appel, est présenté dans la nouvelle édition de "PatrimoineS" dédiée aux collections photographiques vaudoises. La revue paraîtra en janvier 2023.