L’Etat de Vaud publie aujourd’hui un appel à candidatures selon le règlement SIA 142 en vue du concours d’architecture, d’ingénierie et de paysage pour la réalisation de la nouvelle école professionnelle de Payerne. Le projet lauréat sera dévoilé en juin 2023.
Le conseiller d’Etat en charge de l’enseignement postobligatoire, son homologue en charge des constructions de l’Etat, l’architecte cantonal et le syndic de la Commune ont présenté publiquement mercredi soir à Echallens le projet de nouveau gymnase. Il se compose d’un système constructif en bois, modulable et reproductible. Il s’agit de la deuxième application de ce système après le site d’Aigle. Sa mise en service en 2027 contribuera à absorber la forte croissance des effectifs dans les gymnases du canton.
GA DOCUMENT dans son édition du 25 octobre dernier, consacre un dossier de 32 pages à Plateforme 10, le nouveau Pôle muséal vaudois. GA DOCUMENT, éditée à Tokyo, est une revue de prestige dans le monde entier et constitue une référence en matière d’architecture. L’Etat de Vaud est très honoré de ce geste et remercie par là même toutes celles et tous ceux, qui de près ou de loin, ont participé à la fantastique aventure de Plateforme 10.
En 2008, le projet de musée des Beaux-Arts à Bellerive échouait dans les urnes. Résolu à doter l’institution d’une infrastructure adaptée à ses besoins, le gouvernement vaudois imaginait dès le lendemain un projet de complexe muséal cantonal. Le pari audacieux visait à réunir plusieurs institutions au sein d’un même espace afin d’en faire un pôle culturel fort et attractif. Moins de 15 ans plus tard après une importante série d’étapes politico-administratives et constructives conséquentes, le quartier des arts Plateforme 10 s’est ouvert à la population ce week-end avec 30'000 entrées sur ses 25'000 m2 à vocation exclusivement culturelle. Le coût total de l’opération, véritable exemple de partenariat public-privé réussi, se monte à près de 186 millions de francs dont 75 levés auprès du secteur privé.
Dès le 15 juin 2022 et durant tout l’été, Plateforme 10 fêtera l'ouverture du quartier des arts et du nouveau bâtiment des musées Photo Elysée et mudac avec un programme exceptionnel d'expositions et d'événements. Démarrage en fanfare le week-end des 18 et 19 juin.
Le jury du concours d’architecture pour le nouveau bâtiment des sciences humaines sur le campus de l’Université de Lausanne a désigné à l’unanimité le projet du bureau lausannois Background Architecture. La conseillère d’Etat en charge de l’enseignement supérieur, son collègue en charge des constructions, l’architecte cantonal et le recteur de l’UNIL ont présenté officiellement ce matin à Dorigny le projet lauréat. Devisé «CHARLIE», il propose un volume compact et rationnel à proximité sud des bâtiments Internef et Extranef. Il répond en outre à des exigences particulièrement élevées en termes de durabilité. Dédié à la Faculté des hautes études commerciales (HEC), le nouveau bâtiment devisé à 46,4 millions de francs accueillera jusqu’à 1200 étudiant-e-s dès la rentrée académique 2028.
Le jury du concours d’idées « Une entrée pour PLATEFORME 10 » a désigné à l’unanimité comme lauréat le projet « KENNY », de l’architecte Rubén Valdez, basé à Lausanne. Le jury a été sensible à la qualité de l’espace public proposé et à la force visuelle de l’intervention, qui n’entre pas en concurrence avec les autres bâtiments du site.
La conseillère d’Etat en charge de la culture et son homologue en charge du patrimoine bâti, accompagnés par la cheffe du Service des affaires culturelles et l’architecte cantonal ont proclamé ce matin dans les locaux de l’ECAL les résultats de quatre concours d’intervention artistique en lien avec d’importants chantiers de l’Etat de Vaud, en cours ou à venir. Les lauréates et lauréats sont les artistes Claudia et Julia Müller pour la réalisation de la Maison de l’environnement à Vennes, Martin Jakob pour l’extension du Gymnase de Burier, Karim Noureldin pour l’extension du Gymnase intercantonal de la Broye à Payerne, ainsi que Jean-Luc Manz et Matteo Gonet pour la future extension du Tribunal cantonal à l’Hermitage. A l’occasion du vernissage de leurs travaux et de ceux de tous les participants a été présentée également l’application artlist.net, développée par le Kunstbulletin, qui recense, décrit, cartographie et géolocalise l’entier des interventions artistiques du canton.
L'avancée des différents travaux et projets en cours concernant la préservation et le développement de ce site historique et patrimonial d’importance nationale est maintenant connue.