L’Etat de Vaud, par l’intermédiaire de son Service des affaires culturelles (SERAC), lance pour la quatrième fois un appel à projets destiné à soutenir les structures vaudoises actives dans le domaine des jeux vidéo. Doté d’un montant total de 50'000 francs, le soutien est dédié tant à la création qu’à la production. Le dépôt de candidatures est ouvert jusqu’au 31 août minuit.
La Fondation Plateforme 10 qui regroupe trois musées cantonaux vaudois sur le site du nouveau Quartier des Arts de Lausanne annonce la nomination de la directrice de musée et historienne de l’art italienne Beatrice Leanza à la tête du mudac, Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains. Elle prendra ses fonctions au 1er janvier 2023.
L’Etat de Vaud, par l’intermédiaire de son Service des affaires culturelles (SERAC), décerne exceptionnellement deux Bourses à l’écriture pour l’année 2022. Le soutien vise à appuyer une auteure ou un auteur (vaudois ou résidant dans le canton depuis au moins cinq ans) lors de l’élaboration d’un travail de rédaction d’envergure ou se trouvant à une étape décisive du projet. Dotées toutes deux de 15'000 francs, les Bourses 2022 sont décernées à Chloé Falcy et Alain Freudiger.
2021 a été, à tous points de vue, une année intense. Intense en émotions, en efforts, en insécurités et en interrogations. Les dommages dans la culture ont à nouveau été conséquents et le secteur culturel vaudois a à nouveau démontré qu’il savait s'adapter et innover dans l’adversité. Le SERAC a de son côté assuré toutes ses missions malgré les circonstances – à titre d'exemple, le nombre de dossiers reçus par le secteur « Encouragement à la culture » a par exemple augmenté de plus 160% avec les dispositifs de soutien COVID-19.
L’État de Vaud, la Commune d’Yverdon-les-Bains et l’Association Les arTpenteurs ont récemment signé une nouvelle Convention de subventionnement tripartite. Le Canton et la Ville engagent respectivement des montants de 730'000 et de 165'000 francs au total pour les années 2022 à 2024. Ces dernières marquent ainsi le maintien de leur soutien aux activités de la troupe de théâtre itinérant à la renommée internationale.
La sensibilisation à la culture et la médiation culturelle pour toutes et tous dès le plus jeune âge figurent parmi les missions fondamentales de l’État et sont inscrites dans le cadre légal cantonal en matière de culture. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est activement engagé dans la défense du rôle et de la place de la culture à l’école. Il livre aujourd’hui une brochure rétrospective et un petit film retraçant l’action menée par la structure Culture-École de son Service des affaires culturelles (SERAC) au cours de la présente législature. Le bilan a de quoi réjouir: près de 30'000 enfants et jeunes bénéficiaires directs des actions menées, près de 100 interventions d’actrices et acteurs culturels professionnels en classe ou encore 15 projets collaboratifs réalisés avec 680 élèves.
Faisant suite à la répartition annoncée le 19 mai dernier, le Conseil d’Etat élu a définitivement arrêté les dénominations des départements pour la législature 2022-2027. La nouvelle répartition prendra effet le 1er juillet prochain.
Corodis publie une étude sur le système des arts de la scène en Suisse romande. A l’heure de la reprise culturelle après la pandémie du Covid, cette étude met en lumière une liste de constats et dresse une série de recommandations pour notamment réduire les tendances à la précarisation des artistes et une certaine surchauffe du système, tout en améliorant la circulation des œuvres.
En 2008, le projet de musée des Beaux-Arts à Bellerive échouait dans les urnes. Résolu à doter l’institution d’une infrastructure adaptée à ses besoins, le gouvernement vaudois imaginait dès le lendemain un projet de complexe muséal cantonal. Le pari audacieux visait à réunir plusieurs institutions au sein d’un même espace afin d’en faire un pôle culturel fort et attractif. Moins de 15 ans plus tard après une importante série d’étapes politico-administratives et constructives conséquentes, le quartier des arts Plateforme 10 s’est ouvert à la population ce week-end avec 30'000 entrées sur ses 25'000 m2 à vocation exclusivement culturelle. Le coût total de l’opération, véritable exemple de partenariat public-privé réussi, se monte à près de 186 millions de francs dont 75 levés auprès du secteur privé.
À l’occasion des dix ans de Cinéforom, la Fondation romande pour le cinéma, les institutions et la branche de l’audiovisuel suisse se sont réunis à Lausanne, en présence des représentantes et représentants des gouvernements des six cantons fondateurs et de la Ville de Lausanne. Revenant sur dix ans de succès en festival, en salles ou à la télévision,
l’événement a été l’occasion de rappeler que la mutualisation des ressources des collectivités publiques romandes et de la Loterie Romande pour la production audiovisuelle a largement porté ses fruits tant pour la branche qui en bénéficie que pour les régions de toute la Suisse romande qui en récoltent le rayonnement et les retombées économiques. La présence de l’OFC et de la SSR-SRG a souligné le rôle indispensable que joue le fonds régional romand comme 3ème pilier du financement de la production. Au lendemain de la victoire de la révision de la Loi sur le cinéma dans les urnes, les différents intervenants et intervenantes de la soirée ont fait un état des lieux des défis pour l’avenir.