Huit nouveaux projets artistiques dans les classes vaudoises

- Catégorie : Actualité, Culture et Formation

Dans le cadre de la cinquième édition de son appel à projets «La culture, c’est classe !», l’État de Vaud, par l’intermédiaire de son Service des affaires culturelles (SERAC), a retenu huit projets participatifs sur le thème "Mettre son grain de sel". Les projets se dérouleront dans les classes vaudoises tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Le soutien, doté d’un montant total de 50’000 francs, est octroyé en six enveloppes de 5'000 francs et deux enveloppes de 10'000 francs.

Projet "Les Topophonies en classe" © collectif Les Topophoniques

Porté par le SERAC et visant à encourager ainsi qu’à soutenir des projets culturels ponctuels créés conjointement entre élèves, enseignantes et enseignants et artistes vaudois, l’appel à projets «La culture, c’est classe !»vise à favoriser la participation culturelle des élèves en les incluant dans un processus créatif. Pour être éligibles, les projets doivent proposer aux élèves une expérience artistique collaborative grâce à des interventions régulières d’actrices et d’acteurs culturels en milieu scolaire et aboutir à un livrable significatif.

Dans le cadre des actions post-COVID renforçant l’accès à la culture pour les jeunes, l’appel à projet a bénéficié d’une augmentation de 30'000francs de son enveloppe budgétaire. Considérant cette situation exceptionnelle et à titre expérimental, l’appel à projets a également été proposé à l'École de la Transition et à l’École de l’Accueil (accueillant de jeunes allophones récemment arrivés sur le territoire) de la scolarité postobligatoire. Pour cette cinquième édition, 16 projets provenant de l’ensemble du canton ont été déposés; ils concernent tous les degrés scolaires.

Cette action confirme l’engagement de l’État en faveur de l’accessibilité à la culture pour les enfants et jeunes en formation, gage de développement personnel, d’une éducation de qualité, de l’égalité des chances et d’un vivre-ensemble concret.

Les projets lauréats

Le jury formé de quatre représentantes de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), de la Haute école pédagogique Vaud (HEP) ainsi que du SERAC a retenu les huit projets suivants:

1. Vivre sa différence, en être fier et la partager permettraà une classe de 1-2P de l’Établissement primaire de Vevey d’explorer l’univers de la danse grâce à la collaboration de la danseuse Nathalie Dubath. Durant ses interventions régulières, l’artiste mettra en lumière la richesse des différences culturelles présentes dans la classe. Un spectacle clôturera ce projet. Le projet a reçu un soutien de 5'000 francs.

2. LesTopophonies en classe sera réalisé avec une classe de 1-2P de l’Établissement primaire de Pierrefleur à Lausanne. Le collectif Les Topophoniques réalisera avec les élèves un travail d’écoute et de création sonore. A la suite d’ateliers en ville et en forêt pour la collecte de sons, les élèves seront amenés à créer une installation sonore, accompagnée d’une maquette des lieux, fidèle ou imaginaire. Le projet a reçu un soutien de 5'000 francs.

3. Le sel de la vie est un projet de créations musicales proposé par l’auteur compositeur interprète Jérémie Kisling à une classe d’élèves de 5P de l’Établissement primaire et secondaire d’Avenches et environs. Après des ateliers d’écriture en classe accompagnés par l’artiste, les élèves seront amenés à composer et interpréter leurs chansons. Un concert clôturera ce projet. Le projet a reçu un soutien de 5'000 francs.

4. Chasse à l’œuvre se déploiera dans une classe de 7P de l’Établissement primaire et secondaire des Bergières à Lausanne avec la complicité de l’artiste plasticienne Véronique Portal. Les élèves seront amenés à préparer un événement culturel en avril 2023, dans lequel interviendront d’autres artistes contemporains vaudois, pour une découverte collective célébrant l’art au travers de la rencontre et du partage. Le projet a reçu un soutien de 5'000 francs.

5. Les bijoux de Coco Chanel est un projet théâtral spécialement imaginé pour l’Établissement primaire de Morges-Est avec la participation de six classes de 7P. Mené par la comédienne Catherine Mastromatteo, ce projet d’envergure se clôturera avec une production finale des élèves en mars 2023. Le projet a reçu un soutien de 10'000 francs.

6. Enquête dans les coulisses d’un théâtre se déroulera en deux temps. Une classe de 8P de l’Établissement primaire et secondaire du Jorat sera régulièrement coachée par le comédien Michel Sauser pour l’organisation de la découverte d’un théâtre de création. Vvisite, interviews et réalisation d’un podcast seront au programme d’une journée au théâtre. Le projet a reçu un soutien de 5'000 francs.

7. Elaboré avec une classe de 9S de l’Établissement primaire et secondaire de Vallorbe, Ballaigues et du Vallon du Nozon, le projet Des grains de sel dans l'Histoire permettra aux élèves d’écrire des micro-récits sur le thème de l’Antiquité de manière détournée et décalée, grâce aux interventions de l’auteur Numa Francillon. Une soirée de lecture publique des récits mettra à l’honneur l’oralité. Le projet a reçu un soutien de 5'000 francs.

8. Destiné à quatre classes de l’École de l’Accueil de Lausanne, Cristaux solides est proposé par la danseuse et chorégraphe Diana Akbulut. Grâce au médium de la danse, l’artiste proposera aux élèves de travailler sur l’identité et l’appartenance. Une production vidéo viendra ponctuer ce projet ambitieux. Le projet a reçu un soutien de 10'000 francs.

Communiqué de presse (pdf, 110 Ko)

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