13 et 14 mai : portes ouvertes du chantier Unithèque

- Catégorie : Actualité et Culture

La Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), l’Université de Lausanne (UNIL) et la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCUL) ont le plaisir d'inviter le public à découvrir l’avancée des travaux d’agrandissement de l’Unithèque sur le campus de Dorigny lors de journées portes ouvertes les samedi 13 et dimanche 14 mai prochains.

Cliché du chantier de l'Unithèque en 2023
© Laurent Dubois, BCUL

Ces journées portes ouvertes donneront l’occasion au public de visiter l’extension du bâtiment également connu sous le nom de « Banane » avant son ouverture définitive prévue pour 2025. Le chantier, débuté en 2020 à l’issue d’une mise au concours remportée par le bureau d’architectes lausannois Fruehauf, Henry & Viladoms, voit sa phase de gros oeuvre achevée, offrant un impressionnant espace avant la poursuite des aménagements intérieurs.

Dès 2024, c’est une superficie de 4767 m2 de libre accès que la BCUL offrira à ses usagères et usagers et plus de 1000 places de travail supplémentaires seront disponibles au terme des travaux en 2025. Le restaurant self-service et la cafétéria de l’Unithèque ne seront pas en reste avec également une augmentation de capacité d’environ 350 places.

Les 13 et 14 mai, de 10h à 17h, dans le cadre de visites guidées par des architectes et des bibliothécaires, les visiteuses et visiteurs pourront apprécier le projet architectural, les progrès de la construction et l’étendue de l’offre proposée une fois le chantier achevé. Une visite pour la presse est également prévue le mardi 9 mai de 11h à 12h30.

Ces journées ont pour but de dévoiler au public la métamorphose de l’Unithèque et d'en apprendre plus sur ce projet majeur pour la DGIP, l’UNIL, la BCUL et ses usagères et usagers.

L’entrée est libre, sans réservation préalable. Les visiteuses et visiteurs sont encouragés à utiliser les transports en commun pour se rendre sur place, mais un parking payant est également disponible.

Communiqué de presse (pdf, 110 Ko)

Partager la page

Partager sur :