Activités extrascolaires scientifiques et culturelles

Activités extrascolaires scientifiques et culturelles

Souhaites-tu PLUS d'expériences, de découvertes, de projets et de créativité?

L’Université de Lausanne (UNIL), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) te proposent des ateliers gratuits, le mercredi, le samedi ou en fin de journée en semaine.

Tu es curieux.se? Tu es motivé.e à découvrir, expérimenter, créer et réaliser des projets en t’amusant? Tu pourras faire tout cela et bien PLUS dans différents domaines passionnants comme la robotique, la programmation, la mécanique, les mathématiques, les sciences naturelles, humaines et sociales, la calligraphie et la langue chinoises, le théâtre et la comédie musicale en anglais, et tant d’autres! Tu veux en savoir plus? Visite avec tes parents les sites internet indiqués. Tu y trouveras des informations détaillées, des activités supplémentaires et les formulaires d’inscription.

Ces activités sont aussi attractives pour les élèves doué.e.s ou à haut potentiel intellectuel (HPI).

PLUS: découvre, expérimente, crée!

UNIL

Lausanne www.unil.ch/scms/plus
Activité / Descriptif Âge
QUELS TRÉSORS ENFOUIS SOUS NOS PIEDS? Explore la forêt, avec des outils de spécialistes des sols. Observe au microscope ses habitants, fabrique des bombes à graines et apprends à préserver cette ressource. 9-12
ATELIER GRAINES D’ENTREPRENEURS: Invente les produits et services de demain, comme un-e vrai-e entrepreneur-e! Activité en partenariat avec Graines d'entrepreneurs. 11-15
CALLIGRAPHIE ET LANGUE CHINOISES: Découvre la langue et l’écriture chinoises. Tu comprendras et participeras à des conversations très simples et tu pratiqueras la calligraphie dans une ambiance calme. 12-15
CRÉER UN JOURNAL MULTIMÉDIA WEB EN ALLEMAND: Viens découvrir le monde du journalisme et participe à un projet qui aboutira à la création commune d’un journal multimédia en allemand. 12-15
RÉALISER DES JEUX DE SOCIÉTÉ MULTILINGUES: Participe à des jeux de société et inventes-en dans différentes langues (allemand, anglais, français). 12-15
L’ANGLAIS PAR LE THÉÂTRE ET LA COMÉDIE MUSICALE: Participe à la création d’une comédie musicale en anglais. Ecriture, mise en scène, jeu… Choisis aussi les chansons à interpréter. 13-15
APPRENDRE L’ART DE CONVAINCRE: Découvre des techniques de discours qui permettent par exemple d’exposer des idées, de convaincre, de contredire, de faire un éloge, bref, de maîtriser l’art de la parole. 13-15
QVOTIDIE: Participe à un jeu de rôle, entre théâtre, conte et jeu de société. QVOTIDIE te transportera dans la Rome impériale, où tu vivras diverses péripéties. 13-15
LE RETOUR DES VIRUS GUÉRISSEURS: Glisse-toi dans la peau d’un.e chercheur.euse et tente d’aider un.e patient.e grâce aux virus qui tuent les bactéries résistantes aux antibiotiques. 13-15

EPFL

LAUSANNE sps.epfl.ch/plus
Activité / Descriptif Âge
DES PETITS ENGINS PAR DES PETITES MAINS: Invente des engins électroniques en utilisant des blocs aimantés (LittleBits), pour réaliser par exemple un véhicule qui avance seul ou un lanceur de boulettes en papier. Tu pourras ensuite les démonter pour créer un nouvel objet. 8-10
MATHS EN JEU: Découvre les mathématiques sous un nouvel angle, sous forme d’énigmes, de casse-têtes ou d’enquêtes amusantes. 8-10
ATELIERS POLYTHÈMES: Découvre et explore des thématiques scientifiques diverses en t’amusant, en réalisant des expériences scientifiques et des bricolages, dans les ateliers “Potions féériques”, “Electricabrac”, “Crocorobot” ou “Cortex et matière grise”. 8-10
LES ATELIERS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES: Réalise des expériences scientifiques et des constructions techniques pour comprendre comment la science nous est utile dans la vie de tous les jours, puis prépare et présente un projet. 11-12
LES ROBOTS C’EST L’AFFAIRE DES FILLES (réservé aux filles):
CONSTRUIRE ET PROGRAMMER UN ROBOT (réservé aux garçons):
Viens t’initier à la robotique et à l’informatique, en construisant et en programmant un robot, et relève de nombreux défis en groupe.
11-13
MON PROJET SCIENTIFIQUE: Choisis un projet à réaliser seul.e ou en groupe et mène-le de A à Z, en passant par la recherche documentaire, l’expérimentation, la rédaction et la présentation. 13-15
HARDWARE, SOFTWARE ET GAME CODING: Explore l’informatique via trois axes:
- le côté matériel (boutons, LEDs, capteurs) (hardware);
- la programmation dans le langage Python (software);
- la programmation d’un jeu vidéo avec la bibliothèque Pygame (game coding).
13.15

HEIG-VD

Yverdon / Sainte-Croix www.heig-vd.ch/jeunes
Activité / Descriptif Âge
LES APRÈS-MIDI DU CLUB DES PETITS INVENTEURS: Crée et personnalise un objet (par exemple une alarme, un robot ou un support de bureau) en découvrant la mécanique, la soudure et l’électronique.
(Participation de 20 CHF par atelier)
8-15
CREACODE CLUB: Réalise des mini-jeux ou des histoires animées. Crée une application mobile, explore l’univers de la robotique ou produis un film en stop-motion. 9-13
ROBOT LEGO EV3: Viens associer des éléments LEGO avec une brique programmable, des moteurs et des capteurs pour donner vie à tes créations. 11-15
PRODIGE: Découvre la logique informatique et apprends à programmer un robot Thymio. 12-15
WINS–WOMEN IN SCIENCE (réservé aux filles): Fabrique un objet qui relève de la technologie: télécommunication, robotique ou thermique (par exemple un émetteur radio, un robot ou une machine qui transforme la chaleur en énergie mécanique). 13-15
Certaines activités sont proposées en partenariat avec le Centre professionnel du nord vaudois (CPNV).

Partager la page