Actualités

Rechercher dans les actualités

Projet pilote pour préserver les enfants lors d’une séparation ou d’un divorce

Publié le - Catégorie: Enfance, jeunesse et famille

Afin d’améliorer la protection des enfants en cas de séparation conflictuelle, l’Ordre judiciaire vaudois et la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse ont décidé de lancer un projet pilote visant à favoriser le consensus parental. Inspiré du modèle dit de Cochem, ce projet prévoit notamment de mettre en place une coopération pluridisciplinaire entre tous les professionnels intervenant autour des familles. Le but est alors d’amener les parents qui se séparent à trouver des solutions à l’amiable, qui répondent aux besoins des enfants.

Lire la suite de l'article Projet pilote pour préserver les enfants lors d’une séparation ou d’un divorce

Rentrée du 10 janvier 2022 : des nouvelles mesures pour faire face à la hausse fulgurante des cas

Publié le

Face à l’augmentation très importante du nombre de cas de COVID-19 dans le Canton de Vaud, les écoles et les lieux de formation vont rouvrir lundi 10 janvier 2022 dans un contexte tendu nécessitant des mesures particulières. Pour freiner la propagation du virus et pour permettre, dans le même temps, aux élèves de pouvoir fréquenter l’école, les Départements de la santé (DSAS) et de la formation (DFJC) prennent de nouvelles mesures afin de compléter le dispositif de protection. Les camps, voyages et cours de natation sont suspendus jusqu’au 4 février. Le port du masque est étendu aux classes de 5P et 6P. Les gestes barrières et l’aération des classes restent importants et doivent encore être rappelés. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture renforce également son dispositif de remplacement pour les enseignantes et enseignants et met en place une hotline pour les parents et les jeunes en formation.

Lire la suite de l'article Rentrée du 10 janvier 2022 : des nouvelles mesures pour faire face à la hausse fulgurante des cas

Appel à projets cantonal « Création de jeux vidéo » 2021: trois lauréats choisis parmi onze dossiers de qualité

Publié le - Catégorie: Culture

Après deux expériences jugées concluantes, le Service des affaires culturelles (SERAC) a procédé en juin dernier au lancement d’un troisième appel à projets destiné à soutenir les structures vaudoises actives dans la création et la diffusion de jeux vidéo. Les studios primés ont reçu leur prix lors d’une cérémonie mise sur pied en collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL) et en présence de la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ainsi que du recteur de l’UNIL. Les jeux Wild Planet (20'000 francs), Moroi (20'000 francs) et Beer, Blood and Beards (7000 francs + 3000 francs de coaching personnalisé) ont été primés au vu de leur grande qualité et de leur fort potentiel. Ces montants permettront d’aider ces créateurs à franchir des étapes de travail importantes.

Lire la suite de l'article Appel à projets cantonal « Création de jeux vidéo » 2021: trois lauréats choisis parmi onze dossiers de qualité

Lutte contre l’homophobie et la transphobie dans les lieux de formation vaudois: accompagnement des élèves transgenres et non binaires

Publié le

Face aux nombreuses attentes du terrain et à la suite de l’annonce en mai 2021 d’un plan de lutte contre l’homophobie et la transphobie dans les lieux de formation vaudois, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture signe, en ce 13 décembre, une directive permettant d’harmoniser les pratiques et de répondre aux besoins du terrain en matière d’accueil de la diversité de genre des élèves. Du respect du prénom et du pronom souhaités à l’utilisation des vestiaires ou des toilettes, en passant par la question des titres, cette décision permet de respecter les droits de l’élève et de concrétiser la volonté d’une école à visée inclusive qui permet à toutes et à tous de vivre une scolarité sereine et orientée vers la réussite.

Lire la suite de l'article Lutte contre l’homophobie et la transphobie dans les lieux de formation vaudois: accompagnement des élèves transgenres et non binaires

Apprendre en immersion une autre langue pendant l’apprentissage

Publié le - Catégorie: Apprentissage et Formation

Les échanges linguistiques pendant l’apprentissage doivent être davantage soutenus. Les services chargés de la formation professionnelle ainsi que deux écoles professionnelles vaudoise et zurichoise signent une déclaration de coopération qui crée les conditions-cadres nécessaires.

Lire la suite de l'article Apprendre en immersion une autre langue pendant l’apprentissage

Pandémie de COVID-19: renforcement des mesures dans les lieux de formation

Publié le

Au vu de la situation épidémiologique qui se détériore dans la population générale sur le front du COVID-19, de l’augmentation des cas positifs dans les lieux de formation et de la décision fédérale de laisser leur autonomie aux Cantons, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et l’Office du Médecin cantonal renforcent leur dispositif commun de mesures et de surveillance. Les tests ciblés auront lieu plus souvent et le port du masque à l’intérieur est étendu à tous les élèves dès la 7e année.

Lire la suite de l'article Pandémie de COVID-19: renforcement des mesures dans les lieux de formation

Valorisation des langues anciennes

Publié le - Catégorie: Formation

Un plan d’action pour renforcer l’attractivité de l’apprentissage du latin et du grec déploiera ses effets lors des quatre prochaines années scolaires. Placé sous la responsabilité d’une déléguée aux langues anciennes, il vise à sensibiliser le corps enseignant, les élèves et leurs parents, dès les cycles primaires et jusqu’au degré secondaire II, à la plus-value apportée par l’étude du latin et du grec. Ce plan d’action, qui intègre notamment un concours cantonal, permettra également d’aider les directions des établissements du secondaire 1 et 2 à ouvrir des classes en cas de petits effectifs d’élèves.

Lire la suite de l'article Valorisation des langues anciennes

Lancement de la campagne « STOP Harcèlement Sexuel », dans les écoles du postobligatoire

Publié le

Le harcèlement sexuel n’a pas sa place dans les lieux de formation ! Tel est le message de la campagne de prévention du harcèlement sexuel menée dans les établissements du postobligatoire depuis 2018. À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, cette campagne est renouvelée et étendue aux gymnases vaudois. Elle est accompagnée de nouvelles ressources proposées aux jeunes et aux professionnelles et professionnels de la formation.

Lire la suite de l'article Lancement de la campagne « STOP Harcèlement Sexuel », dans les écoles du postobligatoire

Le Canton de Vaud introduit de nouvelles mesures dans les écoles, renforce le contrôle des mesures existantes et invite les personnes dès 65 ans à s’inscrire rapidement pour une dose de rappel

Publié le

Alors que la situation sanitaire est à nouveau fragile, le Conseil d’Etat introduit de nouvelles mesures dans les écoles et renforce le contrôle des mesures en vigueur dans les établissements publics, tout en observant de très près l’évolution de la pandémie. Il invite les personnes de plus de 65 ans à s’inscrire rapidement pour une dose de rappel, afin d’augmenter leur protection, d’éviter les hospitalisations et ainsi prévenir une potentielle surcharge hospitalière. Il prépare par ailleurs le dispositif pour pouvoir vacciner les moins de 65 ans rapidement, une fois que leurs aînés auront pu s’inscrire.

Lire la suite de l'article Le Canton de Vaud introduit de nouvelles mesures dans les écoles, renforce le contrôle des mesures existantes et invite les personnes dès 65 ans à s’inscrire rapidement pour une dose de rappel

Annonce du départ de Chantal Ostorero, Directrice générale de l’enseignement supérieur

Publié le

Le Conseil d’Etat a pris acte du souhait de l’actuelle Directrice générale de l’enseignement supérieur de prendre une retraite anticipée au 30 juin 2022, après plus de 30 ans passés au service de l’Etat de Vaud, dont près de 20 années dans des fonctions d’état-major et de direction générale.

Lire la suite de l'article Annonce du départ de Chantal Ostorero, Directrice générale de l’enseignement supérieur

Partager la page