Actualités

Rechercher dans les actualités

Jeunes et politique : des apprenti-e-s ont débattu avec des politiciens à l’ETML

Publié le

Plus de 100 apprenti-e-s ont débattu hier avec sept politicien-ne-s vaudois-e-s, issu-e-s de tous les grands partis de Suisse, à l’Ecole Technique et des Métiers de Lausanne (ETML). Les élections fédérales approchant à grands pas, c’était l’occasion pour Grégoire Gonin, enseignant d’histoire et de culture générale, d’organiser un événement qui a stimulé l’intérêt des élèves de l’ETML pour la politique. Les discussions ont été vives sur des thématiques particulièrement actuelles autour de la protection de l’environnement et des questions de genre. Deux sujets qui ont tant mobilisé les jeunes ces derniers mois.

Lire la suite de l'article Jeunes et politique : des apprenti-e-s ont débattu avec des politiciens à l’ETML

Inauguration de l’Aula des Cèdres, joyau architectural entièrement réhabilité

Publié le

Au terme des travaux de rénovation intérieure, la conseillère d’Etat en charge de la formation et le conseiller d’Etat en charge du patrimoine bâti ont inauguré ce jour l’Aula des Cèdres de la Haute école pédagogique Vaud à Lausanne. A la suite de la restauration en 1995 de sa fameuse enveloppe extérieure, ce joyau de l’architecture du 20e siècle est désormais entièrement réhabilité, et doté d’une intervention artistique novatrice.

Lire la suite de l'article Inauguration de l’Aula des Cèdres, joyau architectural entièrement réhabilité

Restauration collective : nouvelle offre à Yverdon et disparition des distributeurs automatiques

Publié le

L’offre de restauration du Gymnase d’Yverdon (GYY) est désormais préparée par les jeunes du Centre d'orientation et de formation professionnelle (COFOP). Des repas moins chers pour les étudiants et qui permettent à 21 jeunes dont les parcours sont parfois compliqués de se former. La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a visité les cuisines, rencontré ces jeunes et partagé un repas avec les principaux acteurs du projet. Elle en a profité pour annoncer la fin des distributeurs automatiques, tant dans l’école obligatoire (2019) qu’au postobligatoire (2025).

Lire la suite de l'article Restauration collective : nouvelle offre à Yverdon et disparition des distributeurs automatiques

Les écoles et les communes célèbrent les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020

Publié le

Près de 3'000 élèves vaudois représentant les écoles et les communes du canton ont célébré les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 par une grande cérémonie au Stade Pierre-de-Coubertin de Lausanne. Les élèves ont formé, avec les drapeaux de chaque commune, l’image du territoire cantonal. Ils ont ensuite ramené dans leurs villes et villages un drapeau de Lausanne 2020 pour marquer l’intérêt des communes et des écoles pour cette manifestation. La présence du président du Comité international olympique (CIO) et de la flamme olympique démontre l’importance de l’implication vaudoise et l’envie du canton de permettre aux élèves et aux Vaudois en général de participer à l’aventure.

Lire la suite de l'article Les écoles et les communes célèbrent les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020

Inauguration de la nouvelle serre du Jardin botanique cantonal de Lausanne

Publié le

Après 25 années d’attente, quatre ans de projet, 18 mois de travaux et d’aménagements, la conseillère d’Etat en charge des musées cantonaux et le conseiller d’Etat en charge des bâtiments de l’Etat ont inauguré ce jour la nouvelle serre du Jardin botanique cantonal de Lausanne. Plus spacieuse, plus attractive et moins gourmande en énergie, la nouvelle construction accueille non seulement la collection de plantes tropicales de son aînée, mais aussi celle, unique en Suisse, de plantes carnivores. Le tout dans le respect du site paysager de la colline de Montriond et de l’ensemble muséal qui est inscrit à l’inventaire cantonal des monuments historiques et figure au recensement des biens culturels d’importance nationale de la Confédération.

Lire la suite de l'article Inauguration de la nouvelle serre du Jardin botanique cantonal de Lausanne

Félicitations officielles aux apprentis vaudois qui ont brillé aux WorldSkills de Kazan

Publié le - Catégorie: Formation

Aurélie Fawer, peintre en carrosserie et 6e mondiale des WorldSkills 2019 et Jérémie Droz, médaille de bronze des mêmes championnats mondiaux des apprentis, ont reçu les félicitations officielles de la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Lors d’une cérémonie organisée pour eux ce vendredi 6 septembre à l’Ecole Technique – Ecole des Métiers de Lausanne (ETML), la conseillère d’Etat les a félicités pour leurs prestations de niveau international et leur rôle d’ambassadeur de la formation professionnelle. Aurélie Fawer et Jérémie Droz sont des modèles pour tous les apprentis du Canton.

Lire la suite de l'article Félicitations officielles aux apprentis vaudois qui ont brillé aux WorldSkills de Kazan

L’Ecole professionnelle de Montreux a du goût !

Publié le

Des stands animés par les apprentis des métiers de bouche au cœur de la ville, des conférences, un parcours didactique et la finale romande et tessinoise des jeunes confiseurs, les activités proposées par l’École professionnelle de Montreux (EPM) dans la cadre de la Semaine du Goût 2019 sont résolument tournées vers le public. Avec ses 900 apprentis en formation dans six filières des métiers de bouche, l’EPM s’associe pleinement aux valeurs défendues par la manifestation nationale comme la mise en valeur du savoir-faire artisanal, l’encouragement des productions locales et durables ou encore la sensibilisation des jeunes au goût, au respect de la nourriture et au plaisir de cuisiner et de bien manger. A la suite de cette semaine, l’EPM ouvrira ses portes le 28 septembre et proposera à toutes et tous de s’initier aux métiers de la restauration.

Lire la suite de l'article L’Ecole professionnelle de Montreux a du goût !

Trois lauréats pour le premier appel à projets: Création de jeux vidéo

Publié le

Un jeu d’action 2D, un jeu de découverte spatiale et un jeu narratif basé sur de la vidéo ont séduit le jury du premier appel à projets vaudois dans le domaine de la création de jeux vidéo. Ces projets sont à des stades différents de réalisation, mais ils présentent tous un vrai potentiel, une originalité, une qualité artistique indéniable et un gameplay séduisant. Les trois lauréats repartent avec la somme demandée dans leur candidature (5000, 10'000 et 20'000 francs) et la proposition d’un coaching personnalisé pour soutenir leur développement et mener leur projet à terme.

Lire la suite de l'article Trois lauréats pour le premier appel à projets: Création de jeux vidéo

L’égalité des chances au cœur de la rentrée 2019-2020

Publié le

Les grands chantiers du Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) avancent. L’année scolaire 2019-2020 permettra de consolider des moyens supplémentaires de lutte contre les inégalités. L’entrée en vigueur de la Loi sur la pédagogie spécialisée (LPS) et son règlement (RLPS) au 1er août 2019, le renforcement de la voie générale, des mesures tangibles de soutien des enseignants et des parents, tous ces éléments visent à permettre aux jeunes vaudois-e-s de développer tout leur potentiel. L’objectif est de les amener vers une trajectoire de réussite, que ce soit dans la formation professionnelle ou gymnasiale, soit un palier crucial pour leur avenir dans une société qui valorise l’apprentissage tout au long de la vie.

Lire la suite de l'article L’égalité des chances au cœur de la rentrée 2019-2020

Les téléphones portables éteints durant le temps scolaire

Publié le

Après une expérience pilote concluante et une consultation favorable, la cheffe du Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) a décidé de généraliser l’interdiction des téléphones portables durant le temps scolaire. Des exceptions restent possibles pour une utilisation encadrée par les enseignants lors d’activités pédagogiques. Cette directive entre en vigueur à la rentrée 2019-2020 et déploiera ses effets pendant plusieurs années, jusqu’à ce que l’éducation numérique permette une utilisation raisonnable des dispositifs connectés dans le contexte scolaire. Des conseils sur l’utilisation des écrans seront également ajoutés à l’agenda des élèves.

Lire la suite de l'article Les téléphones portables éteints durant le temps scolaire

Partager la page