Actualités

Rechercher dans les actualités

Un directeur vaudois pour un rayonnement international

Publié le

Le premier directeur général de la Fondation PLATEFORME 10 a été désigné par le Conseil d’Etat. Au terme d’une procédure de recrutement exigeante, le Vaudois Patrick Gyger a été choisi. Son parcours en Suisse (Maison d’Ailleurs) et en France (Le Lieu Unique), son expérience, sa capacité d’innover et de convaincre sont les éléments déterminants qui ont conduit à sa nomination parmi 50 postulations nationales et internationales de qualité. Le Conseil d’Etat est persuadé qu’il saura créer une forte identité culturelle pour le site PLATEFORME 10 en s’appuyant sur les trois spécialistes reconnus dans chacune de leur discipline muséale que sont les directrices du MUDAC et de l’Élysée ainsi que le directeur du MCBA. Patrick Gyger prendra ses fonctions le 1er janvier 2021.

Lire la suite de l'article Un directeur vaudois pour un rayonnement international

Bilan intermédiaire des mesures de soutien à la culture: plus de 18 millions déjà versés

Publié le

Plus de 500 demandes d’aide d’urgence et d’indemnisation sont parvenues au Service des affaires culturelles (SERAC) du Canton de Vaud jusqu’à fin juillet 2020. Le traitement des dossiers complets relevant de la première phase de l’Ordonnance (allant jusqu’au 20 mai) s’est achevé fin août et les montants ont été octroyés. Plus de 70% des demandes ont été accordées et le Canton a versé à ce jour plus de 18 millions de francs aux acteurs et entreprises culturels vaudois. Le dépôt de demandes d’indemnisation est encore possible jusqu’au 20 septembre.

Lire la suite de l'article Bilan intermédiaire des mesures de soutien à la culture: plus de 18 millions déjà versés

Le Canton et ses Hautes écoles ensemble contre l’initiative de limitation

Publié le

Les Hautes écoles du canton de Vaud (UNIL, HEP, HEIG-VD, HESAV, ECAL, HETSL, HEMU, La Source) et le Conseil d’Etat appellent à voter NON à l’initiative « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) ». Si elle devait être acceptée le 27 septembre, elle aurait des conséquences directes pour des projets de recherche importants, non seulement pour la place du canton de Vaud au niveau suisse et européen, mais surtout pour la population. Cancer du sein, durabilité ou cyber sécurité sont, par exemple, des domaines de recherche essentiels et dans lesquels les Hautes écoles vaudoises jouent un rôle de pointe. Au-delà des importants financements en jeu, c’est la collaboration internationale qui serait mise en péril. Tous les représentants des Hautes écoles se sont donc réunis autour de la cheffe du DFJC pour appeler la population à rejeter ce texte.

Lire la suite de l'article Le Canton et ses Hautes écoles ensemble contre l’initiative de limitation

L’école vaudoise garde le cap et ses ambitions

Publié le

Pour la rentrée du 24 août 2020, les enseignements reprennent dans un cadre serein et sécurisé. Les mesures sanitaires permettent un retour en classe entière. La crise COVID-19 a changé la perception des quatre grands chantiers du département en démontrant toute leur pertinence. La consolidation de la loi sur l’enseignement obligatoire et son volet de l’évaluation sont aujourd’hui des priorités.

Lire la suite de l'article L’école vaudoise garde le cap et ses ambitions

Mesures de soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices

Publié le

Dans le contexte économique difficile que traverse le canton, le Conseil d’Etat a décidé d’apporter des mesures d’aide supplémentaires aux apprentis et aux entreprises formatrices. Six mesures viennent ainsi compléter la décision prise en mai dernier de prendre en charge la moitié du salaire des nouveaux apprentis. La prolongation du délai d’enregistrement des contrats d’apprentissage, l’encouragement à la création de réseaux d’entreprises formatrices ou de « Junior Teams » font partie de ces six actions prévues pour un montant de 3'207’000 francs. Ces mesures de relance s’inscrivent dans la volonté affichée du Conseil d’Etat de valoriser la formation professionnelle, comme mentionné dans les priorités du programme de législature (2017-2022).

Lire la suite de l'article Mesures de soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices

Revalorisation salariale pour les maîtres d’enseignement professionnel niveau I

Publié le

Depuis 2008, les maîtres d’enseignement professionnel à l’Etat de Vaud sont répartis en trois niveaux de salaire dépendant de leur titre professionnel initial et des missions de leur cahier des charges. Une analyse des fonctions a récemment mis en évidence que la description des activités et les responsabilités assumées par les maîtres d’enseignement professionnel ne justifient plus la distinction opérée entre les enseignants du niveau I et du niveau II.

Lire la suite de l'article Revalorisation salariale pour les maîtres d’enseignement professionnel niveau I

Le Canton ouvre deux sites de gymnases à Etoy et Bussigny

Publié le

La croissance démographique et l’attractivité de la filière gymnasiale obligent le Canton à augmenter à court terme sa capacité d’accueil par la location et la transformation de locaux existants sur deux sites de l’Ouest lausannois et La Côte. Ainsi le Conseil d’Etat a décidé d’ouvrir une dizaine de classes pour environ 250 élèves dans l’ancienne école GEMS à Etoy. Ces classes seront supervisées par le gymnase de Nyon pour l’année 2020-2021. En outre, le gouvernement demande au Parlement un crédit d’investissement de 13,95 millions de francs afin d’aménager un nouveau gymnase de 750 à 800 élèves pour la rentrée d’août 2021 sur le site «Business Village» à Bussigny.

Lire la suite de l'article Le Canton ouvre deux sites de gymnases à Etoy et Bussigny

Culture: 10 millions supplémentaires pour les indemnisations

Publié le - Catégorie: Culture

L’ordonnance fédérale COVID dans le secteur de la culture a été prolongée jusqu’au 20 septembre. Dans ce cadre, le Conseil d’État alloue 5 millions de francs supplémentaires au fonds cantonal d’indemnisation. Additionnés aux 5 millions alloués par la Confédération, ce sont ainsi 10 millions de francs qui s’ajoutent aux 29 millions déjà libérés. Ce fonds est destiné à indemniser les pertes financières liées à l’annulation, le report ou la tenue sous forme réduite de manifestations culturelles entre les 28 février et 31 octobre 2020. Les premières décisions d’octroi ont été validées et seront très prochainement communiquées à leurs bénéficiaires. Des demandes peuvent toutefois encore être déposées jusqu’au 20 septembre.

Lire la suite de l'article Culture: 10 millions supplémentaires pour les indemnisations

Une nouvelle directrice pour la nouvelle Direction générale de l’enfance et de la jeunesse

Publié le

Au 1er septembre 2020, l'actuel Service de protection de la jeunesse (SPJ) deviendra la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) comme le prévoit une réorganisation en marche depuis plusieurs mois. Les droits de l'enfant et l'intérêt supérieur de l'enfant dans les procédures administratives sont au cœur des réformes qui se poursuivent. Pour mener à bien cette mission, le Conseil d'Etat a désigné Manon Schick au poste de directrice générale. Elle entrera en fonction au 1er septembre 2020 et pourra compter, au sein de la direction, sur l'appui de l'actuel chef du SPJ qui a largement contribué aux réformes en cours.

Lire la suite de l'article Une nouvelle directrice pour la nouvelle Direction générale de l’enfance et de la jeunesse

Partager la page