Actualités

Rechercher dans les actualités

Améliorer la qualité de l’air des classes vaudoises

Publié le

Suite à une enquête puis aux recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la qualité de l’air des classes vaudoises va être améliorée dès cet hiver. Des instruments de mesure du CO2 seront mis à disposition des établissements scolaires pour contrôler les locaux, mais aussi pour éduquer aux bonnes pratiques. En cas de dépassements des normes, des concepts d’aération seront mis en place avec les acteurs concernés. Une liste de recommandations et des règles d’or de l’aération des salles ont déjà été distribuées à l’ensemble des établissements de l’école obligatoire et une campagne de prévention est en cours depuis 2018 au niveau du postobligatoire.

Lire la suite de l'article Améliorer la qualité de l’air des classes vaudoises

L’école vaudoise déploie son concept 360° et de nouvelles mesures dans le domaine socio-éducatif

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) avait dévoilé en 2019 son dispositif global de soutien aux élèves à besoins particuliers, le concept 360°. En 2020, grâce à une augmentation sur 5 ans de 10,8% du budget alloué à la scolarité et avec 318 postes équivalents temps plein supplémentaires d’enseignants spécialisés et d’assistants à l’intégration, l’école vaudoise avance vers ses objectifs d’une école plus inclusive qui améliore l’égalité des chances. Les premières mesures du concept 360° dans le domaine socio-éducatif se déploient désormais dans certains établissements pour faire face aux difficultés accrues et très diverses pour gérer certains élèves.

Lire la suite de l'article L’école vaudoise déploie son concept 360° et de nouvelles mesures dans le domaine socio-éducatif

Nouvelle campagne « Parlons cash ! » pour prévenir le surendettement des jeunes

Publié le

Quand un jeune reçoit son premier salaire, il ne pense pas forcément à ses obligations fiscales. De même, lorsqu’il atteint sa majorité, il ne pense pas spontanément à sa première déclaration d’impôt. Les conséquences sont pourtant graves pour celles et ceux qui ne peuvent pas payer leurs impôts quand la facture arrive ou qui se retrouvent taxés d’office faute d’avoir établi leur déclaration fiscale. Environ 4'000 jeunes de moins de 25 ans sont concernés par ces deux problématiques. Une nouvelle campagne du programme cantonal de prévention du surendettement rappelle que le Canton propose une aide gratuite au 0840 43 21 00 et sur www.vd.ch/parlons-cash et aborde ce sujet de manière fraîche et décontractée. Dans une courte vidéo, le chef cuisinier et animateur radio Philippe Ligron montre comment bien « cuisiner » son salaire à la fin du mois.

Lire la suite de l'article Nouvelle campagne « Parlons cash ! » pour prévenir le surendettement des jeunes

La nouvelle cheffe de l’orientation est désignée

Publié le

Alexandra Petrovitch a été désignée comme nouvelle cheffe de l’orientation vaudoise suite au départ à la retraite de l’actuelle titulaire Eugénie Sayad. Cette désignation intervient à un moment important puisque l’Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) a quitté le Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF) pour rejoindre l’enseignement postobligatoire. Ce renforcement stratégique a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre des chantiers de valorisation de la formation professionnelle lancés par la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

Lire la suite de l'article La nouvelle cheffe de l’orientation est désignée

Les classes vaudoises s’emparent des jeux !

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) souligne, à un mois de l’ouverture des Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020, le succès remporté par les propositions qui sont faites aux classes : des sorties scolaires, des compétitions, des activités culturelles et de vrais projets pédagogiques. En plus des nombreuses initiatives d’enseignants et d’établissements vaudois, un matériel pédagogique spécifique a été développé par le DFJC et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Et pour les sorties scolaires vaudoises, c’est plus de 70’000 élèves et plus de 3’000 classes qui vont vivre ces jeux sur les lieux de compétitions. Ces jeunes vivront une expérience triplement enrichissante, par les émotions sportives, les découvertes culturelles et le bagage éducatif proposés.

Lire la suite de l'article Les classes vaudoises s’emparent des jeux !

Des jeunes mobilisés pour faire connaître les droits de l’enfant

Publié le

Ils ont entre 12 et 17 ans et ils ont eu carte blanche pour célébrer le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CDE). Ils ont proposé des animations pour d’autres enfants à la maison de quartier de Chailly, à Lausanne, afin de mettre en lumière des droits parfois moins connus : le droit à l’information, à l’éducation ou encore au temps libre et aux loisirs. Par le jeu, le théâtre et des activités sportives, ces jeunes ont sensibilisé près d’une centaine d’enfants le temps d’un après-midi marqué par la visite de la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Un film court mais fort retrace le parcours de ce groupe de 12 adolescents depuis leurs premières discussions sur ce que représentent pour eux les droits des enfants jusqu’à la réalisation de leur projet du 20 novembre 2019.

Lire la suite de l'article Des jeunes mobilisés pour faire connaître les droits de l’enfant

Valorisation de la formation professionnelle: mobilisation des acteurs, progrès et ambitions

Publié le - Catégorie: Apprentissage et Formation

Le Conseil d’État l’a affiché clairement en tête de son programme de législature: la valorisation de notre système de formation professionnelle est une priorité. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) déploie des efforts sur trois axes principaux pour y parvenir: l’orientation, la réussite et les places d’apprentissage disponibles. Il s’agit d’améliorer l’attrait de la formation professionnelle dans les écoles, d’éviter les ruptures et les échecs en cours de formation et d’augmenter le nombre de places proposées. Les nombreux acteurs concernés dans le canton sont désormais mobilisés et concentrés sur ces objectifs. L’ambition est grande et les premiers progrès sont constatés, mais le travail qui reste à faire est encore conséquent. Un plan d’action en 11 mesures est établi.

Lire la suite de l'article Valorisation de la formation professionnelle: mobilisation des acteurs, progrès et ambitions

Formation inédite sur la participation des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent

Publié le

Une septantaine de professionnels actifs auprès d’enfants et de jeunes du canton de Vaud, mais aussi d’autres cantons romands, étaient réunis les 3 et 4 octobre 2019 à Lausanne pour suivre la toute première formation en Suisse romande dans le domaine de la participation des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent. Ce droit est consacré par la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU (CDE art. 12) qui fête ses 30 ans cette année. Une vidéo résume les différents moments clés de ces deux jours et met en exergue le regard des intervenants sur cette initiative.

Lire la suite de l'article Formation inédite sur la participation des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent

Partager la page