Au terme d’une première année pilote, les cours Mathilda seront reconduits et étendus à d’autres régions du canton. Proposés aux filles de 11VP et de Rac 2, ces cours ont pour but de les encourager à choisir le niveau renforcé des mathématiques au gymnase et à favoriser, à terme, les parcours scientifiques féminins. Ils sont le fruit d’une collaboration inédite entre une vingtaine d’établissements scolaires du secondaire I et les gymnases de Chamblandes et d’Yverdon. Cette mesure fait partie d’un plan général pour renforcer l’enseignement des mathématiques.
Dès le 23 mai, les passantes et passants à la Place de l’Europe seront accueillis par une centaine de portraits d’élèves, d’enseignantes et enseignants de l’Ecole de l’Accueil affichés à l’entrée de la station de métro. Montée par quatre enseignantes de l’école et avec le soutien des TL et de la ville de Lausanne, cette exposition photographique inédite cherche à rendre visible dans l’espace public ces jeunes récemment arrivés dans le canton de Vaud et à faire connaître le rôle de cet établissement de formation dans leur parcours.
En attendant les événements festifs prévus mi-juin pour l’inauguration du quartier des arts de Lausanne dans son ensemble ainsi que du bâtiment du mudac et de Photo Élysée, les autorités cantonales et la direction générale du site ont dévoilé ce vendredi certains des atouts du nouvel espace public vaudois d’envergure en matière d’accessibilité, de mobilité douce ou encore d’inclusivité. La passerelle reliant la Place de la Gare et le rond-point de l’Avenue Marc-Dufour destinée aux piétons ainsi qu’aux cyclistes est fonctionnelle. Aux abords de la rampe, un parcours végétal et didactique conçu par les Musée et Jardins botaniques cantonaux est quant à lui prêt à charmer le public tout en l’instruisant et en le sensibilisant à la biodiversité. Plateforme 10 déploiera par ailleurs prochainement un site internet flambant neuf ainsi qu’une toute nouvelle politique tarifaire globale résolument incitative et inclusive.
L’Etat de Vaud et la Ville d’Yverdon-les-Bains ont signé ce jeudi 12 mai une convention de subventionnement tripartite pour les années 2022 à 2024 avec l’Association G.A.M.E (Groupement des amis de la musique électrique) en charge de la gestion de la salle de L’Amalgame. Cet engagement vient compléter les mesures de soutien établies lors d’une première convention, portant sur 2020 et 2021, visant à accompagner l’Association dans ses processus de professionnalisation et d’assainissement budgétaire. Le Canton et la Ville engagent respectivement des montants totaux de 120'000 et 600'000 francs.
Le premier concours cantonal des langues anciennes est sur le point de connaître son grand dénouement. Projet inscrit dans le cadre du plan d’action de valorisation du grec et du latin, il a vu se mesurer plus de 300 élèves durant l’année. Le 11 mai à Plateforme 10, cinq classes défendront en finale leur réalisation qui porte sur le thème « Santé et médecine ». Un jury composé du public et de personnes issues du monde de l’enseignement désignera le grand vainqueur de cette première édition. Un événement qui incarne le dynamisme de cette opération de promotion des langues anciennes lancée en 2021 par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.
La première édition de la Semaine de la citoyenneté se déroule du 9 au 13 mai dans les écoles et les lieux de formation du canton. Grâce à la mise à disposition d’un catalogue de ressources pédagogiques sur une plateforme dédiée et à l’organisation de nombreux événements comme des ateliers ou des expositions, elle vise à répondre aux besoins formulés par beaucoup d’enseignantes et d’enseignants, à rendre les élèves conscients de leurs droits et de leurs devoirs et à leur (re)donner l’envie et les moyens de s’engager sur et pour des sujets qui leur sont chers.
Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), par l’intermédiaire de son Service des affaires culturelles (SERAC), met au concours deux Bourses à l’écriture 2022 ainsi que quatre Résidences d’artiste à Berlin ou Paris pour l’année 2023. Les Bourses et les Résidences sont respectivement dotées de 15 000 et de 9000 francs chacune. Les dossiers de candidature en lien avec la création littéraire sont à déposer en ligne jusqu’au 10 mai et ceux concernant les séjours à l’étranger jusqu’au 31 mai.
À la suite des conséquences de la pandémie qui ont particulièrement touché le secteur culturel, le Canton de Vaud déploie un nouveau paquet de mesures transitoires destinées à accompagner la relance des activités culturelles. Cette aide permettra notamment d’octroyer cent bourses de recherche et de développement de 15'000 francs chacune. Des achats à des artistes vaudois vont également pouvoir être réalisés et l'opération qui a permis d'offrir 10'000 livres romands aux gymnasiens et aux apprentis va être reconduite. Plusieurs autres mesures en faveur des jeunes durement impactés par la crise vont également être menées, par exemple le déploiement et la promotion du Passculture.
Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), par son Service des affaires culturelles (SERAC), s’engage à nouveau afin de soutenir de manière durable la richesse et la diversité de la création littéraire du territoire. À la suite d’un appel à projets lancé à l’été 2021, cinq renouvellements de convention de subventionnement et quatre nouvelles conventions ont été établis. Quatre d’entre elles sont reconduites de manière conjointe avec la Ville de Lausanne et deux nouvelles aides sont initiées avec la Ville de Vevey. Le Canton soutient également seul trois autres maisons d’édition. Tous ces contrats portent sur les années 2022 à 2024. Les Villes de Lausanne et de Vevey servent respectivement un montant total annuel de 35 000 et 10 000 francs, la participation totale du Canton s’élevant quant à elle à 130 000 francs par an.
Les soutiens au secteur culturel se sont poursuivis durant la reprise progressive des activités culturelles. La 2e phase de l’ordonnance COVID-19 culture, financée de manière paritaire par la Confédération et le Canton, a pris effet au 1er novembre 2020 et s’est terminée le 31 décembre 2021. Elle a permis d’octroyer 21,3 millions de francs en indemnisations pour pertes financières à 473 personnes physiques ou morales. Près de 9,8 millions ont permis la concrétisation de projets de transformation portés par 113 entreprises culturelles. Outre les demandes de soutien usuelles, au nombre de 850 en moyenne chaque année, le Service des affaires culturelles (SERAC) aura traité au cours de la période concernée un total de 797 dossiers supplémentaires.