Actualités

Rechercher dans les actualités

Les classes vaudoises s’emparent des jeux !

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) souligne, à un mois de l’ouverture des Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020, le succès remporté par les propositions qui sont faites aux classes : des sorties scolaires, des compétitions, des activités culturelles et de vrais projets pédagogiques. En plus des nombreuses initiatives d’enseignants et d’établissements vaudois, un matériel pédagogique spécifique a été développé par le DFJC et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Et pour les sorties scolaires vaudoises, c’est plus de 70’000 élèves et plus de 3’000 classes qui vont vivre ces jeux sur les lieux de compétitions. Ces jeunes vivront une expérience triplement enrichissante, par les émotions sportives, les découvertes culturelles et le bagage éducatif proposés.

Lire la suite de l'article Les classes vaudoises s’emparent des jeux !

Des jeunes mobilisés pour faire connaître les droits de l’enfant

Publié le

Ils ont entre 12 et 17 ans et ils ont eu carte blanche pour célébrer le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CDE). Ils ont proposé des animations pour d’autres enfants à la maison de quartier de Chailly, à Lausanne, afin de mettre en lumière des droits parfois moins connus : le droit à l’information, à l’éducation ou encore au temps libre et aux loisirs. Par le jeu, le théâtre et des activités sportives, ces jeunes ont sensibilisé près d’une centaine d’enfants le temps d’un après-midi marqué par la visite de la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Un film court mais fort retrace le parcours de ce groupe de 12 adolescents depuis leurs premières discussions sur ce que représentent pour eux les droits des enfants jusqu’à la réalisation de leur projet du 20 novembre 2019.

Lire la suite de l'article Des jeunes mobilisés pour faire connaître les droits de l’enfant

Valorisation de la formation professionnelle: mobilisation des acteurs, progrès et ambitions

Publié le - Catégorie: Apprentissage et Formation

Le Conseil d’État l’a affiché clairement en tête de son programme de législature: la valorisation de notre système de formation professionnelle est une priorité. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) déploie des efforts sur trois axes principaux pour y parvenir: l’orientation, la réussite et les places d’apprentissage disponibles. Il s’agit d’améliorer l’attrait de la formation professionnelle dans les écoles, d’éviter les ruptures et les échecs en cours de formation et d’augmenter le nombre de places proposées. Les nombreux acteurs concernés dans le canton sont désormais mobilisés et concentrés sur ces objectifs. L’ambition est grande et les premiers progrès sont constatés, mais le travail qui reste à faire est encore conséquent. Un plan d’action en 11 mesures est établi.

Lire la suite de l'article Valorisation de la formation professionnelle: mobilisation des acteurs, progrès et ambitions

Formation inédite sur la participation des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent

Publié le

Une septantaine de professionnels actifs auprès d’enfants et de jeunes du canton de Vaud, mais aussi d’autres cantons romands, étaient réunis les 3 et 4 octobre 2019 à Lausanne pour suivre la toute première formation en Suisse romande dans le domaine de la participation des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent. Ce droit est consacré par la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU (CDE art. 12) qui fête ses 30 ans cette année. Une vidéo résume les différents moments clés de ces deux jours et met en exergue le regard des intervenants sur cette initiative.

Lire la suite de l'article Formation inédite sur la participation des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent

100'000 livres se sont ouverts pour une mobilisation publique en faveur de la lecture, de l’écriture et du livre

Publié le - Catégorie: Formation et Culture

Lire et écrire sont des compétences fondamentales et leur apprentissage est une des missions centrales de l’Etat. Parce qu’aujourd’hui des progrès peuvent être faits et parce que le numérique accentue encore le besoin de maîtriser l’écriture et la lecture, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) publie le message politique Pour une mobilisation publique en faveur de la lecture, de l’écriture et du livre. Des actions et des recommandations pour l’école y sont détaillées, ainsi que le soutien aux acteurs culturels et aux bibliothèques. Symboliquement, ce 11 novembre à 10h10, plus de 100'000 personnes ont lu au même moment dans les écoles vaudoises.

Lire la suite de l'article 100'000 livres se sont ouverts pour une mobilisation publique en faveur de la lecture, de l’écriture et du livre

L'État de Vaud et la Ville de Lausanne mettent au concours la 11e bourse de compagnonnage théâtral

Publié le - Catégorie: Culture

Suite aux dix premières expériences très positives menées par Muriel Imbach, Matthias Urban, Ludovic Chazaud, Laurent Gachoud, Sébastien Ribaux, Magali Tosato, Audrey Cavelius, Isis Fahmy, Thomas Gonzalez et actuellement Myriam Demierre, l'État de Vaud et la Ville de Lausanne s'associent une nouvelle fois afin d'appuyer le travail de metteurs en scène issus de la relève et mettent au concours une bourse de «compagnonnage théâtral» dotée d'un montant de 90'000 francs sur deux ans.

Lire la suite de l'article L'État de Vaud et la Ville de Lausanne mettent au concours la 11e bourse de compagnonnage théâtral

L’EPFL et l’Etat de Vaud entérinent leur collaboration

Publié le - Catégorie: Formation et Informatique

Une convention-cadre a été signée le 20 septembre entre l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le canton de Vaud par l’intermédiaire de son Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Ce document reflète une collaboration déjà fructueuse entre les institutions et concrétise les ambitions et les volontés communes d’avancer, ensemble, face aux nombreux défis proposés par la numérisation de la société. Il donne également un cadre à la coopération déjà en place sur l’éducation numérique en phase pilote dans le canton.

Lire la suite de l'article L’EPFL et l’Etat de Vaud entérinent leur collaboration

Jeunes et politique : des apprenti-e-s ont débattu avec des politiciens à l’ETML

Publié le

Plus de 100 apprenti-e-s ont débattu hier avec sept politicien-ne-s vaudois-e-s, issu-e-s de tous les grands partis de Suisse, à l’Ecole Technique et des Métiers de Lausanne (ETML). Les élections fédérales approchant à grands pas, c’était l’occasion pour Grégoire Gonin, enseignant d’histoire et de culture générale, d’organiser un événement qui a stimulé l’intérêt des élèves de l’ETML pour la politique. Les discussions ont été vives sur des thématiques particulièrement actuelles autour de la protection de l’environnement et des questions de genre. Deux sujets qui ont tant mobilisé les jeunes ces derniers mois.

Lire la suite de l'article Jeunes et politique : des apprenti-e-s ont débattu avec des politiciens à l’ETML

Inauguration de l’Aula des Cèdres, joyau architectural entièrement réhabilité

Publié le

Au terme des travaux de rénovation intérieure, la conseillère d’Etat en charge de la formation et le conseiller d’Etat en charge du patrimoine bâti ont inauguré ce jour l’Aula des Cèdres de la Haute école pédagogique Vaud à Lausanne. A la suite de la restauration en 1995 de sa fameuse enveloppe extérieure, ce joyau de l’architecture du 20e siècle est désormais entièrement réhabilité, et doté d’une intervention artistique novatrice.

Lire la suite de l'article Inauguration de l’Aula des Cèdres, joyau architectural entièrement réhabilité

Partager la page