Actualités

Actualités

Rechercher dans les actualités

Portes ouvertes dans les centres et écoles du canton

Publié le - Catégorie: Actualité , Apprentissage , Formation et Enfance, jeunesse et famille

Durant les mois de novembre et décembre 2018, plusieurs centres et écoles du canton organisent des portes ouvertes. L'occasion pour le public de rencontrer corps enseignant, élèves ou jeunes et de se familiariser avec les différentes formations proposées.

Lire la suite de l'article Portes ouvertes dans les centres et écoles du canton

Un nouveau Musée cantonal d’archéologie et d’histoire

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Deux institutions muséales cantonales s’unissent au 1er janvier 2019, pour grandir et se renforcer. Le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH) et le Musée monétaire cantonal (MMC) ne feront alors plus qu’un. Ce nouveau pôle fort du Palais de Rumine fera rayonner l'institution et le canton au niveau national et international. Une convergence efficiente sur le plan administratif, mais pas seulement. La réunion des collections de monnaies et médailles, avec les autres objets historiques et archéologiques, est une vraie plus-value scientifique et académique.

Lire la suite de l'article Un nouveau Musée cantonal d’archéologie et d’histoire

Des experts pour soutenir le SPJ face aux cas limites

Publié le - Catégorie: Actualité et Enfance, jeunesse et famille

Un mois seulement après l’annonce de sa création, la Commission interdisciplinaire d’éthique et de protection des enfants (CIEP) est constituée. Sous la présidence de Jean Zermatten, cinq des meilleurs experts de leur branche pourront apporter leur analyse à la direction du Service de la protection de la jeunesse (SPJ) dans le traitement des cas limites. Ils ont tous été nommés par le Conseil d’État. Avec ce nouvel outil proposé par la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, et l’expertise de ces spécialistes du droit, de la médecine, de la pédopsychiatrie, de la criminologie et du travail social, la protection de l’enfant est sensiblement renforcée. La direction du SPJ bénéficiera ainsi d’un organe consultatif pour faire face à des situations d’une grande complexité et présentant un danger grave et immédiat pour la sécurité et l’intégrité de l’enfant.

Lire la suite de l'article Des experts pour soutenir le SPJ face aux cas limites

L'État de Vaud et la Ville de Lausanne mettent au concours la 10e bourse de compagnonnage théâtral

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Après neuf premières expériences très positives menées par Muriel Imbach, Matthias Urban, Ludovic Chazaud, Laurent Gachoud, Sébastien Ribaux, Magali Tosato, Audrey Cavelius, Isis Fahmy et actuellement Thomas Gonzalez, l'État de Vaud et la Ville de Lausanne s'associent une nouvelle fois afin d'appuyer le travail de metteurs en scène issus de la relève et mettent au concours une bourse de « compagnonnage théâtral » dotée d'un montant de 90'000 francs sur deux ans. Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur dossier d'ici au 31 décembre 2018.

Lire la suite de l'article L'État de Vaud et la Ville de Lausanne mettent au concours la 10e bourse de compagnonnage théâtral

Le secrétariat général du DFJC se renforce

Publié le - Catégorie: Actualité et Personnel Etat de Vaud

Une année après son entrée en fonction, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) renforce son secrétariat général (SG). Cesla Amarelle lui confie la conduite de chantiers stratégiques que sont, parmi d’autres, l’éducation au numérique ou la valorisation de la formation professionnelle. Le SG assurera ainsi un meilleur appui aux services dans ces grands projets qui nécessitent une approche transversale. Deux postes vacants ont été repourvus avec l’objectif de renforcer la direction du département et son état-major.

Lire la suite de l'article Le secrétariat général du DFJC se renforce

PLATEFORME 10 : première pierre du bâtiment « Un musée, deux musées »

Publié le - Catégorie: Actualité , Culture et Architecture

La première pierre du bâtiment « Un musée, deux musées », le nouvel édifice qui abritera le Musée de l'Elysée et le mudac, a été posée vendredi 5 octobre devant plus de 500 personnes. De nombreux représentants des milieux politiques et culturels, ainsi que les mécènes et partenaires étaient présents pour cette cérémonie. La « première pierre » a pris la forme d’un cube en marbre blanc en deux parties, pour symboliser la réunion de deux institutions aux identités distinctes au sein d’un même bâtiment. Cet événement marque également le lancement de la deuxième étape de PLATEFORME 10. Car après l’inauguration du Musée cantonal des Beaux-Arts en octobre 2019 puis de celles de Musée de l’Elysée et du mudac en automne 2021, la capitale vaudoise sera riche d’un nouveau quartier des arts qui s’étendra sur une surface de 25'000 m2.

Lire la suite de l'article PLATEFORME 10 : première pierre du bâtiment « Un musée, deux musées »

Le Service de protection de la jeunesse évolue vers une nouvelle gouvernance

Publié le - Catégorie: Actualité et Enfance, jeunesse et famille

Le rapport de l’ancien juge fédéral Claude Rouiller sur la gestion par l’Etat d’un couple dysfonctionnel condamné, en première instance, pour des actes graves de maltraitance sur leurs enfants, a, notamment, mis en évidence des manquements dans la gestion des cas critiques, entre autres, par le Service de protection de la jeunesse (SPJ). Le changement à la tête du SPJ permettra à la Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) de mettre en place une nouvelle gouvernance.

Lire la suite de l'article Le Service de protection de la jeunesse évolue vers une nouvelle gouvernance

Après l’enquête de M. Claude Rouiller sur l’affaire X., le Conseil d’Etat agit pour renforcer la protection de l’enfance

Publié le - Catégorie: Actualité

A la suite de la procédure pénale qui a conduit, au printemps 2018, à la condamnation, en première instance, des époux X., le Conseil d’Etat a mandaté le professeur Claude Rouiller, ancien président du Tribunal fédéral, pour qu’il diligente une enquête administrative sur la prise en charge de cette famille par l’Etat de 2001 à 2015. Le Conseil d’Etat prend acte des résultats de ses investigations. En décortiquant les actions socio-éducatives et les décisions judiciaires prises envers cette famille, l’expert a établi une série de manquements qui ont empêché de prévenir et de détecter la maltraitance et les abus commis sur les enfants. Le Conseil d’Etat exprime ses profonds regrets pour les défaillances constatées. Il accepte toutes les recommandations de l’expert, s’engage à les mettre en œuvre et décide d’un plan d’actions dans ce sens, dont il attend un renforcement de la capacité de protection de l’enfance dans le canton.

Lire la suite de l'article Après l’enquête de M. Claude Rouiller sur l’affaire X., le Conseil d’Etat agit pour renforcer la protection de l’enfance

Les apprentis vaudois ont brillé aux SwissSkills 2018

Publié le - Catégorie: Actualité , Apprentissage et Enfance, jeunesse et famille

La deuxième édition des championnats suisses des métiers s'est déroulée du 12 au 16 septembre à Berne. Les 49 jeunes du canton de Vaud qualifiés pour les SwissSkills 2018 se sont lancés avec passion dans les compétitions. Onze apprenties et apprentis se sont particulièrement distingués par leurs brillantes performances qui leur ont permis de décrocher un total de 12 médailles. Jérémie Droz a décroché deux fois l’or dans les professions de menuisier et d’ébéniste.

Lire la suite de l'article Les apprentis vaudois ont brillé aux SwissSkills 2018

"Balthus Unfinished", un événement marquant

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

© mcb-a, 2018

“Balthus Unfinished” a pris fin dimanche 9 septembre. L'installation du célèbre metteur en scène Robert Wilson, mise sur pied en collaboration avec le Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), restera dans les mémoires. L'émotion provoquée par cet événement inédit investissant le nouvel édifice du musée sur le site de PLATEFORME 10, a été grande. 4'500 personnes ont pu découvrir durant 10 jours des œuvres du peintre Balthus restées invisibles jusqu'ici, et ce, dans un cadre exceptionnel. Prochain rendez-vous public : 6 et 7 avril 2019.

Lire la suite de l'article "Balthus Unfinished", un événement marquant

Partager la page