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L’égalité des chances au cœur de la rentrée 2019-2020

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Les grands chantiers du Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) avancent. L’année scolaire 2019-2020 permettra de consolider des moyens supplémentaires de lutte contre les inégalités. L’entrée en vigueur de la Loi sur la pédagogie spécialisée (LPS) et son règlement (RLPS) au 1er août 2019, le renforcement de la voie générale, des mesures tangibles de soutien des enseignants et des parents, tous ces éléments visent à permettre aux jeunes vaudois-e-s de développer tout leur potentiel. L’objectif est de les amener vers une trajectoire de réussite, que ce soit dans la formation professionnelle ou gymnasiale, soit un palier crucial pour leur avenir dans une société qui valorise l’apprentissage tout au long de la vie.

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Les téléphones portables éteints durant le temps scolaire

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Après une expérience pilote concluante et une consultation favorable, la cheffe du Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) a décidé de généraliser l’interdiction des téléphones portables durant le temps scolaire. Des exceptions restent possibles pour une utilisation encadrée par les enseignants lors d’activités pédagogiques. Cette directive entre en vigueur à la rentrée 2019-2020 et déploiera ses effets pendant plusieurs années, jusqu’à ce que l’éducation numérique permette une utilisation raisonnable des dispositifs connectés dans le contexte scolaire. Des conseils sur l’utilisation des écrans seront également ajoutés à l’agenda des élèves.

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La Ville de demain imaginée par les jeunes Vaudois-es

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Le 6 juin 2019, 127 élèves de 9ème et 10ème issus de sept établissements scolaires du canton de Vaud, une vingtaine d’étudiant-e-s HEC et quelques 60 professionnel-le-s se sont donnés rendez-vous pour la restitution des résultats du projet PEJ 2019 « La Ville de demain ». De la mobilité douce au harcèlement de rue, d’applications mobiles à la réalisation d’aménagements urbains, 32 propositions pour améliorer la vie des jeunes de leur commune sont nées d’un projet inédit et participatif. Ce challenge leur a été proposé par la Commission de coordination de la Politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse (PEJ), présidée par le Service de protection de la jeunesse (SPJ) et en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO).

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Grands axes de la politique culturelle vaudoise

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La cheffe du Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) et le Service des affaires culturelles (SERAC) ont présenté les grands axes de la politique culturelle du Canton. Favoriser l'accessibilité de la culture pour tous, reconnaître l'ensemble des formes d'expression de la culture, faire évoluer les soutiens, conjuguer la culture avec l'école et enfin coordonner les efforts des collectivités publiques, ce sont les quatre axes forts qui ont été définis pour répondre aux obligations inscrites dans la loi. Leur mise en œuvre permettra ainsi de soutenir la création artistique professionnelle, de valoriser le patrimoine mobilier et immatériel, proposer une médiation culturelle et une coordination entre les différents acteurs concernés. La conseillère d'Etat a aussi présenté un message sur les enjeux de la culture et sur la responsabilité de l'Etat à la soutenir.

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Trois apprentis vaudois décrochent le bronze à une compétition internationale de robotique

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L’équipe Team Auto du Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV), composé de trois apprentis automaticiens de 4e année, a décroché la 3e place de l’Eurobot. Cette compétition internationale de robotique est organisée chaque année dans un pays européen. L’édition 2019 s’est déroulée du jeudi 30 mai au samedi 1er juin à La Roche-Sur-Yon, en France.

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La future horloge du Parlement prend forme à l’Ecole technique de la Vallée de Joux

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En 2022, l’horloge imaginée et dessinée par les étudiant-e-s puis fabriquée, décorée et assemblée par les apprentis de l’Ecole technique de la Vallée de Joux (ETVJ) ornera les murs du Parlement vaudois. Le bureau du Grand Conseil en séance extra-muros et la cheffe du Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) en visite à l’école ont pu présenter ensemble les premiers dessins de cette pendule qui rend hommage aux régulateurs de précision du début du XXe siècle. C’est un projet fédérateur et transgénérationnel puisqu’il permet aux étudiants de perpétuer un savoir-faire régional et parce qu’il est financé en partie par l’Union des retraités de l'Etat de Vaud (UREV) et l’Association pour le développement des activités économiques de la Vallée de Joux (ADAEV).

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Premier appel à projets dans le domaine des jeux vidéo

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Pour la première fois, l’Etat de Vaud lance un appel à projets dans le domaine des jeux vidéo. La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) donne un signal clair de soutien à la production dans le domaine des jeux vidéo. A la fois artistique et numérique, cette discipline doit avoir sa place dans la création vaudoise. Ce premier appel à projets est doté d’un montant de 50'000 francs.

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Des élèves de l'EPCL signent leur "Roman d’école"

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Dans "Tic… tac… et ensuite ?" et "Derrière les barreaux", des élèves de l'Ecole Professionnelle Commerciale de Lausanne (EPCL) abordent des thèmes aussi contrastés que la maternité, la vengeance ou la dépendance. Ces textes originaux qui s'inscrivent dans le cadre des ateliers "Roman d'école" sont à découvrir lors d'une lecture publique le lundi 27 mai à 19h à Lausanne.

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Vernissage du projet « Mémoires migrantes »

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Le vernissage du projet scolaire « Mémoires migrantes » s’est déroulé le 20 mai 2019 au collège de Béthusy. Mené avec l’aide du Bureau Lausannois pour les immigrés, ce projet consiste en la réalisation d’une sonothèque numérique et ouverte de l’histoire des associations migrantes de la ville de Lausanne, sonothèque réalisée par les élèves.

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Débattre du rôle des femmes et recevoir en classe une personnalité inspirante

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L'opération "Toutes 1' Histoire" donne l'occasion à toutes les enseignantes et tous les enseignants du canton de discuter avec leurs élèves de la place des femmes dans la société et de réaliser une vidéo d'une minute sur ce thème avec un smartphone. Organisée par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), cette démarche permettra aux classes désignées par un jury d'accueillir notamment une conseillère fédérale, une championne du monde de snowboard, une instagrameuse tendance ou une magicienne.

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