Actualités

Rechercher dans les actualités

Mesures de soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices

Publié le

Dans le contexte économique difficile que traverse le canton, le Conseil d’Etat a décidé d’apporter des mesures d’aide supplémentaires aux apprentis et aux entreprises formatrices. Six mesures viennent ainsi compléter la décision prise en mai dernier de prendre en charge la moitié du salaire des nouveaux apprentis. La prolongation du délai d’enregistrement des contrats d’apprentissage, l’encouragement à la création de réseaux d’entreprises formatrices ou de « Junior Teams » font partie de ces six actions prévues pour un montant de 3'207’000 francs. Ces mesures de relance s’inscrivent dans la volonté affichée du Conseil d’Etat de valoriser la formation professionnelle, comme mentionné dans les priorités du programme de législature (2017-2022).

Lire la suite de l'article Mesures de soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices

Revalorisation salariale pour les maîtres d’enseignement professionnel niveau I

Publié le

Depuis 2008, les maîtres d’enseignement professionnel à l’Etat de Vaud sont répartis en trois niveaux de salaire dépendant de leur titre professionnel initial et des missions de leur cahier des charges. Une analyse des fonctions a récemment mis en évidence que la description des activités et les responsabilités assumées par les maîtres d’enseignement professionnel ne justifient plus la distinction opérée entre les enseignants du niveau I et du niveau II.

Lire la suite de l'article Revalorisation salariale pour les maîtres d’enseignement professionnel niveau I

Le Canton ouvre deux sites de gymnases à Etoy et Bussigny

Publié le

La croissance démographique et l’attractivité de la filière gymnasiale obligent le Canton à augmenter à court terme sa capacité d’accueil par la location et la transformation de locaux existants sur deux sites de l’Ouest lausannois et La Côte. Ainsi le Conseil d’Etat a décidé d’ouvrir une dizaine de classes pour environ 250 élèves dans l’ancienne école GEMS à Etoy. Ces classes seront supervisées par le gymnase de Nyon pour l’année 2020-2021. En outre, le gouvernement demande au Parlement un crédit d’investissement de 13,95 millions de francs afin d’aménager un nouveau gymnase de 750 à 800 élèves pour la rentrée d’août 2021 sur le site «Business Village» à Bussigny.

Lire la suite de l'article Le Canton ouvre deux sites de gymnases à Etoy et Bussigny

Culture: 10 millions supplémentaires pour les indemnisations

Publié le - Catégorie: Culture

L’ordonnance fédérale COVID dans le secteur de la culture a été prolongée jusqu’au 20 septembre. Dans ce cadre, le Conseil d’État alloue 5 millions de francs supplémentaires au fonds cantonal d’indemnisation. Additionnés aux 5 millions alloués par la Confédération, ce sont ainsi 10 millions de francs qui s’ajoutent aux 29 millions déjà libérés. Ce fonds est destiné à indemniser les pertes financières liées à l’annulation, le report ou la tenue sous forme réduite de manifestations culturelles entre les 28 février et 31 octobre 2020. Les premières décisions d’octroi ont été validées et seront très prochainement communiquées à leurs bénéficiaires. Des demandes peuvent toutefois encore être déposées jusqu’au 20 septembre.

Lire la suite de l'article Culture: 10 millions supplémentaires pour les indemnisations

Une nouvelle directrice pour la nouvelle Direction générale de l’enfance et de la jeunesse

Publié le

Au 1er septembre 2020, l'actuel Service de protection de la jeunesse (SPJ) deviendra la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) comme le prévoit une réorganisation en marche depuis plusieurs mois. Les droits de l'enfant et l'intérêt supérieur de l'enfant dans les procédures administratives sont au cœur des réformes qui se poursuivent. Pour mener à bien cette mission, le Conseil d'Etat a désigné Manon Schick au poste de directrice générale. Elle entrera en fonction au 1er septembre 2020 et pourra compter, au sein de la direction, sur l'appui de l'actuel chef du SPJ qui a largement contribué aux réformes en cours.

Lire la suite de l'article Une nouvelle directrice pour la nouvelle Direction générale de l’enfance et de la jeunesse

Mise en quarantaine des enseignants d’un établissement scolaire d’Yverdon-les-Bains

Publié le

Deux cas de COVID-19 ont été détectés parmi les collaborateurs de l’établissement Léon-Michaud à Yverdon-les-Bains. Pour des raisons de prévention et pour éviter la propagation du virus, le Médecin cantonal et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont décidé de procéder à la mise en quarantaine des enseignants de 31 classes de secondaire de cet établissement, ainsi que de 9 classes de l'établissement primaire Pestalozzi qui partagent le même bâtiment. Cette quarantaine ne concerne pas les enfants.

Lire la suite de l'article Mise en quarantaine des enseignants d’un établissement scolaire d’Yverdon-les-Bains

Nouvelle édition du Carnet d’adresses Petite Enfance à l’usage des parents

Publié le

Le Carnet d’adresses Petite Enfance à l’usage des parents a pour objectif de faire connaître l’offre et les ressources locales à disposition des familles avec un jeune enfant et de leur faciliter l’accès aux services qui leur sont destinés. Avec 1’500 adresses utiles, il est décliné en quatre versions spécifiques aux différentes régions du canton. Ces carnets sont gratuits, disponibles en ligne et en format papier (36'000 exemplaires). Les adresses y sont présentées de manière très pratique, par thématique ou selon les éventuels problèmes que peuvent rencontrer les parents et leurs enfants.

Lire la suite de l'article Nouvelle édition du Carnet d’adresses Petite Enfance à l’usage des parents

Des voyages en Suisse, solidaires et durables

Publié le

Pour l’année scolaire 2020-2021, toutes les sorties de l’enseignement obligatoire et postobligatoire se dérouleront en Suisse. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) considère qu’il est important de faire preuve de solidarité économique en soutenant le tourisme en Suisse à hauteur d’environ 7 millions de francs. C’est aussi l’opportunité d’expérimenter des voyages à l’impact climatique moindre et de questionner les habitudes de mobilité. Enfin, cette décision permet d’organiser en toute sérénité des voyages qui, à l’étranger, auraient engendré des incertitudes suivant l’évolution du COVID-19 dans les mois à venir. La cheffe du DFJC invite les autres cantons suisses à faire un geste dans la même direction.

Lire la suite de l'article Des voyages en Suisse, solidaires et durables

Ouverture du chantier de construction de l’extension de l’Unithèque à Dorigny

Publié le

Présenté à fin 2015 et soumis à l’enquête en janvier 2018, le projet d’extension de l’Unithèque à Dorigny entre dans sa phase de construction. Cette réalisation est particulièrement complexe, notamment en raison du maintien de l’ouverture permanente de la bibliothèque universitaire et de la nécessité de garantir l’offre en restauration durant les travaux. Le chantier débute fin juin par différents aménagements préparatoires, la construction proprement dite commencera au printemps 2021 et se poursuivra jusqu’en 2024. Le coût total de l’investissement est de 79,5 millions de francs.

Lire la suite de l'article Ouverture du chantier de construction de l’extension de l’Unithèque à Dorigny

Partager la page