Actualités

Rechercher dans les actualités

Enseignement à distance et mesures prises face à la pandémie COVID-19

Publié le

Depuis huit jours, les mesures exceptionnelles prises pour faire face à la pandémie ont conduit l’ensemble du système de formation à passer à l'enseignement à distance. Le service d’accueil scolaire permet quant à lui le maintien des activités essentielles de l’Etat et de l’économie privée. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) tient à souligner et saluer la collaboration menée de front par les parents, les enseignants, les directions, les éducateurs et toutes les personnes qui concourent au bien des élèves et des jeunes en formation. Un enseignement à distance, même performant, ne peut cependant remplacer les cours présentiels habituels. C’est pourquoi le Département a décidé d’adapter le contenu du programme scolaire, d’annuler les épreuves cantonales de référence (ECR) et d’harmoniser les outils de travail.

Lire la suite de l'article Enseignement à distance et mesures prises face à la pandémie COVID-19

COVID-19 : répercussions sur la culture

Publié le

La crise provoquée par la pandémie du COVID-19 fait émerger des défis de taille pour l’ensemble du secteur culturel suisse. Nombre d’urgences, de questions et d’inquiétudes sont légitimement formulées par les acteurs du domaine. Pleinement conscients de cette situation et de ses conséquences, les cantons et la Confédération travaillent ensemble d’arrache-pied afin de proposer aussi vite que possible des solutions et des aides pragmatiques. Davantage d'informations sur les mesures d'aide d'urgence seront communiquées dès le 8 avril.

Lire la suite de l'article COVID-19 : répercussions sur la culture

Informations concernant le coronavirus (Covid-19)

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) suit de près l’évolution du coronavirus. Une cellule est en place pour anticiper les différents scénarios possibles, en étroite collaboration avec le médecin cantonal et l’Etat-Major cantonal de conduite (EMCC). En fonction de l'évolution de la situation, les canaux de communication habituels seront utilisés, circulaires remises aux élèves, courriers, mails ou appels téléphoniques. Une page web fait également état de la situation, prodigue des conseils pratiques sur les comportements à adopter en cas de propagation de la maladie et fournit des liens utiles. Cette page est régulièrement actualisée.

Lire la suite de l'article Informations concernant le coronavirus (Covid-19)

Décès de Gilbert Kaenel

Publié le

Le Service des affaires culturelles a appris avec chagrin le décès de Gilbert Kaenel, directeur du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de 1985 à 2014. Durant ces trente années, sous son impulsion, le musée s’est considérablement développé et s’est doté de structures et de moyens adaptés. Surnommée "Auguste", cette personnalité incontournable du canton aura œuvré pendant plus de quarante-cinq ans dans le domaine de la recherche archéologique.

Lire la suite de l'article Décès de Gilbert Kaenel

Améliorer la qualité de l’air des classes vaudoises

Publié le

Suite à une enquête puis aux recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la qualité de l’air des classes vaudoises va être améliorée dès cet hiver. Des instruments de mesure du CO2 seront mis à disposition des établissements scolaires pour contrôler les locaux, mais aussi pour éduquer aux bonnes pratiques. En cas de dépassements des normes, des concepts d’aération seront mis en place avec les acteurs concernés. Une liste de recommandations et des règles d’or de l’aération des salles ont déjà été distribuées à l’ensemble des établissements de l’école obligatoire et une campagne de prévention est en cours depuis 2018 au niveau du postobligatoire.

Lire la suite de l'article Améliorer la qualité de l’air des classes vaudoises

L’école vaudoise déploie son concept 360° et de nouvelles mesures dans le domaine socio-éducatif

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) avait dévoilé en 2019 son dispositif global de soutien aux élèves à besoins particuliers, le concept 360°. En 2020, grâce à une augmentation sur 5 ans de 10,8% du budget alloué à la scolarité et avec 318 postes équivalents temps plein supplémentaires d’enseignants spécialisés et d’assistants à l’intégration, l’école vaudoise avance vers ses objectifs d’une école plus inclusive qui améliore l’égalité des chances. Les premières mesures du concept 360° dans le domaine socio-éducatif se déploient désormais dans certains établissements pour faire face aux difficultés accrues et très diverses pour gérer certains élèves.

Lire la suite de l'article L’école vaudoise déploie son concept 360° et de nouvelles mesures dans le domaine socio-éducatif

Nouvelle campagne « Parlons cash ! » pour prévenir le surendettement des jeunes

Publié le

Quand un jeune reçoit son premier salaire, il ne pense pas forcément à ses obligations fiscales. De même, lorsqu’il atteint sa majorité, il ne pense pas spontanément à sa première déclaration d’impôt. Les conséquences sont pourtant graves pour celles et ceux qui ne peuvent pas payer leurs impôts quand la facture arrive ou qui se retrouvent taxés d’office faute d’avoir établi leur déclaration fiscale. Environ 4'000 jeunes de moins de 25 ans sont concernés par ces deux problématiques. Une nouvelle campagne du programme cantonal de prévention du surendettement rappelle que le Canton propose une aide gratuite au 0840 43 21 00 et sur www.vd.ch/parlons-cash et aborde ce sujet de manière fraîche et décontractée. Dans une courte vidéo, le chef cuisinier et animateur radio Philippe Ligron montre comment bien « cuisiner » son salaire à la fin du mois.

Lire la suite de l'article Nouvelle campagne « Parlons cash ! » pour prévenir le surendettement des jeunes

La nouvelle cheffe de l’orientation est désignée

Publié le

Alexandra Petrovitch a été désignée comme nouvelle cheffe de l’orientation vaudoise suite au départ à la retraite de l’actuelle titulaire Eugénie Sayad. Cette désignation intervient à un moment important puisque l’Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) a quitté le Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF) pour rejoindre l’enseignement postobligatoire. Ce renforcement stratégique a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre des chantiers de valorisation de la formation professionnelle lancés par la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

Lire la suite de l'article La nouvelle cheffe de l’orientation est désignée

Les classes vaudoises s’emparent des jeux !

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) souligne, à un mois de l’ouverture des Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020, le succès remporté par les propositions qui sont faites aux classes : des sorties scolaires, des compétitions, des activités culturelles et de vrais projets pédagogiques. En plus des nombreuses initiatives d’enseignants et d’établissements vaudois, un matériel pédagogique spécifique a été développé par le DFJC et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Et pour les sorties scolaires vaudoises, c’est plus de 70’000 élèves et plus de 3’000 classes qui vont vivre ces jeux sur les lieux de compétitions. Ces jeunes vivront une expérience triplement enrichissante, par les émotions sportives, les découvertes culturelles et le bagage éducatif proposés.

Lire la suite de l'article Les classes vaudoises s’emparent des jeux !

Partager la page