Obtenir une subvention dans le domaine de la Politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ Vaud)

Publié le 13.05.2020

Le contexte du COVID-19 a quelque peu bouleversé nos vies et le calendrier de nos activités. C’est pourquoi, le dépôt des projets du deuxième semestre 2020 pour l’obtention d’une subvention PEJ est repoussé d’un mois, au 15 octobre 2020, afin de laisser un peu plus de temps aux organisations.

La Politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ) a pour but de favoriser une société dans laquelle les enfants et les jeunes sont pleinement actrices et acteurs. Elle veille à leur participation en généralisant le « réflexe jeune » (PDF, 161 Ko). Elle a aussi pour objectif de leur garantir l’équité des chances, un développement harmonieux et une protection adéquate. Les projets candidats à une subvention doivent s’inscrire dans ce cadre bien établi.

Les postulant-e-s à un soutien - associations, fondations, groupes d’entraide, communes ou services de l’Etat de Vaud - peuvent soumettre leur projet au Service de protection de la jeunesse (SPJ) qui préside la Commission de coordination PEJ. Ils devront répondre aux exigences fixées dans le règlement « Conditions et modalités d’octroi des subventions relatives à la Politique de l’enfance et de la jeunesse du Canton de Vaud ». La date de dépôt des projets du deuxième semestre 2020 pour l’obtention d’une subvention est repoussée d’un mois, au 15 octobre 2020.

La PEJ touche cinq domaines de compétences (Participation – Promotion – Prévention – Protection – Education globale). Les projets soutenus prioritairement seront ceux qui répondent à l’analyse des besoins des enfants et des jeunes effectuée en 2017 et nommés « constats PEJ » dans le règlement.

Partager la page