Un directeur vaudois pour un rayonnement international

Publié le 15.09.2020

Le premier directeur général de la Fondation PLATEFORME 10 a été désigné par le Conseil d’Etat. Au terme d’une procédure de recrutement exigeante, le Vaudois Patrick Gyger a été choisi. Son parcours en Suisse (Maison d’Ailleurs) et en France (Le Lieu Unique), son expérience, sa capacité d’innover et de convaincre sont les éléments déterminants qui ont conduit à sa nomination parmi 50 postulations nationales et internationales de qualité. Le Conseil d’Etat est persuadé qu’il saura créer une forte identité culturelle pour le site PLATEFORME 10 en s’appuyant sur les trois spécialistes reconnus dans chacune de leur discipline muséale que sont les directrices du MUDAC et de l’Élysée ainsi que le directeur du MCBA. Patrick Gyger prendra ses fonctions le 1er janvier 2021.

Patrick Gyger (photo: Mario del Curto).

Le site de PLATEFORME 10 entrera en 2021 dans une nouvelle phase avec, à sa tête, un directeur général en la personne de Patrick Gyger. Pour le poste mis au concours en juin 2020, 50 candidatures (20 femmes et 30 hommes) de haut niveau ont été reçues. Parmi ces profils, le Vaudois de 49 ans a convaincu le Conseil d’Etat au terme d’une rigoureuse et exigeante procédure de recrutement. Après une série d’entretiens, les qualités managériales de Patrick Gyger, son expérience à la tête de deux institutions culturelles, mais aussi sa capacité d’innover et de développer PLATEFORME 10 ont convaincu le comité de recrutement composé de plusieurs membres de la Fondation PLATEFORME 10* puis la délégation du Conseil d’Etat composée de Cesla Amarelle et de Pascal Broulis qui a auditionné les finalistes.

Patrick Gyger suit une formation universitaire de Lettres à Lausanne, avant de diriger de 1999 à 2010 la Maison d’Ailleurs. À Yverdon-les-Bains, il monte de nombreuses expositions d’artistes ou thématiques (art brut, architecture durable, musique, automates, arts numériques, etc.). La suite de sa carrière se déroule en France, en 2011 il prend la tête du Lieu unique à Nantes, un centre d’envergure nationale de culture contemporaine et espace inter et pluridisciplinaire. En 2017, Patrick Gyger est distingué pour son travail dans l’hexagone et au-delà, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le Ministère français de la culture et de la communication. Tout au long de son parcours, il a par ailleurs enrichi son expérience de diverses activités annexes en proposant des projets de lieux culturels, en participant à des jurys de nomination, des comités d’expert, en donnant des conférences, en enseignant ou encore en œuvrant comme commissaire d’exposition, auteur et éditeur de livres.

Après plus de 22 années passées à diriger et faire rayonner des lieux culturels, Patrick Gyger a non seulement les qualités mais surtout l’envie de développer le site de PLATEFORME 10 et de lui donner une identité culturelle forte et multidisciplinaire, ouverte sur l’extérieur. Pour cela il s’appuiera aussi sur les compétences propres des trois spécialistes des disciplines muséales que sont les directrices de L’Elysée, du MUDAC et le directeur du MCBA, qui feront désormais partie du Conseil de direction de la nouvelle fondation réunissant les trois musées. Le futur directeur général a aussi pour responsabilité d’appliquer la ligne stratégique définie par le Conseil de fondation, dans le respect de la convention de subventionnement, ainsi que d’assurer la gestion de la fondation sur les plans financiers, RH et infrastructurels.

Le Conseil d’Etat souhaite plein succès à Patrick Gyger dans ses futures fonctions et dans l’accomplissement de son mandat.

Partager la page