Le Canton de Vaud et la Ville de Vevey renouvellent leur soutien à la Fondation Vevey ville d’images

Publié le 28.06.2021 - Catégorie: Culture

Le Canton de Vaud et la Ville de Vevey ont signé vendredi 25 juin le renouvellement de la convention tripartite et quadriennale (2021-2024) visant à soutenir la Fondation Vevey ville d’images (FVVI). Celle-ci organise notamment tous les deux ans le "Festival Images Vevey".

Photo: J.-B. Sieber / ARC.

Au vu de l’évolution de la FVVI et de l’ampleur de ses activités, le Canton de Vaud et la Ville de Vevey s’associent à nouveau afin de renforcer leur soutien à cette institution culturelle d’importance nationale. Le Canton augmente de 25'000 francs annuels sa contribution par rapport à la précédente convention (2017-2020) portant ainsi son soutien à 170'000 francs par année ; dans le même esprit de consolidation, la Ville de Vevey confirme à la Fondation, ambassadrice de son label de marketing urbain, sa subvention annuelle de 415'000 francs par année, ainsi que diverses prestations dont la prise en charge du loyer de ses bureaux et de l’Espace Images Vevey situé dans le hall de la gare de Vevey.

Pour la signature, l’Etat de Vaud était représenté par Madame la Conseillère d’Etat, Cesla Amarelle, la Ville de Vevey par Madame la Syndique, Elina Leimgruber, et la FVVI par son vice-président, Monsieur René Ciocca, son trésorier, Monsieur Alain Siegrist, et son directeur, Monsieur Stefano Stoll.

Premier festival de photographie en plein air de Suisse

Dans les années 1990, Vevey s’est dotée d’un label politico-administratif « Vevey ville d'images » destiné à illustrer le positionnement de la Ville en matière de culture, de tourisme et d'économie. En prenant ce concept au pied de la lettre, le Festival Images a développé dès 2008 une formule d’expositions de photographies grand format en plein air transformant tous les deux ans Vevey en un véritable musée gratuit et à ciel ouvert. Durant les trois semaines que durent la manifestation, façades et parcs publics accueillent nombre d’œuvres d’artistes nationaux et internationaux.

Au fil des éditions, le festival a confirmé son statut de plus importante biennale d’arts visuels de Suisse. Les chiffres de fréquentation et le fort impact médiatique national ainsi qu’international des éditions de 2012 à 2020, en ont fait un des principaux moteurs de développement culturel, économique et touristique de la ville et de la région.

Images Vevey et ses secteurs d’activités

En renouvelant cette convention de manière renforcée, le Canton de Vaud et la Ville de Vevey signifient leur volonté d’accompagner la FVVI dans la poursuite de son remarquable développement. Créée en 1999, cette Fondation de droit privé compte aujourd’hui tout un panel d’activités regroupées sous le label « Images Vevey », qu’elle finance et développe sur une période de deux ans : les années paires avec le Festival Images Vevey, volet événementiel et grand public ; les années impaires avec le Grand Prix Images Vevey, bourses d’aide à la création destinée aux professionnelles et professionnels du monde entier, ainsi qu’une vitrine permanente l’Espace Images Vevey, lieu dédié à l’image contemporaine sous toutes ses formes. Sont par ailleurs en cours de développement les Éditions Images Vevey, sous forme d’éditions propres ou de co-éditions de publications d’artistes, ainsi qu’une nouvelle biennale du nom d’Images Gibellina qui aura lieu tous les deux ans en Sicile en alternance avec la manifestation veveysanne.

La signature de cette nouvelle convention tripartite s’inscrit dans le cadre du soutien cantonal et communal aux institutions et événements culturels phares en pays de Vaud. Elle contribue à développer des partenariats entre le Canton et les communes au sein de la politique culturelle régionale inscrite dans la loi sur la vie culturelle et la création artistique (LVCA).

Partager la page