"Balthus Unfinished", un événement marquant

"Balthus Unfinished", un événement marquant

Publié le 12.09.2018 - Catégorie: Actualité et Culture

“Balthus Unfinished” a pris fin dimanche 9 septembre. L'installation du célèbre metteur en scène Robert Wilson, mise sur pied en collaboration avec le Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), restera dans les mémoires. L'émotion provoquée par cet événement inédit investissant le nouvel édifice du musée sur le site de PLATEFORME 10, a été grande. 4'500 personnes ont pu découvrir durant 10 jours des œuvres du peintre Balthus restées invisibles jusqu'ici, et ce, dans un cadre exceptionnel. Prochain rendez-vous public : 6 et 7 avril 2019.

© mcb-a, 2018

Grâce à la mise en scène imaginée par Robert Wilson, la visite devenait immersion, et
nombreux sont celles et ceux qui partageaient leur enchantement de découvrir ainsi le
travail de Balthus dans le bâtiment du futur musée, lui aussi inachevé, sur le site de
PLATEFORME 10.

Pour Robert Wilson, cet évènement fut l'occasion de retrouver Lausanne, et notamment le théâtre de Vidy le temps d'une rencontre publique la veille de l'ouverture au public. C'est à Vidy qu'il avait monté en mai 1993 la production d'Orlando, d'après Virginia Woolf et avec Isabelle Huppert. Hasard ou coïncidence, c'est aussi en mai 1993 que s'ouvrait au Musée cantonal de Beaux-Arts la grande rétrospective Balthus.

La construction du futur mcb-a, qui s’est poursuivie en parallèle de cet événement, entre désormais dans sa dernière phase, et s’achèvera en avril 2019. Après une ouverture exceptionnelle les 6 et 7 avril 2019, les mois suivants seront consacrés au déménagement des collections et à la réalisation du premier accrochage. Le nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts sera inauguré en octobre 2019.

Communiqué de presse, 12.09.2018 (PDF, 316 Ko)

Partager la page