COSMOS : grande exposition commune au Palais de Rumine

COSMOS : grande exposition commune au Palais de Rumine

Publié le 01.05.2018 - Catégorie: Actualité , Communication , Culture , Histoire , Archéologie , Monuments et sites , Architecture , Enfance, jeunesse et famille et Evénement

Que de chemin parcouru depuis le 27 juillet 1818, date du discours de la fondation du premier Musée cantonal. Le pasteur Daniel-Alexandre Chavannes, alors président de la "Société helvétique des sciences naturelles", s'était battu pour éviter la dispersion de précieuses collections. 200 ans plus tard, une exposition des quatre musées du Palais de Rumine rend un magnifique hommage au combat de ce passionné avec l'exposition de grande envergure "COSMOS".

"Pavillon du ciel inférieur" installation de Christian Gonzenbach

L’exposition COSMOS marque le début d’un cycle d’expositions temporaires communes aux musées de science et d'histoire du Palais de Rumine (Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Musée cantonal de zoologie, Musée cantonal de géologie et Musée monétaire cantonal). Elle dévoile les trésors cachés des collections dans des compositions – des cosmos – qui plongent les visiteurs au cœur des relations dynamiques, anciennes et actuelles, entre nature et culture.

Discours prononcés lors du vernissage de l'exposition le 1er mai 2018 :
- allocution de Mme la Conseillère d'Etat Cesla Amarelle (PDF, 45 Ko);
- allocution de M. Lionel Pernet, directeur du MCAH (PDF, 51 Ko) et représentant des musées organisateurs.

COSMOS. Exposition dans le Palais de Rumine à Lausanne, jusqu'au 6 janvier 2019
Ma-je: 11-18h, ve-di: 11-17h
Entrée libre

Flyer de l'exposition (PDF, 3,58 Mo)
Site internet du Palais de Rumine

Partager la page