Félicitations officielles aux apprentis vaudois qui ont brillé aux WorldSkills de Kazan

Publié le 06.09.2019 - Catégorie: Formation

Aurélie Fawer, peintre en carrosserie et 6e mondiale des WorldSkills 2019 et Jérémie Droz, médaille de bronze des mêmes championnats mondiaux des apprentis, ont reçu les félicitations officielles de la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Lors d’une cérémonie organisée pour eux ce vendredi 6 septembre à l’Ecole Technique – Ecole des Métiers de Lausanne (ETML), la conseillère d’Etat les a félicités pour leurs prestations de niveau international et leur rôle d’ambassadeur de la formation professionnelle. Aurélie Fawer et Jérémie Droz sont des modèles pour tous les apprentis du Canton.

De g. à dr.: Christophe Unger, Jérémie Droz, Cesla Amarelle, Aurélie Fawer (écran) et Lionel Eperon.

Peintre en carrosserie de Chavannes-le-Chêne mais travaillant à Spiez dans le canton de Berne, Aurélie Fawer a eu un parcours remarquable dans ces joutes internationales de l’apprentissage que sont les WorldSkills 2019 qui ont eu lieu à Kazan en Russie, du 22 au 27 août. Meilleure européenne sur 27 candidats, elle a pris une très belle 6e place et obtient ainsi un diplôme dans une profession exigeante et minutieuse : la peinture en carrosserie. La conseillère d’Etat Cesla Amarelle a également relevé par vidéoconférence – Aurélie Fawer n’ayant pas pu faire le voyage depuis son lieu de travail – l’importance de ce succès d’une femme dans un monde encore très masculin. Ce résultat contribue à faire changer les mentalités et à inspirer les jeunes à choisir une voie au-delà des questions de genre.

Jérémie Droz, déjà double médaille d’or aux SwissSkills en menuiserie et ébénisterie, est monté sur le podium mondial des menuisiers avec une très belle 3e place synonyme de médaille de bronze. Il a reçu les félicitations de la cheffe du DFJC en personne et dans un endroit symbolique, puisque c’est à l’ETML qu’il a été formé. Dans son message, Cesla Amarelle a souligné le rôle d’ambassadeur de la formation professionnelle de Jérémie Droz qui, tout comme Aurélie Fawer, a reçu officiellement ce titre il y a presque un an. La revalorisation de cette voie de formation est d’ailleurs un des objectifs prioritaires du Département, mais aussi le premier objectif du programme de législature du Conseil d’Etat. La conseillère d’Etat a souligné également à quel point ces résultats de concours sont une belle notoriété pour l’entreprise qui a choisi de lui faire confiance et de lui laisser l’opportunité de défendre ses chances dans ces concours avec les succès que l’on connaît désormais.

En présence du directeur de l’ETML Christophe Unger, du Directeur général de l’enseignement postobligatoire (DGEP) Lionel Eperon, des apprentis de l’ETML, de l’expert suisse aux WorldSkills Roger Huwiler et de nombreux invités, les deux apprentis ont été longuement applaudis. Le DFJC leur souhaite le meilleur pour leur parcours professionnel.

Partager la page