Le Canton se dote d’une stratégie numérique ambitieuse

Le Canton se dote d’une stratégie numérique ambitieuse

Publié le 29.11.2018

Le Conseil d’État a dévoilé sa stratégie numérique. Elle vise à accompagner les citoyennes et les citoyens dans la transition qui les mènera vers la société de demain. Ce document pose les bases pour doter le Canton des infrastructures indispensables au développement numérique.

Dans le domaine de la transition vers le numérique, l’État doit avant tout conserver et adapter son rôle primordial de protection et d’accompagnement de la population dans une société en pleine mutation. En se dotant d’une stratégie numérique, Vaud entend favoriser l’innovation et se donner les outils nécessaires pour contrer les dérives qui pourraient fragiliser une partie de la population.

À l’heure des réseaux sociaux et des nouveaux chemins de diffusion et de partage des données et des savoirs, la formation des jeunes de tout âge est aussi un élément essentiel de la stratégie numérique du Conseil d’État. Cela passe par une éducation au numérique et aux enjeux de la transition ainsi que par une formation à la maîtrise de la science informatique.

C’est une des actions des cinq thématiques transversales et interdépendantes du Conseil d’État vaudois: la politique de la donnée, le développement des infrastructures et de la sécurité numériques, l’accompagnement des personnes, l’accompagnement des entités économiques et des partenaires ainsi que les principes de gouvernance, qui permettront à l’État de jouer son rôle de garant et de protecteur de la cohésion sociale. Pour renforcer les collaborations, le Conseil d’État vaudois a aussi lancé cette année, avec Genève, une invitation aux autres cantons latins pour que soit mise en place une Conférence romande des directeurs cantonaux du numérique. Sa première séance se tiendra début 2019.

Partager la page