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Prestations socio-éducatives en milieu scolaire

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Depuis l’automne 2016, un groupe de travail interservices a eu pour mission de définir, à partir des besoins et des propositions transmis par les professionnel-le-s du terrain, un concept de mise en service de prestations socio-éducatives en milieu scolaire. Réunissant trois services du DFJC (SESAF, SPJ, DGEO), ce groupe de travail a présenté un rapport en mars 2017 s’appuyant sur une enquête menée par la DGEO auprès de treize établissements de la scolarité obligatoire ayant développé des projets pédagogiques avec une dimension socio-éducative. L’enquête a ainsi permis de décrire des prestations mises en œuvre sur le terrain et d’en faire un bilan, d’identifier plus précisément des problématiques qui ne trouvent pas de réponse satisfaisante et d’évaluer le type de prestations supplémentaires qui seraient nécessaires, ainsi que leur coût.

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Premier bilan de la mise en oeuvre de la LEO et modification du RLEO

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À l’issue de l’année scolaire 2015-2016, qui a marqué le déploiement intégral des dispositions de la LEO dans les classes de la 1P à la 11S, Madame Anne-Catherine Lyon, alors cheffe du DFJC, avait entrepris une large consultation auprès des principaux partenaires de l’école, afin de poser les bases d’un premier bilan intermédiaire de la mise en œuvre de cette loi. Les apports de cette consultation avaient permis d’établir une liste de thématiques appelant à être examinées : maîtrise de classe au degré secondaire, options de compétences orientées métiers, suivi des élèves en difficulté, ainsi que des éléments relatifs aux ressources humaines et financières, notamment. Le calendrier de cette démarche prévoyait d’en tirer les premières conclusions au cours de l’année scolaire 2016-2017, pour mettre en place les aménagements utiles dès la rentrée scolaire d’août 2017.

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L'ère du numérique

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Afin de répondre au développement constant des outils informatiques et des réseaux, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a organisé, sous l’impulsion de sa cheffe, une première Journée cantonale sur l'éducation numérique. Cette journée s’est tenue le 2 décembre à la Haute école d'ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), en présence de Madame Cesla Amarelle, cheffe du DFJC. Destinée principalement aux enseignant-e-s de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et spécialisé, elle a réuni plus de 300 praticien-ne-s, chercheur-e-s et représentant-e-s des autorités afin d'échanger sur les enjeux et les bonnes pratiques en matière d'éducation numérique.

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