Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)

Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)

La DGEP est chargée des formations qui se situent entre la fin de l'enseignement obligatoire et l'enseignement supérieur. La DGEP propose principalement des formations dans deux grands domaines : la formation professionnelle et l'enseignement gymnasial.

Notre mission


Actualités

Trouver une place d’apprentissage ? C’est encore possible !

Publié le

Il n’est pas trop tard pour trouver une place d’apprentissage grâce à l’action « Last Minute » dont la 7e édition vient d’être lancée par plusieurs services du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Du 26 juin au 9 août, les démarches administratives sont facilitées afin de permettre aux entreprises d’engager un-e apprenti-e pour la prochaine rentrée. Une permanence téléphonique répond à toutes les interrogations des jeunes et de leurs parents au sujet de l’apprentissage.

Lire la suite de l'article Trouver une place d’apprentissage ? C’est encore possible !

Trois apprentis vaudois décrochent le bronze à une compétition internationale de robotique

Publié le - Catégorie: Apprentissage et Actualité

L’équipe Team Auto du Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV), composé de trois apprentis automaticiens de 4e année, a décroché la 3e place de l’Eurobot. Cette compétition internationale de robotique est organisée chaque année dans un pays européen. L’édition 2019 s’est déroulée du jeudi 30 mai au samedi 1er juin à La Roche-Sur-Yon, en France.

Lire la suite de l'article Trois apprentis vaudois décrochent le bronze à une compétition internationale de robotique

Publication du rapport sur les identités professionnelles des enseignant·e·s de la formation professionnelle initiale vaudoise

Publié le - Catégorie: Formation et Actualité

Faisant suite à l’étude « Etre prof de gymnase, c’est quoi ? » publiée en 2012, la recherche intitulée « Les identités professionnelles des enseignant·e·s de la Formation Professionnelle Initiale vaudoise » de Mme Farinaz Fassa et de M. Simon Dubois est arrivée à son terme. Ces deux travaux permettent de bénéficier désormais d’une vision globale des enseignant·e·s engagé·e·s dans l’enseignement postobligatoire, tant au gymnase qu’en école professionnelle.

Lire la suite de l'article Publication du rapport sur les identités professionnelles des enseignant·e·s de la formation professionnelle initiale vaudoise

Journée de l’apprentissage 2019

Publié le - Catégorie: Formation

Le mercredi 8 mai se déroulera pour la 11e fois la Journée intercantonale de l’apprentissage. Cet événement, organisé simultanément dans 20 cantons, proposera des programmes spéciaux pour promouvoir la formation professionnelle sur 27 radios régionales. Dans le canton de Vaud, deux médaillé-e-s des SwissSkills parleront de leur participation à championnat des métiers et trois invité-e-s présenteront les opportunités de mobilité linguistiques pour les apprenti-e-s.

Lire la suite de l'article Journée de l’apprentissage 2019

L’Office de la formation professionnelle et continue (OFPC) adopte une nouvelle organisation, cohérente avec ses missions et favorisant la collaboration

Publié le - Catégorie: Formation

L’OFPC se recentre sur ses missions en les mettant au cœur de sa nouvelle organisation. Trois nouvelles unités, en adéquation avec ses rôles fondamentaux, voient le jour : l’unité de l’enseignement, l’unité des adultes et l’unité de la surveillance de l’apprentissage. Cette nouvelle structure assure surtout des espaces de coordination entre les unités favorisant les échanges et garantit, grâce à plusieurs groupes de travail transversaux, une meilleure collaboration avec tous les partenaires de la formation professionnelle.

Lire la suite de l'article L’Office de la formation professionnelle et continue (OFPC) adopte une nouvelle organisation, cohérente avec ses missions et favorisant la collaboration


Organisation

Lionel Eperon

Directeur général de l'enseignement postobligatoire du canton de Vaud. Il est responsable des formations menant aux hautes écoles ou à des certificats professionnels de près de 30'000 jeunes.

Les entités du service

Organigramme

Chiffres clés

  • Nombre d'élèves: 37'302
  • Nombre de titres délivrés: 10'273
  • Gymnases: 11
  • Etablissements de formation professionnelle: 13
  • Nombre d'enseignants: 2932
  • Nombre d'entreprises formatrices: 7000

Partager la page