En raison de la situation sanitaire actuelle, les portes ouvertes des établissements de formation professionnelle ne peuvent pas avoir lieu dans les écoles. Découvrez les filières de formation de l'Ecole Technique de la Vallée de Joux lors des portes ouvertes virtuelles, vendredi 22 janvier 2021 à 14h.
En raison de la situation sanitaire actuelle, les portes ouvertes des établissements de formation professionnelle ne peuvent pas avoir lieu dans les écoles, comme chaque année. L’Eracom tient néanmoins à présenter ses formations et son savoir-faire dans les métiers de la communication à ses futur-e-s élèves. Deux classes des filières de graphisme et d’interactive media design ont concocté des portes ouvertes en ligne.
En raison de la situation sanitaire actuelle, les portes ouvertes des établissements de formation professionnelle ne peuvent pas avoir lieu dans les écoles, comme chaque année. Les portes ouvertes de l’Ecole Technique – Ecole des métiers de Lausanne (ETML) se déplacent alors en ligne, ce samedi 5 décembre.
Le Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) est un établissement de formation du degré secondaire 2 situé à Payerne, regroupant les élèves fribourgeois et vaudois de la région. En raison de la démission du titulaire actuel, le poste de directeur/directrice est mis au concours.
A l’occasion de la 12e Journée intercantonale de l’apprentissage, la formation professionnelle sera mise à l’honneur le mercredi 6 mai, dans toute la Suisse. Durant cet événement, organisé simultanément dans 20 cantons, 25 radios régionales proposeront des programmes spéciaux au sujet de la formation professionnelle. En cette période bouleversée par le coronavirus et quelques jours avant la réouverture des écoles obligatoires, cette édition aura une tonalité toute particulière. Dans le canton de Vaud, six invités s’exprimeront sur les ondes de LFM.
De novembre à décembre, six établissements de formation professionnelle vaudois vont ouvrir leurs portes au public. Les visiteurs pourront découvrir toute la palette des formations professionnelles proposées par ces écoles ainsi que les réalisations d’apprenti-e-s.
Plus de 100 apprenti-e-s ont débattu hier avec sept politicien-ne-s vaudois-e-s, issu-e-s de tous les grands partis de Suisse, à l’Ecole Technique et des Métiers de Lausanne (ETML). Les élections fédérales approchant à grands pas, c’était l’occasion pour Grégoire Gonin, enseignant d’histoire et de culture générale, d’organiser un événement qui a stimulé l’intérêt des élèves de l’ETML pour la politique. Les discussions ont été vives sur des thématiques particulièrement actuelles autour de la protection de l’environnement et des questions de genre. Deux sujets qui ont tant mobilisé les jeunes ces derniers mois.
Il n’est pas trop tard pour trouver une place d’apprentissage grâce à l’action « Last Minute » dont la 7e édition vient d’être lancée par plusieurs services du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Du 26 juin au 9 août, les démarches administratives sont facilitées afin de permettre aux entreprises d’engager un-e apprenti-e pour la prochaine rentrée. Une permanence téléphonique répond à toutes les interrogations des jeunes et de leurs parents au sujet de l’apprentissage.
L’équipe Team Auto du Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV), composé de trois apprentis automaticiens de 4e année, a décroché la 3e place de l’Eurobot. Cette compétition internationale de robotique est organisée chaque année dans un pays européen. L’édition 2019 s’est déroulée du jeudi 30 mai au samedi 1er juin à La Roche-Sur-Yon, en France.
Faisant suite à l’étude « Etre prof de gymnase, c’est quoi ? » publiée en 2012, la recherche intitulée « Les identités professionnelles des enseignant·e·s de la Formation Professionnelle Initiale vaudoise » de Mme Farinaz Fassa et de M. Simon Dubois est arrivée à son terme. Ces deux travaux permettent de bénéficier désormais d’une vision globale des enseignant·e·s engagé·e·s dans l’enseignement postobligatoire, tant au gymnase qu’en école professionnelle.