L’Office de la formation professionnelle et continue (OFPC) adopte une nouvelle organisation, cohérente avec ses missions et favorisant la collaboration

Publié le 26.03.2019 - Catégorie: Formation

L’OFPC se recentre sur ses missions en les mettant au cœur de sa nouvelle organisation. Trois nouvelles unités, en adéquation avec ses rôles fondamentaux, voient le jour : l’unité de l’enseignement, l’unité des adultes et l’unité de la surveillance de l’apprentissage. Cette nouvelle structure assure surtout des espaces de coordination entre les unités favorisant les échanges et garantit, grâce à plusieurs groupes de travail transversaux, une meilleure collaboration avec tous les partenaires de la formation professionnelle.

Le renforcement de la formation professionnelle (duale et en école) est une mesure prioritaire du Programme de législature du Conseil d’Etat. L’accès à une formation initiale étant le meilleur levier pour une insertion sociale et professionnelle réussie, de multiples mesures sont prises, sous l’impulsion de la cheffe du Département de la jeunesse, de la formation et de la culture, pour améliorer encore davantage l’offre, à la fois dans sa diversité que dans sa qualité. La réorganisation de l’OFPC s’inscrit dans le prolongement de ces actions notamment en donnant une plus large place à la collaboration étroite avec tous les acteurs engagés dans la valorisation de la formation professionnelle.

Entrée en vigueur dès ce mois-ci, la nouvelle organisation de l’OFPC est l’aboutissement d’une démarche participative, menée par la cheffe de l’OFPC. Il en a résulté la création d’une structure, composée de trois unités, en adéquation avec les missions de l’office et faisant une large place aux espaces de coordination et de collaboration afin d’encore mieux servir les apprenti-e-s et les entreprises formatrices.

Les trois unités de l’OFPC contribuent, chacune dans leur domaine, à offrir une formation professionnelle de qualité. Ainsi, l’unité de l’enseignement assure le support aux écoles ainsi que le pilotage de l’enseignement. Elle est en charge également de la conception et du déploiement de renforts socio-éducatifs et de mesures de soutien afin de permettre aux élèves en difficulté de reprendre leur formation et d’augmenter le taux de réussite aux examens. L’unité des adultes, responsable du pilotage de la certification pour adultes et de la formation continue, encourage l’accès à la formation tout au long de la vie et favorise la réorientation professionnelle, afin de garantir, pour tous, une intégration professionnelle et sociale. L’unité de la surveillance de l’apprentissage assure que toutes les conditions soient réunies pour une formation professionnelle réussie pour les apprenti-e-s et offre son support aux entreprises formatrices dans toutes leurs démarches administratives.

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