Actualités

Rechercher dans les actualités

L’Etat salue l’adoption par la commune de Chavannes-près-Renens de son plan d’affectation « Côtes de la Bourdonnette »

le

Le projet « Côtes de la Bourdonnette » a franchi un cap important avec l’adoption jeudi soir à une large majorité du Conseil communal de Chavannes-près-Renens du plan d’affectation de ce site, mis à l’enquête en novembre dernier après 12 années de gestation. Propriétaire de la partie sud du secteur, maître d’ouvrage et futur utilisateur des infrastructures du « Campus santé » et de l’extension de la HEP notamment, l’Etat de Vaud prend acte avec enthousiasme de cette légitimation très attendue. Il annonce la mise à l’enquête publique dès septembre 2021 des premiers bâtiments de cet ambitieux projet, qui constituera un pôle de compétence et de référence nationale dans la formation des professions de la santé.

Lire la suite de l'article L’Etat salue l’adoption par la commune de Chavannes-près-Renens de son plan d’affectation « Côtes de la Bourdonnette »

L’Etat lance le concours d’architecture pour le nouveau bâtiment des sciences humaines

Publié le

L’Etat de Vaud maître d’ouvrage lance ce jour le concours de projets d’architecture pour le nouveau bâtiment des sciences humaines sur le campus de l’UNIL. Cette procédure dite ouverte à un degré selon le règlement SIA 142 se clora le 10 septembre, et les résultats seront proclamés officiellement le 15 novembre 2021. Doté d’une enveloppe globale de 46,4 millions de francs, le projet répond au besoin de locaux supplémentaires pour la Faculté des hautes études commerciales (HEC) et l’Ecole de droit de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA). Sa réalisation qui s’appuiera sur une architecture exemplaire et durable créera un véritable « pôle HEC-Droit » sur le campus de l’UNIL à l’horizon 2028.

Lire la suite de l'article L’Etat lance le concours d’architecture pour le nouveau bâtiment des sciences humaines

Carole Wyser, nouvelle directrice de HESAV dès le 1er juillet 2021

Publié le

Le Conseil d'État a désigné Carole Wyser en tant que nouvelle directrice de la Haute école de santé Vaud (HESAV) au terme d'une procédure de mise au concours qui a donné lieu à plus de trente candidatures. Actuellement directrice administrative de cette haute école, Carole Wyser succédera à l’actuelle directrice Inka Moritz au 1er juillet 2021.

Lire la suite de l'article Carole Wyser, nouvelle directrice de HESAV dès le 1er juillet 2021

Dispositif d’aide financière pour les étudiant-e-s

Publié le

Un dispositif d’aide d’urgence temporaire aux étudiant-e-s précarisés par les conséquences économiques de la pandémie a été mis en place dans le canton de Vaud. Les étudiant-e-s qui souhaitent en bénéficier doivent s’adresser à la haute école dans laquelle ils ou elles sont inscrits. Cette aide ponctuelle peut concerner une perte de revenu, le remboursement de frais médicaux ou de frais informatiques, tous liés à la pandémie.

Lire la suite de l'article Dispositif d’aide financière pour les étudiant-e-s

Un morceau de ville prêt à émerger à Chavannes-près-Renens : Le plan d’affectation «Côtes de la Bourdonnette» est sous toit

Publié le

Les contours d’un développement urbanistique ambitieux sont dessinés à l’est de Chavannes-près-Renens. Le projet « Côtes de la Bourdonnette », - d’envergure cantonale en vertu des enjeux qu’il soulève sur le plan foncier, de la formation et de la santé, - est sous toit après douze ans de gestation. Au sud du périmètre, les projets d’ouvrage du Campus Santé sont développés. Au nord, la zone prévoit des logements, des équipements scolaires et parascolaires, avec un accent important mis sur les espaces verts et publics. L’ensemble du périmètre, sur une dizaine d’hectares, prévoit l’arrivée dans la décennie à venir de 2'500 habitants/emplois. Le plan d’affectation est à l’enquête publique jusqu’au 14 décembre prochain, consultable auprès de l’administration communale.

Lire la suite de l'article Un morceau de ville prêt à émerger à Chavannes-près-Renens : Le plan d’affectation «Côtes de la Bourdonnette» est sous toit

Désignation du recteur de l’Université de Lausanne

Publié le

Le Conseil d’Etat a désigné Frédéric Herman comme recteur de l’Université de Lausanne pour la période du 1er août 2021 au 31 juillet 2026. Le Conseil d’Etat a été convaincu notamment par son excellent parcours scientifique, son expérience académique internationale, ses compétences managériales, ainsi que sa vision ambitieuse et porteuse pour l'avenir de l'Université de Lausanne.

Lire la suite de l'article Désignation du recteur de l’Université de Lausanne

Inauguration officielle du Vortex, un village de 1000 habitants

Publié le

Le Vortex à Chavannes-près-Renens a ouvert ses portes aux étudiant.e.s et hôtes académiques à la fin de l’été, après avoir accueilli avec succès en début d’année les athlètes des Jeux olympiques de la jeunesse. L’inauguration officielle s’est déroulée aujourd’hui en présence de délégations du Conseil d’Etat, de la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL), de l’Université de Lausanne (UNIL), de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) et des partenaires du projet.

Lire la suite de l'article Inauguration officielle du Vortex, un village de 1000 habitants

Les cinq premiers infirmières et infirmiers praticien.ne.s spécialisé.e.s romand.e.s sont désormais diplômé.e.s

Publié le

Trois ans après l’adoption de l’article 124bis de la loi sur la santé publique vaudoise qui ouvre la voie légale à ce profil professionnel inédit en Suisse, les premières.ers infirmières-iers praticien.ne.s spécialisé.e.s formé.e.s à l’Université de Lausanne obtiennent leur diplôme. La création de ce nouveau profil de professionnel.le.s de santé, sur impulsion politique du Département de la santé et de l’action sociale, veut contribuer à améliorer l’offre en soins à la population, notamment en matière de santé communautaire et de soins ambulatoires.

Lire la suite de l'article Les cinq premiers infirmières et infirmiers praticien.ne.s spécialisé.e.s romand.e.s sont désormais diplômé.e.s

Quarantaine pour 2500 étudiantes et étudiants de l’Ecole hôtelière de Lausanne

Publié le

L’Office du Médecin cantonal (OMC), le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont pris la décision de mettre en quarantaine l’ensemble des étudiant-e-s en voie bachelor de l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL). Des foyers d’infection importants sont apparus dans plusieurs niveaux de formation rendant impossible une fermeture plus ciblée que celle des 2500 étudiant-e-s concerné-e-s.

Lire la suite de l'article Quarantaine pour 2500 étudiantes et étudiants de l’Ecole hôtelière de Lausanne

Le Canton et ses Hautes écoles ensemble contre l’initiative de limitation

Publié le

Les Hautes écoles* du canton de Vaud et le Conseil d’Etat appellent à voter NON à l’initiative « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) ». Si elle devait être acceptée le 27 septembre, elle aurait des conséquences directes pour des projets de recherche importants, non seulement pour la place du canton de Vaud au niveau suisse et européen, mais surtout pour la population. Cancer du sein, durabilité ou cyber sécurité sont, par exemple, des domaines de recherche essentiels et dans lesquels les Hautes écoles vaudoises jouent un rôle de pointe. Au-delà des importants financements en jeu, c’est la collaboration internationale qui serait mise en péril. Tous les représentants des Hautes écoles se sont donc réunis autour de la cheffe du DFJC pour appeler la population à rejeter ce texte.

Lire la suite de l'article Le Canton et ses Hautes écoles ensemble contre l’initiative de limitation

Partager la page