Actualités

Rechercher dans les actualités

Désignation d’un nouveau directeur général de l’enseignement supérieur

Publié le

Le Conseil d’Etat a désigné Jérémie Leuthold à la tête de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES). Actuellement secrétaire général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), Jérémie Leuthold prendra ses fonctions le 1er juillet prochain à la suite du départ à la retraite de l’actuelle directrice générale.

Lire la suite de l'article Désignation d’un nouveau directeur général de l’enseignement supérieur

Le Conseil d’Etat demande 165,6 mios de francs pour répondre aux défis de la formation dans le domaine de la santé

Publié le

En réponse à la pénurie de personnel de soins, aux compétences nécessaires toujours plus nombreuses des professionnelles et professionnels de la santé et face au vieillissement de la population et à la complexification des pathologies, le Canton de Vaud et ses partenaires s’apprêtent à lancer le chantier stratégique du Campus Santé. Imaginé depuis 2008, le projet franchit aujourd’hui une étape décisive avec la demande au Grand Conseil de trois crédits d’ouvrage et d’une dotation complémentaire d’un montant total de 165,6 millions de francs pour sa réalisation. Déployé sur un site idéal de plus de 10 hectares à Chavannes-près-Renens, le Campus Santé regroupera dès 2026 les enseignements théorique et pratique, la recherche, des outils de simulation et des logements pour étudiants. Les forces de ce projet d’envergure nationale sont les possibilités de synergies et de collaboration de l’ensemble des professions de la santé.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat demande 165,6 mios de francs pour répondre aux défis de la formation dans le domaine de la santé

Canton de Vaud: un Observatoire pour mieux comprendre les nouvelles formes de précarités

Publié le

Le COVID-19 a mis en lumière des personnes en situation de grande difficulté et l’importance de mieux comprendre l’impact social de la pandémie. Avec la création d’un Observatoire des précarités, la HETSL et ses partenaires veulent mieux documenter les situations de précarités en mettant autour d’une même table des compétences académiques et celles issues des actrices et des acteurs de la santé et de l’action sociale. Il s’agira aussi de repenser les actions à entreprendre dans un contexte en mutation et d’envisager un accompagnement pour les personnels qui sont au front. Un événement de lancement sera organisé en mai prochain.

Lire la suite de l'article Canton de Vaud: un Observatoire pour mieux comprendre les nouvelles formes de précarités

Charlie, future figure du Campus de Dorigny

Publié le

Le Campus de Dorigny rythme le quotidien de milliers de personnes: étudiantes et étudiants, collaboratrices et collaborateurs, visiteuses et visiteurs réguliers ou occasionnels. Si le campus est amené à évoluer selon les besoins de ses utilisatrices et utilisateurs, les projets d’architecture qui développent ce paysage estudiantin et de recherche sont choisis avec soin. "Charlie" figure le prochain bâtiment, pensé en termes de durabilité, qui ouvrira ses portes en 2028.

Lire la suite de l'article Charlie, future figure du Campus de Dorigny

La Fondation La Source nomme un nouveau directeur à la tête de sa haute école de santé

Publié le

Le Conseil de Fondation de La Source a désigné Stéphane Cosandey en tant que nouveau directeur de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Il entrera en fonction le premier mai 2022 et remplacera Jacques Chapuis qui a fait valoir son droit à la retraite.

Lire la suite de l'article La Fondation La Source nomme un nouveau directeur à la tête de sa haute école de santé

Annonce du départ de Chantal Ostorero, Directrice générale de l’enseignement supérieur

Publié le

Le Conseil d’Etat a pris acte du souhait de l’actuelle Directrice générale de l’enseignement supérieur de prendre une retraite anticipée au 30 juin 2022, après plus de trente ans passés au service de l’Etat de Vaud, dont près de vingt années dans des fonctions d’état-major et de direction générale.

Lire la suite de l'article Annonce du départ de Chantal Ostorero, Directrice générale de l’enseignement supérieur

Le nouveau bâtiment des Sciences humaines présente son architecture en harmonie avec les valeurs durables de l’UNIL

Publié le

Le jury du concours d’architecture pour le nouveau bâtiment des Sciences humaines sur le campus de l’Université de Lausanne a désigné à l’unanimité le projet du bureau lausannois Background Architecture. La conseillère d’Etat en charge de l’enseignement supérieur, son collègue en charge des constructions, l’architecte cantonal et le recteur de l’UNIL ont présenté officiellement ce matin à Dorigny le projet lauréat. Devisé "CHARLIE", il propose un volume compact et rationnel à proximité sud des bâtiments Internef et Extranef. Il répond en outre à des exigences particulièrement élevées en termes de durabilité. Dédié à la Faculté des hautes études commerciales (HEC), le nouveau bâtiment devisé à 46,4 millions de francs accueillera jusqu’à 1200 étudiant-e-s dès la rentrée académique 2028.

Lire la suite de l'article Le nouveau bâtiment des Sciences humaines présente son architecture en harmonie avec les valeurs durables de l’UNIL

Partager la page