Actualités

Rechercher dans les actualités

Désignation du recteur de l’Université de Lausanne

Publié le

Le Conseil d’Etat a désigné Frédéric Herman comme recteur de l’Université de Lausanne pour la période du 1er août 2021 au 31 juillet 2026. Le Conseil d’Etat a été convaincu notamment par son excellent parcours scientifique, son expérience académique internationale, ses compétences managériales, ainsi que sa vision ambitieuse et porteuse pour l'avenir de l'Université de Lausanne.

Lire la suite de l'article Désignation du recteur de l’Université de Lausanne

Inauguration officielle du Vortex, un village de 1000 habitants

Publié le

Le Vortex à Chavannes-près-Renens a ouvert ses portes aux étudiant.e.s et hôtes académiques à la fin de l’été, après avoir accueilli avec succès en début d’année les athlètes des Jeux olympiques de la jeunesse. L’inauguration officielle s’est déroulée aujourd’hui en présence de délégations du Conseil d’Etat, de la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL), de l’Université de Lausanne (UNIL), de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) et des partenaires du projet.

Lire la suite de l'article Inauguration officielle du Vortex, un village de 1000 habitants

Les cinq premiers infirmières et infirmiers praticien.ne.s spécialisé.e.s romand.e.s sont désormais diplômé.e.s

Publié le

Trois ans après l’adoption de l’article 124bis de la loi sur la santé publique vaudoise qui ouvre la voie légale à ce profil professionnel inédit en Suisse, les premières.ers infirmières-iers praticien.ne.s spécialisé.e.s formé.e.s à l’Université de Lausanne obtiennent leur diplôme. La création de ce nouveau profil de professionnel.le.s de santé, sur impulsion politique du Département de la santé et de l’action sociale, veut contribuer à améliorer l’offre en soins à la population, notamment en matière de santé communautaire et de soins ambulatoires.

Lire la suite de l'article Les cinq premiers infirmières et infirmiers praticien.ne.s spécialisé.e.s romand.e.s sont désormais diplômé.e.s

Quarantaine pour 2500 étudiantes et étudiants de l’Ecole hôtelière de Lausanne

Publié le

L’Office du Médecin cantonal (OMC), le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont pris la décision de mettre en quarantaine l’ensemble des étudiant-e-s en voie bachelor de l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL). Des foyers d’infection importants sont apparus dans plusieurs niveaux de formation rendant impossible une fermeture plus ciblée que celle des 2500 étudiant-e-s concerné-e-s.

Lire la suite de l'article Quarantaine pour 2500 étudiantes et étudiants de l’Ecole hôtelière de Lausanne

Le Canton et ses Hautes écoles ensemble contre l’initiative de limitation

Publié le

Les Hautes écoles* du canton de Vaud et le Conseil d’Etat appellent à voter NON à l’initiative « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) ». Si elle devait être acceptée le 27 septembre, elle aurait des conséquences directes pour des projets de recherche importants, non seulement pour la place du canton de Vaud au niveau suisse et européen, mais surtout pour la population. Cancer du sein, durabilité ou cyber sécurité sont, par exemple, des domaines de recherche essentiels et dans lesquels les Hautes écoles vaudoises jouent un rôle de pointe. Au-delà des importants financements en jeu, c’est la collaboration internationale qui serait mise en péril. Tous les représentants des Hautes écoles se sont donc réunis autour de la cheffe du DFJC pour appeler la population à rejeter ce texte.

Lire la suite de l'article Le Canton et ses Hautes écoles ensemble contre l’initiative de limitation

Le Source Innovation Lab (SILAB) invite les soignant·e·s et innovateur·trice·s à une rencontre placée sous le signe de l’innovation dans les soins.

Publié le

6-lab 1 Home, sweet home JEUDI 1er OCTOBRE 2020, 18H-20H Site de Beaulieu de La Source, à Lausanne, entrée libre sur inscription. Les outils connectés innovants dans la continuité des soins. INSCRIPTION & INFOS • En Ligne sur www.bit.ly/6-lab-1 • Délai d’inscription : 24 septembre 2020

Lire la suite de l'article Le Source Innovation Lab (SILAB) invite les soignant·e·s et innovateur·trice·s à une rencontre placée sous le signe de l’innovation dans les soins.

Ouverture du chantier de construction de l’extension de l’Unithèque à Dorigny

Publié le

Présenté à fin 2015 et soumis à l’enquête en janvier 2018, le projet d’extension de l’Unithèque à Dorigny entre dans sa phase de construction. Cette réalisation est particulièrement complexe, notamment en raison du maintien de l’ouverture permanente de la bibliothèque universitaire et de la nécessité de garantir l’offre en restauration durant les travaux. Le chantier débute fin juin par différents aménagements préparatoires, la construction proprement dite commencera au printemps 2021 et se poursuivra jusqu’en 2024. Le coût total de l’investissement est de 79,5 millions de francs.

Lire la suite de l'article Ouverture du chantier de construction de l’extension de l’Unithèque à Dorigny

Avec la mise en œuvre de plans de sécurité, les activités présentielles des Hautes écoles peuvent reprendre

Publié le

A la demande du Département en charge de la formation, chaque Haute école dépendant du Canton s’est dotée d’un plan de sécurité définissant les modalités qui peuvent être déployées pour qu’enseignements et examens puissent se dérouler en sécurité tant pour les étudiants que pour le personnel. Contrôlés par la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES), ces plans sont adossés aux recommandations de l’OFSP et cadrent le fonctionnement des institutions. Selon la décision du Conseil fédéral, la reprise des cours en présentiel est autorisée à partir du 8 juin 2020 mais du fait de la fin du proche semestre, seuls les cours qui n’ont pu être donnés à distance et qui sont indispensables auront lieu en présentiel. L’enseignement à distance se poursuit jusqu’aux examens qui se dérouleront, pour les épreuves en présentiel, dans le plus strict respect des règles de l’OFSP.

Lire la suite de l'article Avec la mise en œuvre de plans de sécurité, les activités présentielles des Hautes écoles peuvent reprendre

Alessandro Pelizzari sera le nouveau directeur de l’EESP

Publié le

Le Conseil de fondation de l’Ecole d’études sociales et pédagogiques - Haute école de travail social et de la santé Lausanne (EESP) a nommé Alessandro Pelizzari en tant que directeur de la Haute école. Au terme d’une procédure de sélection rigoureuse, il succédera le 1er juin 2020 à Elisabeth Baume-Schneider qui, après quatre ans passés à la tête de l’EESP, retourne à la vie politique pour représenter le canton du Jura au Conseil des États.

Lire la suite de l'article Alessandro Pelizzari sera le nouveau directeur de l’EESP

Partager la page