Rechercher dans les actualités

Annonce du départ de Chantal Ostorero, Directrice générale de l’enseignement supérieur

Publié le

Le Conseil d’Etat a pris acte du souhait de l’actuelle Directrice générale de l’enseignement supérieur de prendre une retraite anticipée au 30 juin 2022, après plus de 30 ans passés au service de l’Etat de Vaud, dont près de 20 années dans des fonctions d’état-major et de direction générale.

Lire la suite de l'article Annonce du départ de Chantal Ostorero, Directrice générale de l’enseignement supérieur

Le nouveau bâtiment des Sciences humaines présente son architecture en harmonie avec les valeurs durables de l’UNIL

Publié le

Le jury du concours d’architecture pour le nouveau bâtiment des Sciences humaines sur le campus de l’Université de Lausanne a désigné à l’unanimité le projet du bureau lausannois Background Architecture. La conseillère d’Etat en charge de l’enseignement supérieur, son collègue en charge des constructions, l’architecte cantonal et le recteur de l’UNIL ont présenté officiellement ce matin à Dorigny le projet lauréat. Devisé «CHARLIE», il propose un volume compact et rationnel à proximité sud des bâtiments Internef et Extranef. Il répond en outre à des exigences particulièrement élevées en termes de durabilité. Dédié à la Faculté des hautes études commerciales (HEC), le nouveau bâtiment devisé à 46,4 millions de francs accueillera jusqu’à 1200 étudiant-e-s dès la rentrée académique 2028.

Lire la suite de l'article Le nouveau bâtiment des Sciences humaines présente son architecture en harmonie avec les valeurs durables de l’UNIL

Rentrée en présentiel dans les hautes écoles

Publié le

Pour donner suite à la modification par le Conseil fédéral de l’ordonnance COVID-19 situation particulière le 8 septembre, le Conseil d’Etat a adopté un arrêté cantonal précisant les dispositions de mise en œuvre. L’arrêté s’applique à toutes les hautes écoles publiques ou privées subventionnées sises sur le canton et permet une application harmonisée de l’ordonnance fédérale. La mise en œuvre porte sur la restriction d’accès aux activités d’enseignement et de recherche du bachelor, du master et du doctorat aux personnes disposant d’un certificat COVID-19. Pendant une période transitoire qui court jusqu’au 31 octobre, celles qui ne disposent pas d’un certificat valide auront accès à un dispositif de tests spécifiques qui les dotera d’une attestation hebdomadaire permettant de suivre les activités d’enseignement des hautes écoles

Lire la suite de l'article Rentrée en présentiel dans les hautes écoles

L’Etat salue l’adoption par la commune de Chavannes-près-Renens de son plan d’affectation « Côtes de la Bourdonnette »

le

Le projet « Côtes de la Bourdonnette » a franchi un cap important avec l’adoption jeudi soir à une large majorité du Conseil communal de Chavannes-près-Renens du plan d’affectation de ce site, mis à l’enquête en novembre dernier après 12 années de gestation. Propriétaire de la partie sud du secteur, maître d’ouvrage et futur utilisateur des infrastructures du « Campus santé » et de l’extension de la HEP notamment, l’Etat de Vaud prend acte avec enthousiasme de cette légitimation très attendue. Il annonce la mise à l’enquête publique dès septembre 2021 des premiers bâtiments de cet ambitieux projet, qui constituera un pôle de compétence et de référence nationale dans la formation des professions de la santé.

Lire la suite de l'article L’Etat salue l’adoption par la commune de Chavannes-près-Renens de son plan d’affectation « Côtes de la Bourdonnette »

L’Etat lance le concours d’architecture pour le nouveau bâtiment des sciences humaines

Publié le

L’Etat de Vaud maître d’ouvrage lance ce jour le concours de projets d’architecture pour le nouveau bâtiment des sciences humaines sur le campus de l’UNIL. Cette procédure dite ouverte à un degré selon le règlement SIA 142 se clora le 10 septembre, et les résultats seront proclamés officiellement le 15 novembre 2021. Doté d’une enveloppe globale de 46,4 millions de francs, le projet répond au besoin de locaux supplémentaires pour la Faculté des hautes études commerciales (HEC) et l’Ecole de droit de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA). Sa réalisation qui s’appuiera sur une architecture exemplaire et durable créera un véritable « pôle HEC-Droit » sur le campus de l’UNIL à l’horizon 2028.

Lire la suite de l'article L’Etat lance le concours d’architecture pour le nouveau bâtiment des sciences humaines

Carole Wyser, nouvelle directrice de HESAV dès le 1er juillet 2021

Publié le

Le Conseil d'État a désigné Carole Wyser en tant que nouvelle directrice de la Haute école de santé Vaud (HESAV) au terme d'une procédure de mise au concours qui a donné lieu à plus de trente candidatures. Actuellement directrice administrative de cette haute école, Carole Wyser succédera à l’actuelle directrice Inka Moritz au 1er juillet 2021.

Lire la suite de l'article Carole Wyser, nouvelle directrice de HESAV dès le 1er juillet 2021

Dispositif d’aide financière pour les étudiant-e-s

Publié le

Un dispositif d’aide d’urgence temporaire aux étudiant-e-s précarisés par les conséquences économiques de la pandémie a été mis en place dans le canton de Vaud. Les étudiant-e-s qui souhaitent en bénéficier doivent s’adresser à la haute école dans laquelle ils ou elles sont inscrits. Cette aide ponctuelle peut concerner une perte de revenu, le remboursement de frais médicaux ou de frais informatiques, tous liés à la pandémie.

Lire la suite de l'article Dispositif d’aide financière pour les étudiant-e-s

Un morceau de ville prêt à émerger à Chavannes-près-Renens : Le plan d’affectation «Côtes de la Bourdonnette» est sous toit

Publié le

Les contours d’un développement urbanistique ambitieux sont dessinés à l’est de Chavannes-près-Renens. Le projet « Côtes de la Bourdonnette », - d’envergure cantonale en vertu des enjeux qu’il soulève sur le plan foncier, de la formation et de la santé, - est sous toit après douze ans de gestation. Au sud du périmètre, les projets d’ouvrage du Campus Santé sont développés. Au nord, la zone prévoit des logements, des équipements scolaires et parascolaires, avec un accent important mis sur les espaces verts et publics. L’ensemble du périmètre, sur une dizaine d’hectares, prévoit l’arrivée dans la décennie à venir de 2'500 habitants/emplois. Le plan d’affectation est à l’enquête publique jusqu’au 14 décembre prochain, consultable auprès de l’administration communale.

Lire la suite de l'article Un morceau de ville prêt à émerger à Chavannes-près-Renens : Le plan d’affectation «Côtes de la Bourdonnette» est sous toit

Partager la page