Un nouveau moyen d’enseignement de l’Histoire en 9e année

Un nouveau moyen d’enseignement de l’Histoire en 9e année est mis à disposition des enseignant·e·s et des élèves dès cette rentrée scolaire 2019. Premier ouvrage d’Histoire commun à toute la Suisse romande et premier ouvrage d’une collection de trois volumes pour chacun des degrés du cycle 3, ce moyen d’enseignement est le résultat d’une longue élaboration. Nombre d’enseignants, de référents et de responsables de tous les cantons romands y ont contribué.

Le moyen est composé de trois objets : un livre de l’élève découpé en périodes historiques regroupant plusieurs thèmes (de l’Antiquité au Moyen Âge), un fichier d’activités en lien avec ces thèmes, ainsi qu’un guide didactique disponible en version numérique sur le site du Plan d’études romand (PER). De nombreuses ressources numériques viennent enrichir et compléter les documents publiés dans le livre de l’élève.

L’arrivée de ce nouveau moyen permet la mise en œuvre, en 9e, du Plan d’études romand d’Histoire. Dans cette discipline, le PER propose une nouvelle approche, où l’élève est invité à questionner des sources (textes, images, graphiques) afin de cerner les contours d’une problématique, d’émettre des hypothèses et de les valider. Le rôle de l’enseignant consiste à formuler et institutionnaliser avec ses élèves les constats issus de leurs réflexions. 

L’étendue des périodes étudiées au cycle 3 est plus vaste qu’auparavant. Des contenus nouveaux sont introduits. La place de l’Histoire suisse est renforcée et intégrée à l’Histoire mondiale.

Étant donné la mise à disposition tardive du moyen par la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP) juste avant l’été 2019, l’introduction d’Histoire 9e se fera en deux temps : facultative pour l’année scolaire 2019-2020, puis obligatoire dès l’année scolaire 2020-2021.

Dès cette rentrée scolaire 2019, une formation continue axée sur la pratique en classe sera proposée par la HEP Vaud. Celle-ci permettra aux enseignant·e·s de s’approprier la démarche d’enquête en Histoire, d’élaborer des activités d’enseignement et d’évaluation et de préparer une planification annuelle.

L’année 2019-2020 sera une année de transition qui permettra de répondre aux demandes de formation continue des enseignant·e·s, d’accompagner la mise en œuvre de ce nouveau moyen et de rédiger des compléments vaudois au livre de l’élève en lien avec certaines problématiques manquantes (femmes, environnement, numérique par exemple).

Partager la page