Une année scolaire olympique

Durant l’année scolaire 2019-2020, l’école vaudoise se met à l’heure olympique. Du 9 au 22 janvier 2020, le canton de Vaud accueillera les Jeux olympiques de la jeunesse. Quelque 1880 athlètes de 15 à 18 ans participeront aux compétitions sur les sites de Lausanne, La Vallée de Joux, Leysin, Les Diablerets et Villars, mais aussi hors du canton (St-Moritz, Champéry et les Tuffes dans le Jura français). 

L’école et les valeurs de l’olympisme

Depuis plus de deux ans, l’olympisme est devenu un centre d’intérêt dans de nombreux établissements scolaires. Des classes élaborent des projets pédagogiques autour des valeurs olympiques – le respect, l'amitié et l’excellence. Le 19 septembre marquera, symboliquement, le démarrage des événements témoignant de l’attachement du canton de Vaud aux JOJ. La Direction générale de l’enseignement obligatoire s’est associée au Corps préfectoral pour organiser ce jour-là une cérémonie au stade de Coubertin à Lausanne. Deux élèves par commune viendront chercher à Vidy, à deux pas du siège du CIO, le drapeau des JOJ Lausanne2020, pour le hisser ensuite dans leur commune. À cette occasion, 2’020 élèves vaudois célébreront les sports d’hiver au travers d’une chorégraphie. Et 200 autres paraderont avec divers drapeaux dédiés au sport.

En course d’école aux JOJ

Les JOJ 2020 s’annoncent comme une grande fête sportive pour la jeunesse. Toutes les classes vaudoises sont invitées à assister à une compétition. Pour elles, les transports et l’entrée aux compétitions seront gratuits. Une plateforme informatique permettra aux classes de s’inscrire. Les enseignants prépareront cette « course d’école » aux JOJ en organisant des activités pédagogiques sur les enjeux de l’olympisme et des sports d’hiver. Des ateliers pour les classes seront proposés sur les sites de compétition. 

Radio JOJ, le média scolaire

Durant toute la durée de l’événement, le RadioBus sera la radio des JOJ, soit le canal privilégié d’information et de discussion sur les Jeux pour la jeunesse. Le RadioBus émettra depuis le centre-ville de Lausanne, au cœur des animations autour des JOJ. Il sera aussi en liaison avec les sites de compétition via Radiobox. Des classes préparent déjà des sujets qui compléteront les émissions réalisées en direct par des élèves.

 

www.radiobus.fm

L’application RadioBus pour smartphone est gratuite

Diffusion en DAB+ : seront couvertes les régions lémaniques, Riviera Chablais, Nord vaudois, Bas Valais et Valais central.

>> Lire la suite: Les chiffres de la rentrée

Partager la page