Deux nouvelles formations continues pour l'enseignement

La mise en œuvre d’une école à visée inclusive, via le concept 360°, répond à un enjeu contemporain majeur, à savoir celui de garantir une école accueillant l'hétérogénéité des besoins de l’ensemble des élèves.

Il nécessite le développement de multiples compétences par les équipes et leur direction : mobiliser l’entier des actrices et acteurs de l’éducation, travailler sur leurs représentations ainsi que sur l’organisation du travail scolaire afin de rendre les pratiques pédagogiques réellement inclusives, développer des formes de travail collectif efficaces et une culture coopérative permettant l’émergence d’un sentiment commun de solidarité et de responsabilité face aux élèves et à leurs apprentissages, etc.

Afin de soutenir les établissements dans ce projet, la HEP a fait progressivement évoluer son offre de formation continue.

L’une des dernières nouveautés est le CAS Différenciation et gestion de classe : enseigner pour et avec la diversité destiné au corps enseignant de l’école obligatoire et post-obligatoire. Dès la rentrée 2021, une formation continue longue sera ainsi entièrement consacrée à la manière de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves tout en favorisant les apprentissages individualisés. Il s’agira de co-construire des pratiques pédagogiques à visée inclusive, les éprouver, les promouvoir et les diffuser au sein des établissements scolaires.

Dans son soutien aux établissements, la HEP produit également des capsules vidéo pour appuyer les équipes dans la mise en œuvre d’une école à visée inclusive. La HEP offrira prochainement des capsules portant sur les pratiques pédagogiques. Au vu de la quantité importante de vidéos déjà disponibles, l’objectif est de travailler à partir des préoccupations et besoins de la communauté éducative vaudoise, en proposant un ancrage local.

Ces apports complèteront à l’avenir l’offre de formation continue déjà existante pour le 360°. À titre d’exemple, ces deux dernières années, la HEP a réalisé une quarantaine d’accompagnements de conseils de direction, de régionales réunissant des directions et d’équipes de projet. Ces accompagnements ont concerné 72 établissements au total dans le canton.

L’ensemble de l’offre de formation continue est construit non pas comme une juxtaposition de prestations mais comme un programme plus global visant à soutenir l’organisation du travail scolaire en faveur de la réussite scolaire et éducative de l’ensemble des élèves.

Dans le contexte sanitaire actuel, la difficulté de mobiliser le plus grand nombre dans un tel projet est évidemment renforcée et doit être prise en compte. Les accompagnements réalisés par la HEP auprès des équipes peuvent être considérés comme un levier pour les aider à engager l’ensemble des actrices et acteurs impliqués dans la mise en œuvre d’une école à visée inclusive.

Partager la page