Prochaines étapes pour l'enseignement obligatoire

Parallèlement à la première phase de déploiement de l’éducation numérique dans l’enseignement obligatoire, le pilotage continuera au cycle 2 dans douze établissements et débutera au cycle 3 dans neuf d’entre eux ainsi que dans deux autres établissements secondaires.

Les préparatifs pour le déploiement au cycle 2 débuteront également au cours de l’année scolaire 2021-2022. Il s’agira principalement de tester le nouveau moyen d’enseignement <dé>codage 2 dans les établissements pilotes et de terminer les réflexions sur l’intégration de l’éducation numérique en 7P et 8P pour une dotation équivalente à 20 périodes par année. Enfin, il est prévu de recruter les enseignantes formatrices et enseignants formateurs de même que les personnes-ressources en éducation numérique.

Dès août 2021, la première année de pilotage au cycle 3 portera sur la science informatique par le biais de l’introduction de la 34e période en 9S dans les neuf établissements pilotes. Les autres axes de l’éducation numérique, soit l’usage des outils et l’éducation aux nouveaux médias, démarreront en parallèle du pilotage de la formation des enseignantes et enseignants du cycle 3. Il s’agira de promouvoir l’appropriation d’une culture numérique commune avant de proposer des formations disciplinaires pour la deuxième année du pilotage.

Partager la page