Cellule durabilité

La Cellule durabilité a été créée au sein du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) en avril 2020. C'est le résultat d’une réflexion amorcée en 2019 par le Département en réponse aux préoccupations des jeunes pour le climat. Cette Cellule a pour mission de concrétiser l’ambition du Département de faire de l’école vaudoise un modèle de durabilité. Il s’agit non seulement de rendre exemplaires les pratiques au sein des écoles (mobilité, restaurants scolaires, etc.) et les lieux de formation (énergie du bâtiment, végétalisation, etc.), mais également de faire évoluer la formation des enseignant·e·s, les contenus et les méthodes d’enseignement pour que les enfants et jeunes en formation, futurs citoyennes et citoyens, soient préparé·e·s aux enjeux environnementaux et sociaux du 21ème siècle.

Les établissements de l’enseignement obligatoire et postobligatoire seront appelés à participer activement à cette évolution. Chaque direction identifiera un·e répondant·e durabilité pour que l'établissement puisse se doter d’une politique de durabilité et climatique à son échelle et selon son contexte. Un réseau de référent·e·s sera déployé au cours des prochaines rentrées scolaires et des projets pédagogiques pilotes pourront être soutenus par la Cellule durabilité. A terme, ce sont quelque 120 établissements, 13'000 professionnels de la formation et plus de 120'000 élèves ou jeunes en formation qui emprunteront ensemble la voie d'une école durable.

Les missions de la Cellule durabilité

  • La coordination intradépartementale et interdépartementale, pour le DFJC, des stratégies, politiques publiques et projets en lien avec la durabilité (Agenda 2030, Plan climat) ;
  • L’élaboration et la coordination d’un plan d’action pour une école vaudoise durable ;
  • L'information, la consultation et l'accompagnement des établissements de l’enseignement obligatoire et postobligatoire dans la mise en œuvre du plan d’action pour une école vaudoise durable ;
  • Le conseil et l'appui aux services du DFJC, en qualité de centre de compétences interne sur la durabilité, pour ce qui concerne les politiques publiques en lien avec la formation, la jeunesse et la culture.

Organisation

La Cellule durabilité est composée de trois personnes et est dirigée par Gaëlle Keim, Déléguée départementale à la durabilité.

Christian Henchoz, doyen au Gymnase d’Yverdon, est chargé de projet pour la mise en œuvre de la durabilité auprès des établissements de l’enseignement obligatoire et postobligatoire.

Daniel Curnier, enseignant et docteur en sciences de l’environnement, est chargé de projet sur les contenus pédagogiques et la formation des enseignants.

Plateforme durabilité pour une école vaudoise durable

Afin d’appuyer les enseignant·e·s dans l’évolution de leurs pratiques, le DFJC a constitué une Plateforme durabilité. Celle-ci vise à offrir du soutien et à proposer des outils aux enseignant·e·s désirant aborder les enjeux de la durabilité avec leurs élèves. La Plateforme durabilité crée des opportunités de rencontres et d’échanges entre enseignant·e·s et entre enseignant·e·s et scientifiques. Accessible également en version web depuis avril 2021, cette plateforme facilite le transfert des savoirs scientifiques les plus récents vers l’enseignement et inventorie les bonnes pratiques et les projets des établissements.

Plateforme durabilité en ligne

Publications

Des rapports et de la documentation résultant des missions de la Cellule durabilité sont accessibles afin d’assurer aux personnes intéressées une information sur la prise en compte de la durabilité par le DFJC.

Partager la page