Comité de coordination de la recherche en éducation

Les buts généraux du CCR sont de:

  • renforcer la coordination des recherches en éducation dans le canton de Vaud,
  • soutenir les compétences et les missions respectives des institutions concernées,
  • favoriser la collaboration interinstitutionnelle sur les thématiques communes,
  • développer la collaboration entre les institutions concernées dans le cadre de leurs prestations de service.

Le Comité de coordination de la recherche (CCR) réunit trois institutions vaudoises impliquées dans le développement de la recherche en éducation

Selon l’article 3 de la Convention pour la coordination de la recherche en éducation, le CCR est composé de deux membres des institutions signataires et d’un membre du Secrétariat Général du DFJC. Le directeur de l’URSP, le doyen de la Faculté des SSP et le responsable de la recherche à la HEP Vaud en sont des membres permanents.

Les missions en détail

Prestations

Accès aux données du système scolaire à des fins de recherche

La conduite de toute recherche menée dans les écoles publiques vaudoises est soumise à autorisation. Les données de nature pédagogique ou organisationnelle relatives aux scolarités obligatoire et post-obligatoire peuvent être mises à disposition des chercheurs conformément aux règles émises par le DFJC dans la décision 102.

Consulter les décisions du DFJC

Les chercheurs qui souhaitent accéder aux écoles vaudoises dans le cadre de leur recherche doivent prendre contact avec les personnes de contact du CCR au sein de leur institution.

En vue d’assurer le suivi des demandes d’accès au terrain, le CCR s’est doté d’une e-plateforme en ligne de gestion

Plateforme CCR-PRO

Publications

Le Comité de coordination de la recherche recueille des informations sur l’ensemble des recherches effectuées par les collaborateurs des institutions concernées et en établit annuellement un catalogue thématique.

Catalogue des recherches

 

Partager la page