Missions du CCR

  1. Le CCR recueille des informations sur l’ensemble des recherches effectuées par les collaborateurs des institutions concernées et en établit annuellement un catalogue thématique.

  2. Il collecte les demandes d’accès aux établissements scolaires de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire et les présente avec un préavis aux directions de l’enseignement concerné. Chaque institution s’assure que les demandes remplissent les critères contenus dans la décision 102. Le CCR suit les traitements des demandes par le DFJC.

  3. Il veille à ce que les principaux domaines de recherche concernant la formation et le pilotage des systèmes soient investigués en fonction des besoins observés par les différents partenaires. Le cas échéant, il signale à l’institution concernée le besoin d’une étude particulière.

  4. Le CCR peut être saisi d'une demande de recherche par un partenaire et la transmettre à l'institution qui lui paraîtra le mieux à même d'y répondre en fonction de ses compétences et des ressources disponibles.

  5. Lorsque deux projets concernent le même objet, il suggère des collaborations de manière à éviter les doublons et à utiliser de manière efficace les forces de travail en présence.

  6. Pour améliorer l'efficacité du travail de recherche, le CCR encourage la mise en réseau des compétences et la constitution de groupes de chercheurs mixtes, appartenant à différentes institutions du canton ou d'ailleurs.

  7. Le CCR encourage la tenue de manifestations scientifiques d'envergure nationale ou internationale.

  8. Le CCR s'informe des accès aux élèves ou aux enseignants dont les recherches des institutions concernées ont eu besoin et signale aux chercheurs les acteurs qui ont été les plus sollicités.

  9. Le CCR veille à ce que l'information concernant les activités scientifiques organisées par chacune des institutions (conférences, colloques, publications, etc.) atteigne les personnes concernées.

  10. Le CCR peut être saisi pour préavis de demandes présentées aux services d'enseignement par des institutions tierces.

Partager la page